Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

• 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 908 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.

Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.

Mais noooooooooooon mais put.... heu quoi? AaAaaaaaaaaH.
bon.

hein?

Citation : mais créer ce qui n'existe pas

. Ah ouai? Et
12
Un EQ est fait de filtres mais n'est pas un filtre...
Chaque bande est decoupée a l'aide d'un filtre passe bandes (filtre passe bas + filtre passe haut), et les bandes de frequences sont fixes . Ensuite il ne s'agira pas d'enlever des frequences (a la maniere d'un filtre en modifiant la frequence de coupure), ca n'a aucun sens sur un EQ, mais d'augmenter et de baisser le niveau de chaques bandes.
Donc je conseillerai au gugus qui te sorts de telles conneries de regarder un petit peu comment ca marche son materiel avant de se la peter avec des "sophismes" techniques...

Ce qui me fait encore plus rire, c'est qu'il va te dire que les concepteurs de tables font des trucs qui servent a rien, juste pour le fun. Y'a de ces cons je vous jure...
13
Effectivement, il s'agira toujours d'attenuer ou de booster une fréquence donnée.
Le fait de booster une plage de fréquence ne va pas recréer ces fréquences si elles manquent à la prise. C'est du bon sens. T'as pas assez de bass sur une prise ? ben refait ta prise avec un autre placement ! etc...

---------------

Ensuite, ma faible experience sur du matos plutôt entrée de gamme (genre console behri):

Il vaut mieux atténuer les fréquences, car les boost ont toujours tendance à rendre le signal boueux (dans les basses) ou aggressif (dans les aigues)
De plus, toujours sur du matos entrée de gamme, les boost drastiques apportent leur los de souffle supplémentaire :|

Evidemment, sur du matos de qualité, je dis pas... mais je n'ai jamais eu d'EQ (std ou paramétrique) hardware de qualité entre les mains.
14
Salut,
L'idée c'est que quand on booste une fréquence, on augmente aussi le niveau du bruit et on en ajoute (bruit propre du composant).
Sur une voie, ca va... mais si toutes vos voies sont à +6db à 4Khz, ça va commencer à faire du souffle...
Il faut utiliser l'EQ inteligement dans un mix, plutot que de monter les mediums d'une voie à mort, chercher à comprendre qu'elle autre voie masque les fréquences de cette piste et l'atténuer c'est mieux...

Maintenant, ça c'est pour le mix, en design sonore...y a pas de règle...C'est au besoin. Idem pour faire son son de guitare ou autre...
15
Maintenant, ça c'est pour le mix, en design sonore...y a pas de règle...

Oui surtout quand la mixette devient un instrument a part entiere...

Moi j'hesite pas a pousser les EQ de ma Mackie, ils font du bon boulot...
16

Citation : Evitez les blagues sur les handicapés sur un forum, y'en a que ça fait pas du tout rire, dont moi... Je vais pas vous raconter ma vie mais vous touchez une corde sensible.
Merci de votre compréhension!

Oh désolé, je vais pleurer attend j'vais prendre un mouchoir, c'est vrai qu'il y a qu'au niveau des handicapés que l'inégalités des chances est flagrante, c'est évident. :|
17
Y a un type qui dit "on peut pas chier ce qu'on a pas bouffé"
pour l'eq c'est vital de l'avoir en tete.......
18

Citation : Oh désolé, je vais pleurer attend j'vais prendre un mouchoir, c'est vrai qu'il y a qu'au niveau des handicapés que l'inégalités des chances est flagrante, c'est évident.

Hors sujet :
Il y en a qui font vraiment pitié... tu pourrais arrêter de t'enfoncer en lançant un faux débat quand tu te permets de te moquer injustement d'une voix de trisomique : pour info j'ai connu un trisomique 1000 fois plus tolérent que toi

19

Citation : Y a un type qui dit "on peut pas chier ce qu'on a pas bouffé"
pour l'eq c'est vital de l'avoir en tete.......

ben voilà... :bise:

-------------------

le reste, les trucs sur les handicapés, etc... vous pouriez pas ouvrir un autre thread pour vous prendre le chou ? :|
20

Hors sujet : Ou le mail, pour les insultes, c'est mieux!