Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

  • 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 528 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

2
Dans le cas que tu indiques (preampli externe) le "maillon faible" ce sera les convertisseurs de la carte son (ce qui transforme le signal analogique en signal numérique vers ton ordi). Après, le son n'en sera que meilleur, tu auras certainement plus de gain disponible, de clarté, voire une couleur sonore particulière.
Mais il me semblerait plus cohérent d'opter pour une carte à 500 et un preampli à 500, voire seulement une carte à 1000 vu qu'à ce prix elle aura surement des bons convertisseurs ET des préamplis plus que corrects.
3
Ok merci;)
Autre question; dans une carte son, les préamplis sont avant ou après les convertisseurs?
Est-il possible de se servir d'un préamp externe (de bonne qualité), puis, "bypasser" les preamps de l'interface audio/numerique et de garder que la conversion A/N? Si oui est-ce que ça servirait à quelque chose?

Merci encore!:aime:

D'autres avis sont les bienvenus!

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 11:27:40 ]

4
Dans la chaine tu as dans l'ordre:
micro - preampli - convertisseur A/D - ton logiciel (cubase, live ou autre) - convertisseur D/A - enceintes
Si tu utilise un preampli externe sur des entrées niveau LIGNE de ta carte, de fait tu bypass les preamps de celle-ci.
De toute façon tu ne dois pas brancher un preampli externe sur une entrée préampli de ta carte, les niveaux de sont pas adaptés pour.
Le preampli sert à "relever" le signal (faible) d'un micro et à lui donner des caractéristiques électriques exploitables (pour la diffusion, l'enregistrement, etc...)
Je laisse les plus calés techniquement que moi t'expliquer ceci en détail.
5
Citation :
micro - preampli - convertisseur A/D - ton logiciel (cubase, live ou autre) - convertisseur D/A - enceintes

Les progrès de l’électronique et le numérique aidant, les maillons faibles sont désormais surtout le micro et les enceintes, c'est ici qu'il faut concentrer son budget.
Lorsque le budget est serré, un preampli externe n'est pas utile, la plupart des cartes son récentes on des préamp qui tiennent parfaitement la route.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

6
Un bon préampli va améliorer le signal, de manière assez nette. Si tu compares un petit préampli (genre ce qu'on trouve dans une petite table de mixage) avec un préampli plus haut de gamme , la différence sera nette.
Bien sûr, idéalement, il faut que toute ta chaine soit correcte, mais si ton micro n'est pas ridicule, tu entendras ssans doute une plus grande différence en changeant de préampli que de convertisseur.
7
Ok, merci pour vor réponses.;)

Citation :
De toute façon tu ne dois pas brancher un preampli externe sur une entrée préampli de ta carte, les niveaux de sont pas adaptés pour.


Et en définitive dans la chaine audio, un préampli externe ça se cale entre quoi et quoi alors?
8
Citation :
Et en définitive dans la chaine audio, un préampli externe ça se cale entre quoi et quoi alors?


micro --> préampli externe --> carte son (entrée ligne)
9

L'importance du préampli sur le résultat sonore est en général bien moindre que celle du microphone. C'est pourquoi dans un budget donné, surtout quand il est petit, il faut consacrer la plus grosse part au micro. Mêmes les professionnels ont du mal à trouver des différences significatives entre divers préamplis quand on les soumet à un test à l'aveugle, c'est ce qu'a démontré un test récent fait à l’École nationale supérieure Louis Lumière. Pour te faire une idée, va écouter les comparaisons entre un DMP3, similaire aux préamplis intégrés des cartes sons de moyenne gamme, avec un API ou un Thermionic Culture, dignes représentants de l'aristocratie des préamplis : il y a bien une différence mais ils sont pas si nombreux ceux qui ont pris le risque d'être démentis en venant donner leur réponse à la question qui est qui dans ces deux test à l'aveugle.

Donc, à moins d'avoir un budget qui dépasse allègrement les 5000 €, il vaut mieux prendre une interface audio avec préamplis intégrés ; certaines ont des préamplis qui peuvent rivaliser avec le gratin des préamplis, les Fireface ou la MR816X qui propose 8 préamplis et que tu peux écouter sur une fabuleuse prise d'orgue ici ; mais ce sont les micros qui valent le détour, les tout nouveaux M221 de Gefell (2000 € pièce...). Les préamplis de ces interfaces sont neutres. On peut obtenir une coloration Neve, tube etc. au moyen de traitements numériques sur ordinateur (plugins divers et variés icon_wink.gif ).

Ma première interface audio était une Edirol FA-66, je viens de la revendre pour 130 €. Tu trouveras ici un test de comparaison de divers préamplis, dont cette interface et un DAV Electronics BG1, qui, quoique moins cher que les deux préamplis haut de gamme précités, est considéré par de nombreux professionnels comme faisant partie de ce qui fait de mieux pour une prise de son plutôt neutre. Attention les prises sont différentes et il faut donc faire la part entre ce qui est dû à l'inconstance du jeu du pianiste et ce qui est dû au préampli. On entend bien des différences mais ça n'a rien à voir avec celles qu'on entend quand on change les micros (pour te faire une idée, ici divers microphones testés sur piano ; sauf indication contraire, le préampli est un Fearn VT-2). Enfin voici une comparaison entre les préampli d'une Fireface 400 et un Fearn VT-2, une Rolls dans le monde des préamplis, l'un des prétendants au titre de meilleur préampli si il existerait  ; les 2 micros sont des Beyer M130, des micros à ruban de très faible sensibilité branchés simultanément sur les deux préamplis au moyen d'un répartiteur actif à 0 dB de gain. Le gain du VT-2 est au maxi, celui de la Fireface à 50 dB.

 

Préampli 1

Préampli 2

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 01:14:31 ]

10
Chaque fois que je lis Querelle, je me demande s'il ne doit pas consulter un ORL ou acquérir des moniteurs dignes de ce nom :mdr:

Je vais sous peu mettre en ligne une série de tests effectués avec différents préamplis.

Cela posé, il est clair que suivant l'instrument enregistré, la différence sera plus ou moins importante. Une cymbale ride par exemple est un excellent test, ou une basse ou un kick. Cela dit, sur une voix c'est également très audible. Sur une cornemuse ou un biniou, on entend moins la différence (ça fait mal aux oreilles dans les deux cas :mdr:)

Et bien entendu, plus le nombre de pistes est important, plus la différence sera marquée.