Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

  • 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 897 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.




Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Afficher le sujet de la discussion
81
D'accord avec rroland et rroux. :clin:
82

Citation : Plus la musique que j'enregistre est acoustique et doit ressembler au naturel, moins je touche à l'égaliseur.



En prise rapprochée sûrement, en revanche, j'ai noté qu'en prise éloignée ( couple cardio en ORTF à quelques mêtres de la source par exemple), ça dégringole sec dans le bas du spectre, voir dans le haut également selon l'acoustique du lieu. Du coup depuis que j'ose des corrections violentes (genre +/- 12db) sur les bonnes fréquences, mes prise sonnent finalement plus naturelles que sans Eq :lol: .

Citation : je retire ce qui gêne, et j'arrondis un peu quand nécessaire

.
Je ressens tout a fais ça qu'en j'utilise l'Eq.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

83
De TRIDENT à TELEFUNKEN, il y a un an j'étais obsédé par les EQ.
Et puis un ami qui a un studio digne de ce nom m'a dit : "l'EQ n'est pas un effet."
Il a ajouter : "enregistres tes batteries en assumant ta pièce et n'essaies pas
de la changer à coup d'EQ."

Depuis je ne me prosternes plus mais je travaille toujours à genoux … :aime:
84

Citation : j'ose des corrections violentes (genre +/- 12db



Bonjour les problèmes de phase !
En général, si on doit corriger de plus de quelques dB, c'est qu'il y a un problème de placement de micros et il vaut mieux dans ce cas tenter de d'abord changer l'emplacement des micros plutôt que d'égaliser aussi puissamment.
85

Citation : Du coup depuis que j'ose des corrections violentes (genre +/- 12db)



Ca m'arrive aussi de triturer l'EQ à la tronconneuse pour obtenir un certain effet ; mais c'est toujours pour enlever du gain, jamais pour en rajouter.

Sinon ça va effectivement induire des souicis de phase, et de bruit résiduel.

Si j'utilise l'EQ juste pour corriger, ça dépasse jamais +/- 3db de gain, et encore.
86
Drapal

https://soundcloud.com/abbaon

 

87

Citation : Bonjour les problèmes de phase !



Effectivement, on entend souvent parler des problèmes de phase générés par les Eq. Bien qu'il existent maintenant des plugs qui s'affranchissent de ce problème, quand ce phénomène se produit avec un Eq plus classique, comment cela se s'entend-t-il à l'oreille ou cela peut-il se mesurer sur un instrument?

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

88
Dire que la phase sera non linéaire OK, que cela sera un 'problême' cela ressemble à une campagne visant à effrayer, d'autant que la notion de phase n'est pas toujours bien comprise.

Tourne le bouton de l'EQ, si c'est mieux tant mieux, garde le réglage.
89

Citation : comment cela se s'entend-t-il à l'oreille



En fait, la "couleur" d'un égaliseur est souvent due à la manière dont la machine réagit à la phase"


Je cite John Watkinson, qui est un des grands maîtres du son anglais : "much of the audible difference between EQs comes down to the phase response"

Dire que ceux qui parlent de la phase font une campagne pour effrayer, cela ressemble à une grosse connerie dite par quelqu'un qui devrait revoir ses bases théoriques (ou qui devrait les apprendre). Je pense que si on doit corriger un son acoustique de 12 dB, c'est qu'il y a un problème à la source, et tous les pros confirmeront.
Et que des égalisations extrêmes engendrent des problèmes de phase (sauf avec un égaliseur linéaire, comme le Weiss par exemple) est une évidence.

Que des DJ's ou des bidouilleurs de son électro usent et abusent des égaliseurs, cela peut se justifier sur le plan de la recherche sonore (encore que cela me fait marrer en douce, mais bon, les goûts et les couleurs...)autant pour une prise acoustique je pense que les conseils que j'ai donnés et que youtou confirme (et d'autres avec lui, qui connaissent le métier) sont des conseils de bon aloi.

Et se faire reprendre par un branleur qui ne connait pas et ouvre sa gu... me fait royalmenet chier.

C'était ma chanson avant d'aller dormir.
90

Message de modération : Si vous pouviez éviter de pourrir ce topic super intéressant avec des conflits ça serait sympa, merci.