Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

  • 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 900 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.




Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Afficher le sujet de la discussion
91

Hors sujet :

Citation : Si vous pouviez éviter de pourrir ce topic super intéressant avec des conflits ça serait sympa, merci



Va dire çà au "modérateur" qui est venu dire une connerie monumentale
Reprendre une connerie, c'est pas un conflit (et ma remarque n'avait rien de perso), c'est éviter que d'autres qui ne savent pas apprennent une connerie.
92
Point de violence les gars, ça amène pas grand chose.

Je pense que dans le problème posé, il faut encore une fois discerner 2 phénomène: le phénomène physique/acoustique pur et le phénomène psycho-acoustique.

Un son est un phénomène ondulatoire amorti blabla, déplacement dans un milieu homogène blabla ...
Bref c'est un sinusoïde. Si tu touches à quelle composante que ce soit (amplitude, fréquence, forme d'onde) tu induit un déphasage. Ca c'est l'audio fait avec un oscilloscope.

Après, y'a ce qu'on entend. Et là c'est pas la même limonade. Des déphasage infimes dans des gammes de fréquences cheloux ne sont pas perceptibles dans un mix (bien qu'encore une fois ça dépende du style de musique). Comme pour les micros ou les préamps, certaines EQ sont mythiques. Dans le 1073 d'une certaine marque bien connue, c'est l'EQ plus que le preamp qui est superbe.

Je pense que dans le domaine de la musique, qui est un chouïa artistique il me semble, il est important d'avoir de bonnes connaissances théoriques de base, mais qu'il est réducteur et anti-musical de ne s'en tenir qu'à ça.

Pour ce qui est de l'EQ, je ne m'en priverai pas sous prétexte que ça déforme le son: C le but recherché. A près il faut juste garder à l'esprit que ça peut vraiment engendrer des problèmes, au même titre qu'un compresseur peut pomper, etc ...

De plus, il me semble assez prétentieux de dire qu'on va réussir à anticiper le rendu spectral de tout un ensemble d'instruments et leur mariage à priori, au moment de la prise.
93

Citation : De plus, il me semble assez prétentieux de dire qu'on va réussir à anticiper le rendu spectral de tout un ensemble d'instruments et leur mariage à priori, au moment de la prise.



je ne crois pas que ce soit si prétentieux.
depuis qu'on enregistre des musiques, il y a toujours eu des gens pour savoir faire ça.


pour le reste, d'accord avec toi
94
J'voudrais juste ramener ma fraise sur un point non évoqué pour l'instant : la cohérence de l'orchestration.

Je veux dire par là que quand on mixe un groupe qui a réfléchi dés le départ au son qu'il veut avoir, et où les instruments ont le souci de ne pas se marcher dessus, c'est vrai qu'avec une bonne prise bien jouée et bien enregistrée, y'a pas grand chose à faire en terme d'eq... Encore que le peu qui est fait peut avoir une importance énorme... D'ailleur ce genre de groupe, des fois t'aurais presque envie de l'enregistrer avec un couple stéréo :-)

Par contre c'est sûr que si le son est très chargé, très dense, avec beaucoup de recouvrement et/ou pas pensé à l'origine, va falloir equaliser sec !

Et perso, comme je me sens musicien avant d'être technicien, quand j'enregistre des musiciens, je préfère travailler, quand je le peux, dés début les réglage des amplis, de la batterie, des sons de claviers... éventuellement même les plans qu'ils jouent (c'est diplomatiquement complexe mais souvent payant)... avant même de parler du placement des micros ou des eqs...
95

Hors sujet : Rroland> T'étais ptet pas obligé de le traiter de branleur non plus, je pense.

96
Je suis bien d'accord que la conception de l'arrangement et la complémentarité des instruments est primordiale.

Toutefois, si on prends l'exemple de musiques pop-rock un peu arrangées, ou on enregistre rarement tout en live, il me semble difficile de parvenir à un résultat "au standard actuel" en se passant d'EQ ou d'autres outils (compresseurs, effets, etc ...).

De plus, ces outils sont là pour s'en servir il me semble. Ils peuvent en outre être créatifs. Pour avoir joué avec une tranche SSL dernièrement, je peux dire que l'eq n'est pas quelque chose qui pourrit le son :)
97

Citation : Que des DJ's ou des bidouilleurs de son électro usent et abusent des égaliseurs, cela peut se justifier sur le plan de la recherche sonore (encore que cela me fait marrer en douce, mais bon, les goûts et les couleurs...)



Les musiciens ont toujours détourné le rôle premier d'un outil sonore pour en tirer des choses nouvelles.

98
Avis aux utilisateurs de flanger ! gare aux problêmes de phase !
si vous devez mettre plus de 2dB de flanger, on risque de l'entendre beaucoup.

:clin:

Allez sans rancune rroland, si possible avec courtoisie même dans le désaccord !
99
....Reste que les soucis de phase engendrés par des reglages drastiques d'EQ sont bien réels.
Et ne sont pas seulement audibles par Rex le gentil toutou ni Mimi la chauve-souris, mais aussi par nos braves et honnetes oreilles.

Mais c'est pas pour ça non plus qu'il faut jeter en pature aux fauves les EQ qui ne sont pas à "phase linéaire", ils procurent souvent un grain agréable.

Pour de la transparence, rien de tel qu'un linear phase, si on veut entendre l'effet, un EQ à l'ancienne rendra de fiers services.

Perso, j'utilise davantage un linear phase sur des nappes, ou des instruments acoustiques ; et un EQ "normal" sur les samples de drums.
100
Tu t'enfonces dans la connerie, jazzy (courtoise, je l'admets, mais connerie quand même). Le but du flanger est le déphasage. Celui de l'égalisation est la correction fréquentielle, dont les problèmes de phases peuvent ternir le résultat, comme les effets secondaires indésirables d'un médicament.

Et pour éviter ces effets secondaires, rien de tel que d'éviter des égalisations trop puissantes. Si on doit égaliser à 12 dB un instrument acoustique, c'est bel et bien qu'il y a un problème à la prise.