Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?

  • 113 réponses
  • 19 participants
  • 14 199 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?
Voilà je vais bientôt devoir sonoriser un concert dans une salle très mauvaise acoustiquement.
En effet cette salle présente une forte réverbération et il va être très dure de faire un mixage potable dedans surtout que celle-ci n'est pas très grande.

Je voulais donc savoir si vous aviez des astuces des trucs des bidouillages pour pouvoir faire un mix potable dans ces situations.

Je vais devoir mixer des groupes de style métal prog et métal sympho.
Un des problèmes risque d'être dans les basses fréquence avec notament la grosse caisse qui risque de rendre un puré sonore plutot qu'un son défini.
Je contais sonoriser la batterie avec un kit de 7 micro afin de pouvoir rectifier par équalisation ceratin manques sonore et pouvoir renvoyer ca en facade en plus du son que la batterie enverra naturellement vers le public.

Bref si vous avez des trucs, des conseils d'égalisation meme si je sais qqu'il ny a pas de recette miracle, et qu'il faudra que j'adapte sur le terrain...
Donc voilà aidez moi svp, j'ai pêur de manquer dimagination tout seul!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
81
Va voir tes mails jte l'ai envoyé

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

82

Hors sujet : désolé jarrive plus a me connecté à msn

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

83

Hors sujet : pareil pour moi ca merde tro la

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

84

Hors sujet : moi ca remarche la

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

85

Hors sujet : ca me rassure de ne pas être le seul...
Je cré un post dans le pub pour ne pas pourir plus ce thread...on se retrouve là bas :clin:

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

86
Toufman, si tu ne peux pas traiter la salle acoustiquement avec des matériaux, je ne saurais que te conseiller de soigner ton equalisation (comme je l'avais écrit auparavant): c'est un des seuls paramètres efficaces sur lesquels tu puisse agir dans ton cas, il me semble (à voir avec des gens qui s'y connaissent mieux que moi aussi pour le positionnement des musiciens ou des enceintes par rapport aux murs peut être...). Si tu le peux, va à l'avance dans la salle avec un systeme de diffusion et une equalisation graphique tiers d'octave, passe un CD ou autre source sonore (genre ta voix dans un micro) et puis... traque les résonnances: il y en a genre trois ou quatre qui vont vraiment te pét... les couilles, atténue les selon les besoins et déjà, tu gagneras de la définition (au hasard, il peut y avoir le 80 Hz qui fait grave chier et vrombrir tout les murs, faut bien gérer les graves si tu caresse l'espoir qu'on comprenne les notes que fait le bassiste :clin: , ou qu'on comprenne ce qui se passe dans le bas du spectre, surtout si tu tiens à pousser un peu le volume...)
je suis pas expert, mais c'est probablement une histoire de longeur d'onde des fréquences: les graves genre 80 ou 100 Hz ont de grande longeur d'onde tout à fait apte à faire résonner une pièce, il faut impérativement dans ton cas traiter les quelques résonnances outrancières qui vont se manifester...

encore une fois, je suis pas pro, mais j'ai sonorisé six ou sept concert dans des salles très, très réverbérantes, et une bonne equalisation de la façade sauve déjà un peu les meubles.
et puis tâche de faire un max de pub! plus y aura de gens, mieux ça ira pour toi, ça arrange quand même notablement les choses, un public bien fourni :mdr:
désolé de me répéter, mais j'ai eu de douloureuses expériences (je suis l'auteur émérite et penaud d'un concert qui fut proprement inécoutable) dans des salles polyvalentes (j'ai débuté comme ça il y a de ça quelques mois). bref, l'equalisation de façade (si tu dispose d'un EQ graphique) me parait tout de même très importante, si tu as possibilité de le faire.
t'cho :clin:
87
Merci beaucoup de ton aide je pense qu'en effet je vais me servir de mon équaliseur graphique...cela dis, il n'a que 7 bandes...donc pas super précis....
A moins qu'on ai une table numérique d'ici là ce qui est de plus en plus probable.
Merci pour tes conseils

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

88
Ah oui 7 octaves ça me parait pas cool...ça demande de la précision: moins on en enlève mieux c'est! bah fais comme tu peux, peut être que ça vaut le coup d'en louer, je sais pas...en même temps je dis ça, j'ai pas entendu l'acoustique de la salle, donc peut être que tu pourras t'en sortir sans trop de problemes.
PS: j'utlise la O2R (numérique yamaha): y'a pas d'EQ graphique intégré sur la mienne; mais y'a peut être tout bêtement un EQ paramétrique sur le master, qui peut permettre effectivement d'éliminer avec un Q élevé jusqu'a 4 fréquences gênantes... j'imagine que les nouvelles tables numériques proposent mieux que ça...?
89
Hey paul ton frere c francis ?? :mrg:

francis auster looooooooooooooooooooool :mrg: :mrg: :mrg:

ok je :fleche:

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

90

Citation : J'veux pas dire, mais des organisateurs qui proposent une salle qu'ils disent eux-même pourrie et qui refusent de payer la sacem, donc refusent de s'acquitter des droits auxquels les auteurs ont droit, même si le titre n'est pas (encore) connu... C'est vraiment le plan de m...



Je crois que tu n'as pas compris l'organisation du concert. Bon déjà toufman a exagéré en disant que la salle avait un son pourri. C'est vrai que le son est pas génial, mais c'est pas pire qu'une autre salle. Ca vient plus du fait que ce soit une salle que de la salle elle-même.

Le refus de payer la sacem c'est pas pour refuser de payer les auteurs, c'est juste l'idée que les groupes jouent leurs compos pour éviter d'avoir à payer la sacem et ainsi occasionner des frais supplémentaires. Et puis c'est quand même plus intéressant de venir entendre des groupes qui proposent des créations plutôt que de simples reprises. De plus c'est très fréquent que pour des concerts ou des concours on ne demande que des compos.

Donc je pense qu'avant de porter des conclusions hâtives il faut savoir de quoi l'on parle.