Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème mon micro sm57 n'enregistre pas avec audacity. Que faire ?

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 5 142 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème mon micro sm57 n'enregistre pas avec audacity. Que faire ?
Voila je me suis mis à enregistrer mes compos de guitare + le chant avec audacity et un casque/micro d'ordi ca marche bien sauf que le son est pas super...

J'ai donc acheté un sm57 de shure pour obtenir un bon son (conseil d'un vendeur et des forums) mais là aucun son n'est enregistrer comme si il n'y avait pas de micro.

- le micro fonctionne avec une catre son intégrée à la carte mère (asus k8v-x)? faut-il acheter une autre carte son et laquelle ?
- Audacity prend en compte ce type de micro ? sinon quel logiciel français utiliser ?
-...?

Merci de venir à mon aide...
Matheo@hotmail.fr
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai le même souci que toi avec mon SM57 sur une autre carte son (Edirol FA66), alors que l'on m'a conseillé ce micro pour les prises acoustiques, choeurs et prises électriques !!! :oo:
Donc, comme toi, je me demande s'il faut un cable XLR - XLR sur les entrées XLR de nos cartes son respectives, puisque pour l'instant j'ai un fil XLR femelle - jack mal, et je n'ai quasi aucun son sur mon soft lors d'enregistrement de choeurs ou guitare acoustique via le sm57, même avec les pré amplis de la carte son... :(
32
Un micro se branche généralement en XLR, oui, faut regarder vos entrées Jack. Si ce sont des entrées ligne, il est normal que vos niveaux soient rachitiques, car les amplis y sont moins puissants et ont de caractéristiques différentes.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
33
Bon le problème vient bien de la sortie jack du micro (sm57) avec un câble XLR le problème est résolu par contre il faut penser à amplifier le signal sur le logiciel (audacity).

Bon le fast-track de chez M-audio : énorme !!!

- Installation (xp) : "facile" auto alimentation via la sortie USB du pc, un cd pour les pilotes, documentation, liens internet.

- Guitare : 2 solutions :

1. la guitare en jack directement sur le "fast" le son est très propre et facile à modifier mais difficile de retrouver le son de son propre ampli.
2. la guitare sur l'ampli directement et reprise du son avec par exemple le sm57 que l'on rentre en XLR sur le "fast" le son et le même que l'ampli utilisé en répéte, concerts par contre le son et moins "propre" et donc plus difficile à magnier.

- Chant : avec sm58 on entre directement du micro au "fast" via XLR comme le sm57 et cela donne un bon résultat.

- Connexion :
RCA pour mettre des enceintes directement (monitors)
USB pour aller au PC
jack 1/8 pour casque
jack 1/4 pour guitare

3 boutons de réglages gain, volume et le dernier pour régler le volume in/out.

En conclusion c'est du bon matos merci à vous pour vos conseils !!!

si qqun a des questions je suis là et vu que je suis "débutant" dans le domain si je fais une erreure sur un truc dites le moi merci !!!
Matheo@hotmail.fr
34
Oki, merci pour ces infos !!! :), parce que je me disais bien, une copine à moi a testé son micro voix dynamique sur ma carte, et pareil, il n'y avait quasi pas de son !
Sinon, encore une petite question ?
Et comment ça marche le sm57 sur les prises acoustiques avec ce cable XLR- XLR ? Est ce que ça prend correctement le son de la guitare acoustique ou les choeurs ?
35
Là pour les prises acoustique si tu veux du très bon son et pouvoir le modifier sur un logiciel x ou y le top est un micro à condensateur mais là beaucoup plus chère...regarde en page 3 le post de "2trtn" et il faut également que ta carte son soit compatible pb d'auto alimentation un truc comme cela. voila si t'as d'autes questions...
Matheo@hotmail.fr
36
Non je veux juste un son amateur acoustique, je suis très loin d'être un pro. C'est pour chez moi, mais je voulais savoir pour les prises acoustiques, ça ne sort qu'un son infinitésimal avec le sm57 via un cable XLR<=>XLR=> Entrée XLR comme sur le cable XLR<=>Jack => Entrée XLR
Sur un autre topic qu'en XLR on descend à -50 dBu alors qu'en jack c'est -35 (caractéristique de la carte que je viens d'acheter) :

Input Jack 1–2 (XLR type):-50 to -10 dBu
Input Jack 1–2 (1/4 inch TRS phone type):-35 to +4 dBu

Je voulais juste savoir si ça faisait une grosse différence de gain (-50 dBu au lieu de -35 dBu), vraiment sensible (ec qui me rassurerait fortement !) ?
37
En fait tu veux enregistrer quoi? comment? et avec quoi?

Guitare éléctrique, guitare sèche, chant, le voisin qui ronfle (lol)...

recentrons-nous :D:
Matheo@hotmail.fr
38
En l'occurence pour ce cas précis :
ma guitare acoustique, chez moi, avec un SM57, via une carte son Edirol 66 qui contient deux entrées XLR, donc SM57 relié via un cable XLR-XLR à l'entrée 1 XLR de ma carte son ;).

(Mais j'ai acheté aussi le sm57 pour la reprise d'ampli, ainsi que pour micro pour les répètes et les concerts)
39
De toute façon pour ton micro le sm57 ou autre utilises uniquement du XLR et pas de sortie jack.

Ensuite, pour la prise de son via ton sm57 des guitares (éléctique, acoustique, basse) tu vas régler le son de l'ampli de tes pédales d'effets(volume, gain, bass, treble, middle...) comme pour un enregistrement live.

Par contre si tu veux enregistrer via le sm57 une guitare sèche (sans ampli) là problème car le son va être polluer (ex : le son du médiator sur les cordes...) et tu ne peux pas augmenter le niveau d'entrer dès le depart donc sur ton logiciel tu vas amplifier mais le son ne va pas suivre...pour ce type de prise il faut un micro à condensateur, une carte son avec alimentation fantôme...

Moi perso je branche directement mes guitares à la carte son (en XLR :D: ) et avec mon logiciel de mix je trouve le son qui se rapproche le plus de mon ampli et là j'ai du son de ouf lol.
Le truc : il faut bidouiller, bricoler tu peux essayer aussi de faire deux prises l'une avec ampli via sm57 et l'autre directement sur la catre son tu "laves" ton son obtenu et tu balance en stereo = son plus gros.

J'espère avoir répondu à ta question :clin:
Matheo@hotmail.fr
40
Yep, merci pour la réponse !
Parce que pour l'instant, ma prise de son acoustique via le sm57 (sans ampli) ne me donne presque rien (cad un son infinitésimal, même en mettant tout à fond sur ma carte son), sachant que j'utilise la prise jack de mon SM57...
J'espère que ce sera le jour et la nuit niveau volume avec ce que j'ai actuellement lorsque j'utiliserai le cable XLR XLR ??? C'est surtout ça en fait que je veux savoir (cette histoire de volume)

Pour la qualité en elle même du son, ça devrait je pense quand mêem me suffire (j'avais pour l'instant rusé, cad passé un micro dynamique via un multieffet dont je me servais juste pour préamplifier, enregistrer 8 pistes de gratte acoustiques en meme temps, et augmenter le volume à donf de ces piste pour entendre normalement le son sur le pc, et ça donnait un résultat qui me convenait assez (sans être génial, déjà bcp mieux qu'un pauvre micro pc à 4 euros !)