Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

  • 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 893 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.




Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
2
Réponse du gars qui connait un peu rien à part ses oreilles qui déconnent :

Dans 99.99% des cas on rajoute, quand on retire c'est plus rare, plus dans des cas style sampling ou "composition", pas vraiment au mixage.

Donc contre, archi contre.

Non ?
3

Citation : Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.


[/voix de mongolien : on]Et OUgaAA j'ai l'droit de dire OUHHhhHHHgAAaAaAAAAaaAAaaA[/voix de mongolien : off]
4

Voilà ce que j'en pense...

Je pense pas que ça soit compliqué:
- J'enlève quand y'a quelque chose qui me gène (fréquence désagréable comme une résonnance de tom, bas-medium envahissants,...) ou couper ce qui peut l'être (coupe-bas)
- Je rajoute quand y'a quelque chose qui me manque (de la présence, du claquant ou pour booster la fondamentale d'un fût)

Voilà...

Hors sujet : Evitez les blagues sur les handicapés sur un forum, y'en a que ça fait pas du tout rire, dont moi... Je vais pas vous raconter ma vie mais vous touchez une corde sensible.
Merci de votre compréhension!



Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.


On demande à un equalo d'augmenter, pas de créer...
Pour créer, je ne vois que l'exciter!
5
+1 :bravo:
L'EQ peut certes atténuer, voir pratiquement (complètement?) supprimer des fréquences, mais le termes ajouter, est mal choisi.
Il faudrait plutôt dire, augmenter, amplifier, faire ressortir des fréquences déjà existante.
Donc on atténue ou on amplifie, mais pas d'ajout "physique".
6
Flag
7
J'ai pêché sur internet un tableau avec des fréquences-types et leurs actions sur les instruments, si cela vous dit, mais c'est de l'english, la traduction pourrait être foireuse.
De toute façon, pour moi, l' EQ sert plus à creuser qu'à booster, l'essentiel étant de faire des bosses >>> donc d'arrondir le son.
8
Ca peut servir. Tu as un chtit lien ?
9
Moi je dirais qu'en live, c'est moins casse gueule de faire dans le soustractif, que parfois en studio c'est vital, mais que l'additif est parfois super plus cool au niveau spectre et dynamique...

donc pour résumé : oui, non et merde...
La variété paye le loyer...
10
Ben voilà, tout a été dit.
encore un débat pourri de notre ami gérard

Hors sujet : rohhhhh je déconne snafu, qu'est ce que tu racontes de beau ?