The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
- 546 réponses
- 72 participants
- 47 985 vues
- 75 followers

stoofy_stoof

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.
Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

Tomb

Jules Joffrin

Nyl auster

Hors sujet : Citation : Je me demande si e topic sert à quelque chose
bin moi je l'ai pas l'anthologie, je l'aime bien ce thread

Jules Joffrin

Anonyme

Je ne dirai donc pas que si Clapton ne leur avait pas donné un coup de main sur While my guitar ently weeps, il n'y aurait pas eu un seul solo de guitare intéressant dans la discographie des Beatles.

Anonyme

Citation : Je crois qu'ils ont été dans les premiers à utiliser le truc de la bande qui passe en marche arrière, notamment sur les guitares...
bah moi j'pensais que c'était Pierre Henry (enfin pas sur les guitares mais sur le principe tout simplement), m'enfin...
très intéressant ce topic j'vais écouter Hey jude bien attentivement maintenant ;)

Anonyme

Citation : j'vais écouter Hey jude bien attentivement maintenant
Non non, Hey Jude, c'est joué en marche avant, 4/4 et tout et tout...

Anonyme

Citation : Non non, Hey Jude, c'est joué en marche avant, 4/4 et tout et tout...
nan j'disais ça pour l'histoire des "got the wrong CHOOOOOORRRRDDDD.......fuckin' hell" lol

Nyl auster

Hors sujet : jark: Citation : Rsacalpo il a dit ça parce qu'avec son air de pas y toucher, il préfère les threads polémiques où des gugus lancent des conneries sur White Stripes

Anonyme

Citation : c'est pour l'histoire des "fuckin' hell"
Laying cough avec la bande à l'envers. On peut faire dire tout et n'importe quoi à un "reverse speech"... "I killed Paul", c'était balaise: j'avais à peu près six ans, et je me rappelle avoir vu ça aux infos à la tele, quand il y a eu une polémique sur le fait que Paul était mort, avec la clope dans la main droite et les pieds nus sur la pochette d'Abbey Road.

Anonyme

Anonyme

voilà c'est tout...
mais sinon pour l'histoire de faire dire nimporte quoi avec une bande passé à l'envers c'est carrément vrai, un jour j'ai samplé Homer Simpson en VO lorsqu'il dit "Hmmm donuuuts" et j'ai cru qu'il disait "Salope" halluuuucinant

Tomb

le F*ing hell de hey jude...
c'est sur le cd, j'ai vérifié.
Il y a des extraits sonore de ces coquilles sur le site dont j'ai donné l'adresse.

BertiB

Citation : club des 4 de liverpool (avec volcouve) au début des années 80, en fait, nous savons tout sur les beatles...;
incroyable il avait donc 2 adherent????

p'tain ca me rajeuni pas....
sinon niveau anecdote le "flanger" ca doit etre sur "tomorrow never knows" non? il a pas mal de truc sur cette chanson avec des boucles nottament (avant les sample electroniques) McCa parle de bout de bande coupées et collées en boucle avec du scotch puis maintenu tendu dans un magneto avec un crayon....

Anonyme

Citation : le "flanger" ca doit etre sur "tomorrow never knows"
C'est vrai que c'est monstreux ce morceau; inaudible mais monstrueux. Il y a de la bande à l'envers et effectivement des "samples" faits avec du scotch...

Nyl auster

Citation : "tomorrow never knows"
si c'est la chansons de Lennon à la fin de revolver, avec les rires de mc cartney à l'envers (je crois, mais si je me trompe, je suppute qu'on aura vite fait de me corriger

Nyl auster

Citation : inaudible mais monstrueux.
si tu écoutes revolution n°9 avant, il est très écoutable.

Anonyme

BertiB

John avait un rhume ou un pharingite pour l'enregistrement de Please Please me l'album.
A l'epoque pour faire un album t'avais 1 journée et c'est tout (ca fait fremir ca .. 1 journée pour enregistrer 14 chansons) et pas question de décaller alors ils ont honoré leur RV malgré le rhume lennonien (qui vaut bien plus qu'un rhume ordinaire). Et il ont gavé John de pastille pour menager sa voix. De plus il ont enregistré twist&shout à la fin aussi et on entend tres bien que sa voix et tres tres éraillée.
fallait y penser le coup de la valda en studio je pense que personne ne l'avait fait avant...

Jules Joffrin

Citation : il avait donc 2 adherent????
3 yavé mon cousin
Citation :
inaudible mais monstrueux.
En quoi c'est inaudible tommorow? Un des meilleurs morceaux? Qui plus est un des premiers (oui je sais Pierre Henry toujours lui, fait chier Pierre Henry)à utiliser la boucle?

BellesOndes

Même si des fois ca rappelle le sketch des inconnus sur les radios libres (cf Jazz FM, si ca vous dit quelquechose)
Les Floyds se sont surement inspirés de beaucoup de ces expérimentations pour trouver leur son!
http://www.bellesondes.fr

Nyl auster

Hors sujet : tiens, je viens de voir aux infos qu'il y a à Paris une expo "Lennon".

Tom Tom

Anonyme

Citation : Les Floyds se sont surement inspirés de beaucoup de ces expérimentations pour trouver leur son!
Pas vraiment. Syd Barrett était très branché expérimentations avec des tas de sons bitranges autant qu'ézarres, mais c'était pas la même approche de les Beatles. Il y a bien sût des techniques communes, mais on ne peut pas comparer le Piper et Sgt Peppers. Le Floyd était plus proche de ce qui s'appelait "musique concrète" (Ummagumma...), et quand ils ont vraiment décollé en termes de son avec Meddle puis Dark Side, les découvertes des Beatles étaient largement digérées.
Qu'en pensez vous, Mr Rascalpo ?
PS: Tomorrow never knows, c'est vrai que c'est pas mon truc... c'est mon usage à moi du mot "inaudible". C'est quand j'aime pas...

Jules Joffrin

Citation : Qu'en pensez vous, Mr Rascalpo ?
Pas grand chose...
Citation : Tomorrow never knows, c'est vrai que c'est pas mon truc...
Toi tu as des blocages, un truc qui fait que tu passes à côté de (certaines) grandes choses, tu boudes ton bonheur?
- < Liste des sujets
- Charte