Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A nouveau la prise de son piano pour débutant

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 4 232 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion A nouveau la prise de son piano pour débutant
Salut à tous.
Je relance le sujet de la semaine dernière sur la prise de son pour mon piano steinway, et encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.
J'ai fait de très nombreux essais de rendu de salle avec wave IR1 sur des extraits, c'est la cata, le piano classique ne suporte apparement pas ce genre de traitement. Si on a pas un bon son au départ, je crois qu'il n'y a rien à faire
Je m'oriente donc vers les conseils de studiodhorlebaix, pas de retouche ni de réverbe, une prise type ortf avec un couple de rode mt5 (ou si que je trouve de mieux d'ocasion)et beaucoup d'essais en vue.
Finalement l'accoustique de ma pièce n'est pas si mauvaise depuis que j'ai enlevé le tissus au murs qui la rendait trop seche.
Mais voilà, j'y connais rien pour ce qu'il faut mettre après le micro, alors j'ai besoin de conseils.
Il faut une alim fantôme c'est quoi?
Est-ce qu'on peut trouver une carte son qui fasse tout en un (préampli, etc...) de qualité correspondante à un couple de mt5.
Merci à tous.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
Afficher le sujet de la discussion
21
Hi,

Pour les prox, faut du cardio. L'idéal, c'est un couple stéréo type ORTF, style Shoeps MSTC 64. Mais le prob, c'est le prix. Alors tout bon electrostat peut faire l'affaire. En ce sens, je ne connais pas le mt5 de chez Rode, mais je connais le NT5. Si c'est de celui-là dont tu veux parler, je pense que ça devrait bien le faire, écartement à 17 cm : ok, placé au dessus de la partie aliquote des cordes de la zone médium, ouverture 110° (ou 95° si tu veux faire plus simple). Question hauteur, en général 20 cm environ.

A propos des parties aliquotes, c'est la partie des cordes située entre le chevalet et le cadre à partir du médium jusqu'aux aigues chez Steinway. Cette partie vibre (pas de feutres) et génère des harmoniques en grande partie responsables du grain sonore de la marque (repompé par Yamaha et autres). Donc, un bon conseil, fais appel à un accordeur top parce que sinon, tu peux perdre pas mal de "soul". Les accordeurs responsables de salles de concert sont les plus indiqués : ils sont plus chers, mais ça vaut le coup.

Pour la cloche, le mieux est de braquer le mic dans la direction allant de l'intérieur vers l'extérieur, par en dessous, très à proximité de la cloche. En ce sens, le mic tourne quasiment le dos aux pédales, qui génèrent toujours un peu de bruit. Donc pas d'hyper-cardio, car n'oublies pas que ces derniers reprennent aussi par l'arrière ! Un bon cardio, clair dans le haut du spectre, tout simplement... A moins de 500 Euros neuf, un C4000B de chez AKG correctement réglé ou un Perception 200 du même constructeur, ou encore un bon AT 4040 Audio-Technica ou E914 Sennheiser, tout ça peut le faire.

Pour les ambiances, pour ne pas se ruiner et assurer un résultat, de bons vieux M201 TG de chez Beyer ou autres équivalents conviennent tout à fait.

Sinon, pour mes connaissances en cloches, ne pas s'étonner : je suis imbattable !
Non, plus sérieusement, j'ai bossé plus de 25 ans sur Steinway & Sons en temps que technicien, accordeur-préparateur de concert, responsable prise de son intervenant auprès de pas mal de studios et salles, et j'ai même possédé un modèle D pendant plus de 15 ans. En gros, je le démonte et le remonte les yeux fermés...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
Quelle chance. Stenway ça fait rêver, même si c'est pas moi le pianiste mais ma copine... :bravo:
23
Je confirme, j'utilise très souvent et quand je veux un Steinway C, et avec mes 2 NT1000, en les plaçant bien, sans me vanter, g un résultat à tomber par terre.... ça me sert à rien d'aller en studio....
24
Salut,
J'en demandais pas tant, j'étudie tout ça et je te tiens au courant, merci beaucoup.
un D ..... Mon rève, je l'aurais un jour.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
25
Salut
ou est la cloche sur un model comme celui ci?


a moin que j'ai pris un model trop compliqué...
Alalala les piano sa fait rever...
26
Oâââh,

Que d'engouement !

Bon, vais tâcher de répondre dans l'ordre :

Alexandret11, entièrement d'accord avec toi, un "C" et un couple de NT1000, ça marche plutôt très fort. En fait, je donne mes astuces parce que j'ai eu l'occasion de bosser avec nombre de (grosses) pointures internationales, en classique et en jazz. Ce que ces gars ont de plus ? Une patate d'enfer (quand tu leur serres la main, après, tu comptes tes doigts...), et une palette sonore si riche que quelquefois, on se demande s'ils n'utilisent pas plusieurs pianos. Avec mon truc, je m'assure de bien capter toute cette palette, comme ça, au remix, si le gars pinaille, j'ai du choix à lui proposer. Et croyez moi, des pinailleurs, j'en ai rencontré... Cependant, je ne dis surtout pas que c'est la seule et unique manière de travailler, ça, c'est sûr.

Lonomatopeur, ta photo et très belle, mais malheureusement, la cloche se trouve en dessous du piano, donc, pourrais-tu retourner le piano pour en refaire un cliché ? Non, sans blague, si tu regardes par dessous le biniou côté aigües, vissée dans la ceinture, il y a une masse métallique dorée avec une tige qui traverse la table et se fiche dans le cadre, c'est ça la cloche.

Pour The cat et Alainpeniche, eh oui, un Steinway "D" ça fait rêver, c'est sûr, mais attention. Quand j'étais en France, j'avais un studio avec deux salles d'enregistrement. Au début, j'avais mis mon "D" dans la "petite" salle qui devait faire dans les 145 m3. Ben croyez-moi si vous voulez, avec la patate des gugusses mentionnés plus haut, on ressortait de la salle avec une tête comme une pastèque ! Trop puissant, l'engin. Alors je l'ai déplacé dans la grande salle (eh m... y'avait un étage !), et là, avec plus de 700 m3, ça allait. Donc, se méfier : prévoir l'infrastructure qui va avec le monstre, sinon, un "C" ou même un "B", ça roule aussi. Z'allez pas me dire que vous seriez cap de "burner" capot fermé !!!

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27
Mais j'en aurais jamais, et ma copine me tane assez en me répètant qu'il faut une pièce monstre pour laisser s'exprimer les pianos à queue...
Sinon, j'ai déjà essayé une prise de Fazioli, dans une salle de concert (heu bétonnée et résonnante...). Bon ben c'était des Rode NT2 à dispo, et c'est vrai que la combinaison des 3 était plutot pincée et aigu. Limite agressif...
28
Alalala c'est passionnant tout sa.
J'ai passé toute ma semaine derniere sur un festival de musique classique a nantes ou les theme principaux était les musiques baroch, alors je passais mon temps avec des accordeurs de clavecin et des facteurs d'orgues, c'était passionant.
Quand vous etes a coté un d'un clavecin de 1748 estimé a 300 000€ sa calme.
29
Ouais, sûr, c'est là que les prox sont utiles. Mais bon, quand la salle est merdique, c'est la plaie : faut pas oublier qu'un piano s'apparente quelque part à une percussion. Quel dommage de ne pas offrir de jolie salle à un Fazioli...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30
Vaut mieux pas planter le camion avec le clavecin dedans.... :diable:

EDIT: C'était un cours de prise de son à la cité des arts de Chambéry. Y'a des dizaines de piano là bas (des très bon, comme le fazioli, et des moins bon évidemment, d'études). Gros volume de salle, scène relativement grande, mais évidemment, murs béton autour de la scène, de 4 m de haut, et 1 de vitres....derrière qq places assises.

Ouaip, c'était pas terrible comme salle... dommage, surtout que d'autres pièces pour la répétition des ensembles par exemple, de taille plus modestes, avaient une acoustique beaucoup plus travaillée....