Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A nouveau la prise de son piano pour débutant

• 74 réponses
  • 12 participants
  • 4 249 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion A nouveau la prise de son piano pour débutant
Salut à tous.
Je relance le sujet de la semaine dernière sur la prise de son pour mon piano steinway, et encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.
J'ai fait de très nombreux essais de rendu de salle avec wave IR1 sur des extraits, c'est la cata, le piano classique ne suporte apparement pas ce genre de traitement. Si on a pas un bon son au départ, je crois qu'il n'y a rien à faire
Je m'oriente donc vers les conseils de studiodhorlebaix, pas de retouche ni de réverbe, une prise type ortf avec un couple de rode mt5 (ou si que je trouve de mieux d'ocasion)et beaucoup d'essais en vue.
Finalement l'accoustique de ma pièce n'est pas si mauvaise depuis que j'ai enlevé le tissus au murs qui la rendait trop seche.
Mais voilà, j'y connais rien pour ce qu'il faut mettre après le micro, alors j'ai besoin de conseils.
Il faut une alim fantôme c'est quoi?
Est-ce qu'on peut trouver une carte son qui fasse tout en un (préampli, etc...) de qualité correspondante à un couple de mt5.
Merci à tous.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut kokoa.
Sur la prise de son je peux pas te répondre, mais sur les piano, oui.
J'ai fait des essais comparatifs il y a trois ans pour des élèves qui voulaient un droit haut de gamme.
Le meilleur piano droit est de loin le grand bosendorfer 1m 49 (ou quelque comme ça), mais il vaut le prix d'un piano à queue, mais t'as l'impression de jouer sur un piano à queue avec le son bosendorfer.
Il est de loin meilleur que les steinway et autres bechtein.
Le steinway droit est bon mais ne vaut pas son prix.
Le bechtein quant à lui n'est pas meilleur que le haut de gamme sauter (excellent) mais il est plus cher.
Donc dans l'ordre: Bosendorfer(loin devant), steinway, sauter et bechtein à égalité.
Patr contre en grand queue, steinway est en tête (mais les bosendorfer sont extra aussi et le grand yamaha aussi, très près du steinway, et presque aussi chers d'ailleurs).
Mais ça n'est que mon opinion.
Voilà.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
42
Pour phil 443,
Ma carte son actuelle est la carte intégrée de ma asus, et j'ai aussi une carte externe creative de base sound blaster avec juste entrée et sortie comme sur ma chaîçne hi fi + mini jack + optique
Voilà.
Alain
43
Moi y'a un truc qui me chagrine. Pourquoi utiliser des hyper pour reprendre un piano comme tu le dis dans ton premier post phil ?? A moins qu'il s'agisse de sono je vois pas trop l'interet d'utiliser des hyper..? J'aurai plutot tendance au contraire à utiliser des omnis ou des infra.
Une raison à cela ?

Sinon concernant les micros à utiliser pour la prise de son piano quand on a pas de budget limite je dirais plutot Schoeps, BK ou Neumann...
44
Pour Alainpeniche : comme tu le sais certainement, c'est le maillon le plus faible qui détermine la qualité d'une chaîne acoustique. Deux engins à 10 000 Euros raccordés avec des cordons à 10 sous, ben ça sonne comme un système à 10 sous...

Donc, vu ton matos actuel, perso je tendrais vers la RME FireFace 800. Oui, je sais, c'est pas la solution la moins chère, mais c'est un investissement à long terme, aussi. Par exemple, j'ai acheté un système Xanadu avec carte son ADC en 1991 (parmi les premiers Dtd à l'époque). Ben... je m'en sers encore ! Les convertisseurs A/D étaient au top, et dans certains cas, quand j'ai besoin d'un stretching précis, par exemple, ben c'est encore bien souvent la vieille bécane qui obtient les meilleurs résultats...

Pour Kokoa, d'abord moi, c'est pas maître mais 1 mètre 74. Si l'on ne considère pas les questions de prix, l'outillage que j'aime en prise de son piano est le suivant :

Micros : 1 couple ORTF Shoeps MSTC 64 pour les prox. Neumann U87 à la cloche. 2 Neumann KM 185 en ambiance. Mais j'ai aussi des Ori-UES43, conçus maison, qui ne rougissent devant personne.

Question câbles, je suis très Canare/Neutrik.

Préampli : j'aime bien le Presonus ADL 600, l'Aphex 1100 MKII ou 1788A, mais je ne déteste pas utiliser une bonne "vieille" Midas, par exemple...

Carte son : Aardvark Aark Q10, RME FireFace 800, c'est sûr que ça marche. Mais tant que mon rack de Tascam DA88 et que mon VS-1680 "boosté" maison pour les outsides fonctionnent, ben je continue avec...

Software : Protools avec plug-ins, c'est bien, mais moi je préfère Ardour qui tourne sous Linux. Renseignes-toi sur la question, et tu comprendras vite pourquoi...

Ecoutes : peux rien faire sans mes LX22 JBL et autres Bose 201, le tout alimenté par mon bon vieil ampli "vintage" Kenwood Basic M2, et suppléé par un MDR-V600 Sony pour le casque (hé, on ne se refait pas).

Pour les pianos, je vois qu'Alainpeniche a bien creusé la question. Je suis d'accord avec lui à ceci près : les grands droits Gotrian-Steinweg offrent un rapport qualité/prix intéressant et mériteraient d'être mentionnés. Mais un son est surtout question de goût. De plus, pour le prix d'un droit Bösendorfer, moi, je préfère un bon queue Yamaha. Pourquoi ? Parce que la mécanique n'est pas la même, et qu'aucun droit n'offre la sensation d'un queue dans ce domaine. Un marteau qui frappe horizontalement ne peut imiter vraiment un marteau qui frappe verticalement, c'est physique.

Maintenant, il y a la question de l'encombrement...

Pour Martinus : question très pertinente, mais les ambiances que j'utilise sont directionnelles à dessein : le micro placé au niveau du capodastre d'aigües reprend plus ces dernières, et celui du chevalet de basses est pointé de façon à favoriser celles-ci. Je dispose ainsi de plus d'ampleur et d'une image d'ambiance stéréo au remix.

Quand à la partie reprise par l'arrière des hyper-cardios, elle me ramène un peu de la réverb de la salle qui, si elle est bonne, m'enjolive naturellement le son, cqfd. Je suis comme les chevaux : je préfère le son naturel au son en boîte...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

45
Wooops,

J'ai oublié pour Kokoa : pour prendre simplement un piano droit avec un petit budget, essaies deux cardios bêtement disposés par dessus le piano, au niveau des chevilles, capot supérieur enlevé. Un à gauche du croisement des cordes, l'autre au niveau du médium-aigu. Bidouilles un peu sur l'orientation (le résultat dépend beaucoup du pianos et des micros utilisés), mais en partant de cette config, tu devrais rapidement atteindre un résultat satisfaisant.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

46
Moi je suis pas fan tu micros qui est "planté" dans le piano. Je trouve plus agréable un couple AB ou ORTF placé à 1m50/2m du piano. C'est vraiment comme ca que le son est le plus naturel je trouve. Biensur ceci implique d'être dans une salle qui sonne.
T'arrives à obtenir un aussi joli timbre avec des hyper qu'avec des omnis ?
Faudrait que j'essaye...

En tout bravo d'avoir lancé ce thread. Ca faisait longtemps que j'étais pas tombé sur thread interessant... :oops:
47
'ttention,

C'est une indic précisant bien "pour prendre simplement un piano droit avec un petit budget".

Et qui dit petit budget dit petit piano avec petits micros dans petite pièce (souvent très encombrée, d'ailleurs...).

Les couples ORTF ne sont pas donnés, mais il faut bien débuter un jour.

Quand on prend le soin d'enlever le panneau supérieur d'un droit, cette technique ne sonne plus "étouffée" comme tu le redoutes (à juste titre).

48
Tout à fait d'accord avec cette technique.. et si en plus tu peux enlever la face avant du piano... ( le pianiste voit les marteaux.. ! ) le son peut être encore plus aéré... ! et du coup place les micros face aux cordes ( comme sur un piano droit ) enfin essaye les 2 méthodes et n'hésite surtout pas à bouger tes micros ( plus ou moins loin : pour l'athmosphère de la pièce et un son plus globale, plus ou moins perpendiculaire aux cordes : pour l'attaque,.. ) aprés tu ne devrai pas avoir beaucoup à faire au mixage... une petite reverbe ( ça dépend de la pièce d'enregistrement ! ).
Enfin en classique, comme en jazz.. il ne faut pas hésiter à bouger les micros et chercher..
Pour ton budget à 500euros tu as la mbox qui vaut le coup, même si je te recommande RME, Metric Halo ( est pour moi ce qu'il y a de mieux pour le classique ), Motu,.. et tous les bons conseils que tu as déjà eut...
aprés avec un petit préamp à sortie numérique ( genre aphex 207D, attention le limiteur sature ! ! )
pour avoir un pannel un peu différent.. et 4 entrées..
un couple ORTF et 2 micros plus proches ( entre 30 et 50 centimètres ).. ça dépend de la salle et de l'oeuvre...
Avant même d'enregistrer, demande-toi quel son tu souhaites : as-tu besoin d'attaque, d'espace, de chaleure, de précision.. ?
Avec de bonnes questions, on optient souvent de bonnes réponses.... ;)
49
50
Oui si je te conseille le la mbox, c'est que pour ce prix ( 500euros ) tu auras également un séquenceur... car avec les autres cartes son il te faut un logiciel dont le prix va faire éclater ton budget...