Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

  • 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 896 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.




Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Afficher le sujet de la discussion
101
On a plus ou moins tous une idée global du but de l'Eq
simplement si ajouté 12dB sur une bande produit un résultat agréable
phase, Q, et autres paramètres compris, alors qu'elle est le 'problême' de phase dans tout ça.

Certes il pourrait placer son micro autrement, et ne desirer ensuite qu'ajouter 3dB de la même bande... Pour un résultat meilleur ? techniquement oui, musicalement rien ne permet de l'affirmer.

Si considérations de phase comprises, parfois l'EQ permet un rendu plus naturel, c'est également car il peut venir être un complement au déphasage obligatoirement présent, provoqué par tous les maillons de la chaîne, et que ce complement justement, lui aussi 'déphasant' au final fasse "retombé le son sur ses pieds".
Le 'problême' de phase devient alors moins un problême qu'avant l'usage de l'EQ, car précisement, l'EQ bien que n'ayant pas linéarisé la phase du tout, a permis de 'remettre en phase' disons, avec le reste du contexte.

Ceci est difficilement prédictible et à 10dB il se peut que l'effet soit moindre ou superieur qu'à 12dB ou qu'à 6dB, bien que le dephasage de l'EQ soit croissant avec l'augmentation des dB.

Ceci m'amenant donc à conseiller une seconde fois, de tourner le bouton, et si c'est mieux de garder le réglage, et le sommeil, car le problême de phase n'en sera pas un, si il trouve le son agréable.
102
On est d'accord que ça devient un peu théorique là

moi je ne ferais pas une prise de guitare avec un coussin entre ma guitare et mon micro juste pour le plaisir de rajouter 12dB d'aigus derrière par exemple :clin:
103
Clairement !
104

Citation : moi je ne ferais pas une prise de guitare avec un coussin entre ma guitare et mon micro juste pour le plaisir de rajouter 12dB d'aigus derrière par exemple

:tourne:

Si tu prends des plumes de jeune oisillon, avec 10 dB tu auras assez, car elles sont plus aérées, et du coup permettent de moins atténuer les graves.

Mais bon, on frôle le HS, là , on va encore se faire :argue:
105

Citation : Si tu prends des plumes de jeune oisillon, avec 10 dB tu auras assez, car elles sont plus aérées, et du coup permettent de moins atténuer les graves.



les aigus !
106
Z'êtes graves...

https://soundcloud.com/abbaon

 

107
Aigus !

:bravo:
108
Dire qu'on va essayer de prévoir le rendu et la place de chaque instrument dès la prise ne veut pas dire qu'on va y arriver. Mais on peut y essayer de tendre vers ça. C'est une démarche qui en tout cas m'intéresse; et ça me parait pas trop ambitieux.
Du coup je m'interdis pas d'utiliser l'EQ mais si je peux le faire avec parcimonie j'en suis bien content.

Je crois d'ailleurs, comme ça a été dit, qu'un groupe qui travaille cette aspect dans ces compos ou pour le live a tout à y gagner.
Exemple: mon guitariste joue sur deux grattes: une telecaster et une stratocaster. Et bien y'a pas photo malgré le son de la strat qui a un côté plus plein, plus flatteur, on est d'accord pour privilégier la telecaster qui twang un max et s'entend fort bien avec ma Jazzbass.

Par contre c'est évident que les groupes électro et accoustiques sont très différents du point de vue de la composition et de l'enregistrement, donc pas vraiment comparables.
109
Perso j'essaye d'avoir la prise la plus propre et large possible, et je me sert de l'eq pour filtrer (attention à trop le faire, le mix peut devenir stérile). La compression aussi corrige les fréquences, le mix des volumes et des panoramique... c'est l'interaction des instrus... Enfin quand je ne vois plus de pics flagrants de dynamique sous wavelab je suis content (sans effet appliqué à l'ensemble).

Quand je rajoute des fréquences c'est que la prise est mauvaise. C'est souvent un cache misère. Je le ferais plus volontiers avec un bel eq coloré en fin de course, au master...

Hors sujet : le mastering, c'est l'horreur

110
Ben moi aussi, je retire plus que j'ajoute :clin:

à part pour la voix où je coupe en bas et j'ajoute une bosse dans les medium aigus, sinon je confronte la piste enregistrée au mix et j'enlève ce qui n'est pas indispensable et qui rentre en conflit avec le reste.

Donc oui j'enlève plus que je ne rajoute, je coupe, je tranche dans le spectre, j'annule des fréquences qui ne demandaient qu'à s'exprimer :(((

Quel ordure je suis quand même :bravo: