Sujet J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?
- 433 réponses
- 39 participants
- 12 195 vues
- 35 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 08/05/2006 à 08:39:29J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?
J'ai pas vue de topic sur ce genre de theorie
imaginons, j'ai enregistrer 32 ou 48 pistes (soyons fou)
c'est pas mal mais c'est sur que si c'etait travaillé ce serais parfais
qu'est ce que je fais ?
- j'envoi les 48 pistes à un studio de mixage pour qu'il s'occupe du mix ?
- je peux tenté de faire ca moi meme ?
- une autre solution ?
si je le fais moi meme, comme je fais ?
quel ordinateur supportera 48 piste de 5 - 10 minutes chacune
je met tout ca dans un gros multipistes numérique ?
comment on fais ?
imaginons, j'ai enregistrer 32 ou 48 pistes (soyons fou)
c'est pas mal mais c'est sur que si c'etait travaillé ce serais parfais
qu'est ce que je fais ?
- j'envoi les 48 pistes à un studio de mixage pour qu'il s'occupe du mix ?
- je peux tenté de faire ca moi meme ?
- une autre solution ?
si je le fais moi meme, comme je fais ?
quel ordinateur supportera 48 piste de 5 - 10 minutes chacune
je met tout ca dans un gros multipistes numérique ?
comment on fais ?
Anonyme
521410
121 Posté le 12/06/2006 à 09:55:59
Les electribes c'est
tu les branches en midi synchro chacune, t'appuis sur le play et boom
j'ai eu la EA1 (elle fais synthé) celle la elle est vraiment bien
j'ai eu aussi la ER1 (les rythmes) elle est vraiment bof, (les sons surtout) par contre tu branche en midi un Proteus ou un Triton dessus et te voila avec des nouvelle parttern de rythme toute fraiche avec le gros son EMU
dés que je trouve 150 euro je m'en reprends une
tu les branches en midi synchro chacune, t'appuis sur le play et boom
j'ai eu la EA1 (elle fais synthé) celle la elle est vraiment bien
j'ai eu aussi la ER1 (les rythmes) elle est vraiment bof, (les sons surtout) par contre tu branche en midi un Proteus ou un Triton dessus et te voila avec des nouvelle parttern de rythme toute fraiche avec le gros son EMU
dés que je trouve 150 euro je m'en reprends une
Anonyme
521410
122 Posté le 12/06/2006 à 10:18:39
Musikalux, j'ai une musique actuelement qui est pas tres tres bien
par contre quand tu l'ecoute faut que t'imagine que tout va pour le mieux, que les aigu sont clair et precis, imagine qu'il y'ai pas de saturation du vu metre lors de l'enregistrement et aussi faut essayer de se mettre dans la situation, imagine que la basse donne envie de bouger.
(enfin en tout cas moi c'est ce que je vais ecrire sur la pochette pour que les gens comprenne)
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=2754851
par contre quand tu l'ecoute faut que t'imagine que tout va pour le mieux, que les aigu sont clair et precis, imagine qu'il y'ai pas de saturation du vu metre lors de l'enregistrement et aussi faut essayer de se mettre dans la situation, imagine que la basse donne envie de bouger.
(enfin en tout cas moi c'est ce que je vais ecrire sur la pochette pour que les gens comprenne)
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=2754851
Anonyme
767
123 Posté le 13/06/2006 à 01:13:48
Ouais c'est marant quoi te dire de plus..
euh écoute toi sa c'est du korg aussi
http://machination2003.free.fr/mp3/llive%20coluchage%20MACHINATEK.mp3
euh écoute toi sa c'est du korg aussi
http://machination2003.free.fr/mp3/llive%20coluchage%20MACHINATEK.mp3
katentu
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 13/06/2006 à 10:01:00
Salut Kapam, d'abord je crois que tu manque d'organisation. Il faut bien séparé la phase d'enregistrement et de mixage
- Premièrement pourquoi veux tu enregistrer 24 pistes en même temps? Si tu fais tout en midi ça doit être synchro donc a la rigueur tu peux même enregistrer sur 2 pistes chaque instrument (j'exagère mais tu peux le faire).8 pistes c'est déjà bien en enregistrement...
Tu fais UN pad avec TOUTES tes machines?? Bon je crois que tu te compliques la vie déjà,ok ça te joue tes 34 pistes mais pour un pad tu enregistres un fichier stereo nan? Je comprends pas trop. Si tu veux modifier c'est avant l'enregistrement . Une fois que tu es sur la tu enregistres 2 pistes via ta table de mix.Tu as peux être besoin simplement d'une grosse table analogique dans ce cas la.
je te conseil d'investir dans de bon plug genre pro53,minimonsta, PPG waves,Absynth, Ultra Focus (8 go de son ) etc... regarde la par exemple:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C3797%2Cmao%2Cautre_synthetiseur_virtuel.html
- Après tu as la phase de mixage quand tu as enregistré toutes tes pistes ,en fait une fois que tu as pris ta décision définitive et que tu as "geler" (transformer en audio tes pistes midi).
La c'est simple ce qu'il te faut en priorité c'est:
1 - Un disque dur rapide a 7200 min voir 10000 tours/min en sata (plus simple que le scsi a mettre en oeuvre) en interne si possible ou en firewire
2 - Un bon PC (Pentium 4 ou AMD 64 par exemple) ou Mac (G4 ou G5)avec au moins 1Go voir 2Go
La tu n'auras pas de problème, le processeur sera utilisé surtout pour les plugs d'effet (les compressions, reverb, etc...) mais c'est surtout le disque dur qui bossera pour tes 48pistes.. Tu peux soulager le processeur avec une carte d'extension ou les plugs sont gérés par cette carte :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C4225.html
Après si tu veux mixer en externe la oui il te faudra une ou des cartes sons avec autant de sorties que tu as de piste. Mais tu peux travailler par groupe
(Tu peux sortir par exemple 8 pistes de drum que tu mix sur une table externe tout en écoutant le reste des pistes sur la sortie stéréo).
En fait je capte pas très bien ta manière de travailler... Si tu peux m'en dire plus...
- Premièrement pourquoi veux tu enregistrer 24 pistes en même temps? Si tu fais tout en midi ça doit être synchro donc a la rigueur tu peux même enregistrer sur 2 pistes chaque instrument (j'exagère mais tu peux le faire).8 pistes c'est déjà bien en enregistrement...
Citation : dés que j'appuie sur un pad du séquenceur ça me joue les 34 pistes
Tu fais UN pad avec TOUTES tes machines?? Bon je crois que tu te compliques la vie déjà,ok ça te joue tes 34 pistes mais pour un pad tu enregistres un fichier stereo nan? Je comprends pas trop. Si tu veux modifier c'est avant l'enregistrement . Une fois que tu es sur la tu enregistres 2 pistes via ta table de mix.Tu as peux être besoin simplement d'une grosse table analogique dans ce cas la.
je te conseil d'investir dans de bon plug genre pro53,minimonsta, PPG waves,Absynth, Ultra Focus (8 go de son ) etc... regarde la par exemple:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C3797%2Cmao%2Cautre_synthetiseur_virtuel.html
- Après tu as la phase de mixage quand tu as enregistré toutes tes pistes ,en fait une fois que tu as pris ta décision définitive et que tu as "geler" (transformer en audio tes pistes midi).
La c'est simple ce qu'il te faut en priorité c'est:
1 - Un disque dur rapide a 7200 min voir 10000 tours/min en sata (plus simple que le scsi a mettre en oeuvre) en interne si possible ou en firewire
2 - Un bon PC (Pentium 4 ou AMD 64 par exemple) ou Mac (G4 ou G5)avec au moins 1Go voir 2Go
La tu n'auras pas de problème, le processeur sera utilisé surtout pour les plugs d'effet (les compressions, reverb, etc...) mais c'est surtout le disque dur qui bossera pour tes 48pistes.. Tu peux soulager le processeur avec une carte d'extension ou les plugs sont gérés par cette carte :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C4225.html
Après si tu veux mixer en externe la oui il te faudra une ou des cartes sons avec autant de sorties que tu as de piste. Mais tu peux travailler par groupe
(Tu peux sortir par exemple 8 pistes de drum que tu mix sur une table externe tout en écoutant le reste des pistes sur la sortie stéréo).
En fait je capte pas très bien ta manière de travailler... Si tu peux m'en dire plus...
Anonyme
767
125 Posté le 13/06/2006 à 17:44:16
"La tu n'auras pas de problème, le processeur sera utilisé surtout pour les plugs d'effet (les compressions, reverb, etc...) mais c'est surtout le disque dur qui bossera pour tes 48pistes.. Tu peux soulager le processeur avec une carte d'extension ou les plugs sont gérés par cette carte : "
sinon tu peus taper dans du creamware genre creamware scope sp + l'extention 15 dsp..
aprés sa dépend de tes moyens
pareil , jtrouve que tu te complique la vie...
lopocompris tout
sinon tu peus taper dans du creamware genre creamware scope sp + l'extention 15 dsp..
aprés sa dépend de tes moyens
pareil , jtrouve que tu te complique la vie...
lopocompris tout
Anonyme
521410
126 Posté le 14/06/2006 à 04:26:47
A quoi sert l'automation si la preference serais d'enregistrer par paque de 2 piste ou 4 piste ou 8 pistes ?
j'ai une automation 16 pistes autant que j'en profite ??
en meme temps 16 piste c'est pas bcp parceque si rien qu'une couche de synthé ca prends facilement un ensemble de 10 pistes
la grosse caisse j'essaie 3 attack differente avec 3 effet et filtrage different sur 3 piste
les perc j'arrive facielment à un ensemble de 6 pistes
A lors tu va me dire oui dans ce cas la prends un paquet de 16 piste ou un peu moins et tu verra apres ce que tu rajoute
par exemple ce son,il est fais sur 33 pistes
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=3905401
au bout de la 2eme minute j'ai largement dépassé mon quota de progression
il evolue pas suffisement, il est trop minimal
alors oui la solution c'est de muter ou de baisser le volume progressivement un paquet de 4 piste ou de 6 piste, (puisque j'ai comme tu dis gelé 6 ou 8 piste sur deux canal)
mais muter d'un seul coup un paquet 6 ou 8 piste je trouve que ca fais bcp
y'aurais surement dans le lot 1 ou 2 piste à gardé (au moins une) mais je ne pourrais pas puisque j'ai gelé le son
c'est pour ca j'aime bien ne pas revenir en arriere, réenregistré la prise que je voulais garder à ce moment la.
parceque c'est quand ton morceau evolu que tu sais quel piste tu va vouloir garder
mais en meme temps c'est parceque j'aime bien quand ca va vite, j'aime pas trop trainer des heure sur un bus.
j'aime bien ce qui est pret à l'emploi
j'ai une automation 16 pistes autant que j'en profite ??
en meme temps 16 piste c'est pas bcp parceque si rien qu'une couche de synthé ca prends facilement un ensemble de 10 pistes
la grosse caisse j'essaie 3 attack differente avec 3 effet et filtrage different sur 3 piste
les perc j'arrive facielment à un ensemble de 6 pistes
A lors tu va me dire oui dans ce cas la prends un paquet de 16 piste ou un peu moins et tu verra apres ce que tu rajoute
par exemple ce son,il est fais sur 33 pistes
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=3905401
au bout de la 2eme minute j'ai largement dépassé mon quota de progression
il evolue pas suffisement, il est trop minimal
alors oui la solution c'est de muter ou de baisser le volume progressivement un paquet de 4 piste ou de 6 piste, (puisque j'ai comme tu dis gelé 6 ou 8 piste sur deux canal)
mais muter d'un seul coup un paquet 6 ou 8 piste je trouve que ca fais bcp
y'aurais surement dans le lot 1 ou 2 piste à gardé (au moins une) mais je ne pourrais pas puisque j'ai gelé le son
c'est pour ca j'aime bien ne pas revenir en arriere, réenregistré la prise que je voulais garder à ce moment la.
parceque c'est quand ton morceau evolu que tu sais quel piste tu va vouloir garder
mais en meme temps c'est parceque j'aime bien quand ca va vite, j'aime pas trop trainer des heure sur un bus.
j'aime bien ce qui est pret à l'emploi
Anonyme
767
127 Posté le 14/06/2006 à 12:07:24
Euh j'viens t'écouter ta zik , jtrouve que tu pouré faire la meme avec moins de pistes..
me suis dit 33pistes oula!! enfait non
sert a rien de trop se compliquer..
tchuss..
me suis dit 33pistes oula!! enfait non
sert a rien de trop se compliquer..
tchuss..
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 14/06/2006 à 13:21:34
C'est vrai tu te complique trop la vie Kapam et ça s'entend....épure un max, simplifie tout en gardant ton style, tu gagneras en définition du son.
En musique electronique tu peux faire des trucs tres riches avec moins de 16 pistes. Mieux vaut bien travailler le son d'un instru sur une piste nickel, plutôt que d'empiler les pistes et les équalisations differentes pour un seul instru, avec ça tu risque la distorsion de phase et ton son va devenir de plus en plus floue.
Faut optimiser sinon ça sonne brouillon.
En musique electronique tu peux faire des trucs tres riches avec moins de 16 pistes. Mieux vaut bien travailler le son d'un instru sur une piste nickel, plutôt que d'empiler les pistes et les équalisations differentes pour un seul instru, avec ça tu risque la distorsion de phase et ton son va devenir de plus en plus floue.
Faut optimiser sinon ça sonne brouillon.
Anonyme
767
129 Posté le 14/06/2006 à 13:32:20
katentu
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 14/06/2006 à 15:15:37
En fait je crois que tu t'emmêles un peu les crayons...
Tu as besoins de 48 pistes 64 pistes ou je ne sais combien de pistes ,ok....
Le mixage c'est après le choix de tes sons ,l'enregistrement pour les poser définitivement en audio pour a près les mixer..
L'automation,les mutes etc... tu peux les faire en midi avant par exemple,.Le mixage c'est pour des données audio enregistrés définitivement, régler les volumes, les pans, rajouter des effets mais aussi l'automation si besoin mais pas beaucoup plus... Si tu veux retoucher après dans ce cas tu restes en midi sans enregistrer en audio.
Bon un petit exemple:
Tu as un morceaux avec :
- nappe qui fait 10 pistes,(3 pistes JV1080,2 pistes triton et 5 pistes xp30)
- drum 6 pistes,
- basse 1 pistes,
- synthé 5 pistes,
- synthé2 5 pistes,
donc 27 pistes...
Tu te dis si tu enregistres la nappe que sur 2 pistes la tu pourras pas muter par exemple une partie du son qui compose cette nappe (par exemple celle du triton).Bha en fait si tu as que 2 entrées sur ta carte son tu enregistres 2 par 2 tes pistes,je vois pas ou est le probleme puisque tu auras tout synchronisé grace au midi. ça metteras plus longtemps c'est tout mais tu auras la totalité des 27 pistes séparement. Sinon tu peux pas enregistrer par paquet de 16 pistes? Normalement avec un ordi récent et une bonne carte son il ne devrait pas avoir de problème...
Donc passe au mix quand tu auras fais tes choix pour pas passer 3 heures dessus a enregistrer puis a jeter ce que tu veux changer...Reste en midi en attendant.
- Tu dis "
parce que c'est quand ton morceau évolue que tu sais quel piste tu va vouloir garder".
Si tu comptes encore faire évoluer ton son, passes pas encore au mixage.
- En bref c'est quand tu as FINI (fait tes choix de son etc..)ton morceaux et tout mis en audio, et que tu envois toutes tes pistes a un studio pour qu'il te fasse le mix par exemple...
Qu'appelles tu mixage? Parce que la j'ai l'impression que tu veux encore retoucher des trucs qui n'ont pas lieux d'être lors de la phase de mixage...
Tu as besoins de 48 pistes 64 pistes ou je ne sais combien de pistes ,ok....
Le mixage c'est après le choix de tes sons ,l'enregistrement pour les poser définitivement en audio pour a près les mixer..
L'automation,les mutes etc... tu peux les faire en midi avant par exemple,.Le mixage c'est pour des données audio enregistrés définitivement, régler les volumes, les pans, rajouter des effets mais aussi l'automation si besoin mais pas beaucoup plus... Si tu veux retoucher après dans ce cas tu restes en midi sans enregistrer en audio.
Bon un petit exemple:
Tu as un morceaux avec :
- nappe qui fait 10 pistes,(3 pistes JV1080,2 pistes triton et 5 pistes xp30)
- drum 6 pistes,
- basse 1 pistes,
- synthé 5 pistes,
- synthé2 5 pistes,
donc 27 pistes...
Tu te dis si tu enregistres la nappe que sur 2 pistes la tu pourras pas muter par exemple une partie du son qui compose cette nappe (par exemple celle du triton).Bha en fait si tu as que 2 entrées sur ta carte son tu enregistres 2 par 2 tes pistes,je vois pas ou est le probleme puisque tu auras tout synchronisé grace au midi. ça metteras plus longtemps c'est tout mais tu auras la totalité des 27 pistes séparement. Sinon tu peux pas enregistrer par paquet de 16 pistes? Normalement avec un ordi récent et une bonne carte son il ne devrait pas avoir de problème...
Donc passe au mix quand tu auras fais tes choix pour pas passer 3 heures dessus a enregistrer puis a jeter ce que tu veux changer...Reste en midi en attendant.
- Tu dis "
parce que c'est quand ton morceau évolue que tu sais quel piste tu va vouloir garder".
Si tu comptes encore faire évoluer ton son, passes pas encore au mixage.
- En bref c'est quand tu as FINI (fait tes choix de son etc..)ton morceaux et tout mis en audio, et que tu envois toutes tes pistes a un studio pour qu'il te fasse le mix par exemple...
Qu'appelles tu mixage? Parce que la j'ai l'impression que tu veux encore retoucher des trucs qui n'ont pas lieux d'être lors de la phase de mixage...
- < Liste des sujets
- Charte