Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son

  • 544 réponses
  • 71 participants
  • 44 405 vues
  • 71 followers
1 The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
Voila, l'idée est née dans le Thread parlant du dernier album de McCarntey.

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.

Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le premier post
21

Citation : l'inventeur du Two Hands tapping



Ce serait Steve Howe de Yes? Le plus sidérant c'est surtout qu'Hendrix n'ait pas eu le temps de trouver ça à l'époque...
22
Certains jazzman tappaiaent déjà avant eddie, seulement EVH a enregistré "Eruption" écrivant ainsi une belle page de l'histoire de la guitare :aime:
23

Hors sujet :

Citation : Eruption

Quand j'étais ado, l'émission de Bernard Lenoir, "Feedback" était une des très rares opportunités d'écouter du rock à la radio. Le générique a longtemps été Eruption, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ça. Je suis resté, comme beaucoup de monde à l'époque longtemps sans comprendre comment c'était fait. Toutes les hypothèses y passaient, comme celle d'une magnéto à double vitesse. Et puis j'ai vu le vendeur de chez Baron à Toulouse, Gégé, balancer ça dans son sous-sol devant un parterre d'ados comme qui rigole. Sacré claque :lol:

24
:pleure:
Souvenirs, souvenirs :pleure:

Tiens jark, si tu veux apporter ta pierre à cet édifice ;)
25
Ce sont les Beatles qui les premiers utilisèrent deux magnétophones 4-pistes en synchronisme. La chose n'avait jamais été tentée avant parce qu'on pensait que ce n'était pas possible. Lors des séances pour A Day In The Life en 1967, c'est comme cela qu'on enregistra l'orchestre phénomenal qui fait cette montée apocalyptique. L'orchestre fut enregistré sur les 4 pistes vierges d'une bande pendant que l'accompagnement et les voix des Beatles tournaient sur la bande 4-pistes préalablement enregistrée d'un second magnétophone.
Les deux machines étaient synchronisées par une fréquence émise de la première vers la seconde, et le système marchait une fois sur deux, ce qui explique le léger désynchronisme entre l'instrumentation des Beatles et celle de l'orchestre au moment où celui-ci paraît.
:bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

26
Ils ont utilisé le Vari-speed (non, c en est pas de la drogue)
C'est le bouton du magnétophone qui pouvait faire varier la vitesse de défilement de la bande.
Comme ca, si on enregistrait une voix en faisant tourner le magnéto plus lentement que la normale, la voix s'en trouvait réhaussée et le timbre devenait plus aigu et plus juvénile aussi. Personne n'y avait pensé avant! C'est exactement ce qu'ils ont fait pour la voix de John sur Lucy In The Sky With Diamonds.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

27
Terrible ça; flag!
28

Citation : Les deux machines étaient synchronisées par une fréquence émise de la première vers la seconde, et le système marchait une fois sur deux



C'était du pur snobisme de leur part: si ils avaient daigné faire ça avec Cubase, ça aurait marché à tous les coups. Tout ça pour donner une couleur vintage à leur son. N'importe quoi vraiment. Mais bon, tout ça c'est des modes qui vont et qui viennent. J'suis certain qu'ils feront leur prochain album tout en numérique.

Bon j'arrête. McCartney a fait les prises de son dernier album sur des bandes, et il n'est pas le seul à faire ça en ce moment (d'où mes conneries du paragraphe précédent): tout ça pour passer 99 fois sur 100 sur des autoradios et des chaines à 10 balles...
29
Jark: :non: :clin:

C est pas parce que la musique est "en général" écoutée sur des autoradios ou des postes à 10 balles qu il faut bacler ou faire des mauvais mixs...

Quel est l interet de faire des bonnes chansons et des bons mixs si tu te dis que M tout-le-monde l'écouteras sur son radio casette Playschool ?
:boire: :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

30
Oui mais il fait les choses bien sans cette compression qui nous casse les oreilles sur les enregistrements actuels :beurk: