Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?

  • 113 réponses
  • 19 participants
  • 14 022 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?
Voilà je vais bientôt devoir sonoriser un concert dans une salle très mauvaise acoustiquement.
En effet cette salle présente une forte réverbération et il va être très dure de faire un mixage potable dedans surtout que celle-ci n'est pas très grande.

Je voulais donc savoir si vous aviez des astuces des trucs des bidouillages pour pouvoir faire un mix potable dans ces situations.

Je vais devoir mixer des groupes de style métal prog et métal sympho.
Un des problèmes risque d'être dans les basses fréquence avec notament la grosse caisse qui risque de rendre un puré sonore plutot qu'un son défini.
Je contais sonoriser la batterie avec un kit de 7 micro afin de pouvoir rectifier par équalisation ceratin manques sonore et pouvoir renvoyer ca en facade en plus du son que la batterie enverra naturellement vers le public.

Bref si vous avez des trucs, des conseils d'égalisation meme si je sais qqu'il ny a pas de recette miracle, et qu'il faudra que j'adapte sur le terrain...
Donc voilà aidez moi svp, j'ai pêur de manquer dimagination tout seul!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
91
Tout à fait d'accord avec toi Jimmy!
Je répet et confirme, la salle n'a pas une acoustique si pourrie, c juste que c'est une salle comme son nom l'indique et quelle n'est pas traité acoustiquement...;donc c pas top...cela dis je pense que peu de salle peuvent se revendiquer d'une bonne acoustique....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

92
Bin y'a mauvais et mauvais, moi j'ai vite compris la différence entre une mauvaise salle et une salle épouvantable :mdr: y'a des salles polyvalentes, on se demande si les types qui l'ont construit ont pas choisi les matériaux et l'architecture exprès pour tourmenter les musiciens rock.
93
Lorsque les musiciens eux-mêmes trouvent que c'est une bonne idée de ne pas se faire payer les droits élémentaires résultant de leurs créations justement, ça commence à sentir le roussi. On brade déjà beaucoup trop la musique comme ça. Lorsque je compose un titre, je le dépose (à la sabam pour la Belgique). Si un gars me dit : "viens jouer, mais on ne paiera pas les droits". (alors que c'est quand même pas le coup de fusil), je me dis que le gars n'a pas été capable de trouver le financement le plus basique. Le plus élémentaire. On demande à un guitariste d'être capable de s'accorder. On peut demander à un "organisateur" d'être capable de payer les droits sacem. C'est vraiment pas le bout du monde. A chaque fois que j'ai accepté de transiger avec des organisateurs, j'y ai toujours perdu. Pas seulement de l'argent mais du temps. Les mecs qui savent pas se casser le cul pour trouver deux ronds ne s'en sortent non plus pas pour la promotion, ni pour la sécurité, ni pour la technique. C'est un tout. Ou alors, on fait un petit concert dans le jardin avec des copains. Ca n'a rien de péjoratif...
94
Je n'arrive pas à te suivre. En quoi est-ce mieux de payer que non ? On fait ce concert pour récolter quelques fonds pour refaire la salle, si on paie la sacem ça nous troue le budget. On fait clairement un concert pour gagner de l'argent, c'ets le but, et pas seulement faire un festival comme ça. Donc on essaie d'économiser le plus possible. Ce n'est pas du tout un truc grandiose, c'est vraiment des petits groupes qui vont jouer dans une petite salle. Je vois pas en quoi ça pourrait sentir le roussi.

Faut voir qu'ici ça n'a rien de pro, on demande juste à des groupes que l'on connait plus ou moins bien de venir donner un coup de pouce en jouant et en ramenant du monde pour que l'on puisse améliorer la salle. Il me semble qu'il y a méprise sur l'ampleur de l'organisation. Ici l'organisation c'est un petit truc (enfin c'est du boulot quand même), on fait ça entre nous, on essaie de pas se prendre trop trop la tête, tout en faisant quelque chose de correct.

J'ajoute que c'est le deuxième du genre, on en a déjà fait un. Et sur les 4 groupes qui ont joué la dernière fois, 3 vont rejouer (le 4ème n'existe tout simplement plus, mais je suis sûr qu'il aurait jouer s'il existait encore). C'est donc que c'était pas si mauvais. Et les spectateurs avaient l'air contents, ce qui nous a amené à en organiser un deuxième un peu plus important.
95

Citation : Lorsque les musiciens eux-mêmes trouvent que c'est une bonne idée de ne pas se faire payer les droits élémentaires résultant de leurs créations justement, ça commence à sentir le roussi. On brade déjà beaucoup trop la musique comme ça. Lorsque je compose un titre, je le dépose (à la sabam pour la Belgique). Si un gars me dit : "viens jouer, mais on ne paiera pas les droits". (alors que c'est quand même pas le coup de fusil), je me dis que le gars n'a pas été capable de trouver le financement le plus basique.



En fait notre démarche se rapproche des concerts caritatifs (toutes proportions gardées), dans lesquels on ne paie pas les musiciens il me semble.
96
Pour avoir aider à l'organisation de concerts (tout petits et moins tout petits), je sais qu'il est super difficile de GAGNER de l'argent en organisant un concert. C'est beacuoup de boulot de la part de gens entièrement bénévole qui ont peu ou pas de subvention en général. (quand il ya de la sub, ça va)
En général les bénévoles passent beaucoup de temps et d'efforts pour organiser des concerts qui permettent à chacund de jouer et qui font vivre une ville. Alors si des bénévoles proposent de jouer que des compos pour éviter de payer la Sacem, y a pas mort d'homme.
Juste pour rappeller que les bénévoles, globalement, on leur doit beaucoup, la sacem n'est qu'une partie minuscule de l'organisation totale.(je parle globalement, pas seulement du concert de toufman)
97
Tiens vous payez pas la musiciens :???: (ah nous on le faisait toujours, même si c'était pas énorme...enfin bref)
98

Citation : Tiens vous payez pas la musiciens (ah nous on le faisait toujours, même si c'était pas énorme...enfin bref)



On offre la bouffe, parce que on gagne tellement peu qu'on peut pas se permettre de les payer.

Mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte :

- dans le 1er concert, notre clavieriste (qui était à l'origine du projet) jouait dans deux groupes, avait joué dans le 3e et connaissait très bien le 4e (qui co-organisait, et qui est Purple Sky, le groupe de toufman. Donc on peut dire que tous les groupes étaient assez concernés.

- dans le prochain concert, les groupes que nous voulons faire jouer sont des connaissances, pas des groupes que nous ne connaissons pas. Donc ils feront ça pour nous aider, comme nous aidons nous mêmes puisqu'à part notre claviériste nous ne devons pas profiter de la restauration de la salle, même si c'est quand même un peu le cas).
99
Je connais ce genre de plan, j'en ai connu de nombreux en tant que musiciens ou bénévole, je juge pas ce que vous faites, je connais pas assez la situation pour me le permettre. je disais ça comme ça. par contre, c'est clair que si vous pouvez offrir au moins une bouffe conviviale et (le top) des coups à boire :mdr: ; ça met déjà les zicos dans de bonne conditions.
100
Oui voilà, ça reste un truc convivial, d'ailleurs nous on amène de la bouffe qu'on vendra.