Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

• 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 909 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.

Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Afficher le sujet de la discussion
111
Juste une (petite) contribution à propos de la phase : les eq cités dans le thread sont (aux phase linear près) ceux équipant le matériel Neve ou SSL. Ils sont considérés comme ceux sonnant le mieux par beaucoup. Pour info, la réponse en phase des eq de ces deux marque est à peu de chose près la pire trouvable. Inutile de dire que ces machines ne sont pas utilisées en classique ou autres musiques acoustiques (sauf parti pris de mixage exceptionnel), mais inutile aussi de dire que ces mêmes machines sont des standards en pop ou musiques amplifiées et produites.

Cela signifie donc que des variations de phases ne sont pas forcément des "problèmes", quoi qu'en dise rroland, et qu'il faut arrêter de raconter que le respect de la phase est quelque chose d'indispensable. Jouer avec la phase, c'est comme jouer avec n'importe quel paramètre du son, si c'est correctement fait et que le résultat plaît, pourquoi s'en priver? Pourquoi est-il mieux jouer sur la dynamique que sur la phase??? :noidea:

Je suis désolé de relancer le débat, mais avec tout le respect que j'ai pour toi rroland, sur le coup tu racontes des trucs qui ne sont vrais que dans certains domaines, donc que l'on peut dans une certaine mesure qualifier de ..... faux. :langue:

Pareil pour le fait de rajouter d'éventuelles fréquences, chose que certains ont déclaré "mal". En quel honneur??? Pour quelles raisons??? C'est quand la dernière fois que ces mêmes personnes ont choisi d'utiliser leurs oreilles plutôt que leurs oscilos?

Ceci dit, en pratique, quand je bosse en live, je fais plutôt du soustractif, mais PAS PAR PRINCIPE!!!
Ceci n'engage évidemment que moi...
112
T'es un branleur :bravo:
113
Je précise en live, parce qu'ailleurs je ne fais pas de distinction, s'il me manque quelque chose, je vais le chercher, si quelque chose m'ennuie, je l'enlève, c'est aussi simple que ça!!!

Sinon, je te prie de rester courtois
114
Ok, je m'excuse, pas de problême.... de phase
115

Citation : les eq cités dans le thread sont (aux phase linear près) ceux équipant le matériel Neve ou SSL. Ils sont considérés comme ceux sonnant le mieux par beaucoup. Pour info, la réponse en phase des eq de ces deux marque est à peu de chose près la pire trouvable.

Oui, mais ils sont à reserver à des usages précis : quand on veut entendre l'EQ, en clair.
Eternel souci entre la transparence et la coloration.
116
Je re-cite :

Citation : Je cite John Watkinson, qui est un des grands maîtres du son anglais : "much of the audible difference between EQs comes down to the phase response"

Cela ne veut pas nécessairement dire que c'est moche, les problèmes de phase.
Mais en règle général, les utilisateurs de AF utilisent plus du "petit" matos que des Massive Passive.

Et je rapelle que ce qui m'a fait bondir, ce sont les 12 dB dans de la musique acoustique pour sonner "naturel". Que dans la pop rock, le métal, le rap ou l'électro, on utilise de plus fortes corrections acoustiques (encore que devoir pousser un super égaliseur à 12 dB en + ou en moins, je doute... sur un massive passive; tu touches de 1 dB et tu entends déjà clairement la différence).

Mais si tu enregistres de la musique acoustique qui doit sonner "naturelle", je reste ferme sur ma position de branleur (avec les deux autres, on peut faire une assoc') : si tu dois toucher ton eq de plus de 3 ou 4 dB, tu as mal fait la prise.
117
Je ne penses pas que l'on soit en desaccord
sur l'idée qu'une bonne prise de départ moins 'necessiteuse'
est très problablement meilleure.

je penses que tout le désaccord tourne autour du terme 'problême'
en tout cas pour moi.
118
Nous voici d'accords :bise:
119
120
Ben merde, moi qui croyait mettre de l'huile sur le feu, ça a fait complètement l'inverse...

Tant pis, je le retenterai sur un thread mac/pc, hard/soft ou sommateur d/a.

Puisque tout le monde semble d'accord --> :boire: