Sujet J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?
- 433 réponses
- 39 participants
- 12 198 vues
- 35 followers
Anonyme
imaginons, j'ai enregistrer 32 ou 48 pistes (soyons fou)
c'est pas mal mais c'est sur que si c'etait travaillé ce serais parfais
qu'est ce que je fais ?
- j'envoi les 48 pistes à un studio de mixage pour qu'il s'occupe du mix ?
- je peux tenté de faire ca moi meme ?
- une autre solution ?
si je le fais moi meme, comme je fais ?
quel ordinateur supportera 48 piste de 5 - 10 minutes chacune
je met tout ca dans un gros multipistes numérique ?
comment on fais ?
cool16
Citation : j'hesite bcp avec comme tu dis une grosse analo 32 pistes
Bonjour à tous,si je peux me permettre de donner un avis personnel,si tu peux avec une ou deux consoles tout brancher sur une ou deux cartes sons en direct c'est peut etre mieux que de les coupler,ça t'evite de te prendre la tete.En meme temps ou tu prends une grosse ana ou num ou deux ana ou num pour eviter d'avoir une difference.
Anonyme
je viens de voir y'a 5 jours que mon probleme de multipiste ordi viendrais peut etre de mon installation electrique, mais à confirmer je sais pas (parait'il que lorsque des carte son en mode multipiste crachouille ou fais des bings lors de l'enregistrement ca pourrais venir de l'alim de l'ordinateur qui n'est pas suffisement ventillé ou quelques chose dans ce sens la)
sinon, pour un thread de Vanilla j'avais fais un test de son techno dance
j'avais commencé par la partie drum, ou je me suis bien pris la tete pour la faire et je trouve qu'elle sonne terrible
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=4031494
mais bon comme y manquais tout (synthé, nappe, perc supplementaire)
j'ai continuer le morceau
et la c'est devenu un vacarme du tonnerre, un truc presque inaudible
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=4032690
en fait je me pose une question :
j'ai souvent l'habitude apres le mixage de quelques piste de me dire que ca fais trop minimal, que c'est c'est juste du pouet pouet, alors j'ai tendance à toujours rajouter plein de perc, plein de basse synchro, plein de hats pour alourdir la partie drum pour qu'elle peche comme en club, mais dés que je met les synthé ca y'est c'est plus la peine le son deviens merdique
pourtant quand j'entends des son commercial au casque j'entends une patate d'enfer, et c'est pas trop chargé, un kick, un hats, un synthé et ca peche du tonerre
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
mais alors pkoi quand un DJ mixe sur deux platine
ca sonne toujours ?
pourtant imagine le premier disque est realiser sur 48 pistes ou plus et que le deuxieme aussi
ca fais un total de 96 pistes
aussi je te parle pas des mec qui carrement mix du hiphop ou de la techno sur 4 platines
ca devrais etre le gros bordel non ?
Phil443
Un son de synthé peut être si riche et complexe qu'il équivaudra à 30 sources à lui tout seul, alors qu'il sort sur deux canaux, voire même en mono !
Le nombre de pistes ne veut strictement rien dire : si tu savais combien de prods d'anthologie ont été faites avec des 4 pistes...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
il se serve de 16 piste et le reste c'est pour mettre les pieds, ou des magazine et le telephone ?
Hit !
Tu mets maintenant imaginons des choeurs solides, style Beach Boys, un par un, et t'en prends vite pour 4, 6 ou 8 pistes.
L'enregistrement d'une vache-meuh et d'un train qui passe ne peuvent pas être à l'origine sur la même piste -ou alors, faut avoir un sacré bol pour les enregistrer clair et surtout en même temps!-, surtout si on veut qu'au résultat vache + train "sonnent" aussi en même temps.
Enfin bref, rien que là on en est déjà à 16 pistes... sans avoir encore enregistré le moindre instrument traditionnel...
A ce compte, tu seras vite à 30, 40, ...
Plus il y a de pistes, et plus tu as une définition pile-poil de chaque élément. Et, ancestralement -hier matin, quoi- plusieurs ingénieurs à la console : l'un derrière les choeurs, l'autre sur la rythmique etc.
Evidemment, pour un bon rock-blues de base genre quatuor à la Status-Quo, y'a pas nécessairement besoin de 96 entrées. Mais dès que ça menace genre album-concept à la Pink-Floyd qui, en +, voudrait du symphonique, dès que ça cause musiques de films (Son, musiques, bruitages) ou encore musique expérimentale, c'est tout de suite une autre histoire...
Par ailleurs, ça permettait aussi, à partir de 6 ou 8 sources ( par exemple sur un enregistreur de 16 "seulement" ), genre batterie, de n'en faire plus que 2, et d'avoir à présent à nouveau 14 (et plus seulement 8) pistes dispos pour les choeurs.
Les choeurs une fois mis en boîte sur 3 ou 4 pistes, un coup de mix et hop, ca n'en faisait plus que 2 et ainsi de suite car il en restait donc 12 là ou il n'y en aurait plus eu que 4...
Je crois même -c'est à vérifier- que cette technique s'appelait le "ping-pong" après avoir connu le vocable de "re-recording" (cette dernière appellation n'étant cependant parfois utilisée que pour désigner le seul principe de l'enregistrement multipiste).
S'lut !
Anonyme
sinon jvous entend tous parler de 40 pistes 50 pîstes bah sa me fais un peu rire
perso jtourne sur 16 pistes , et j'arive a fair sonner mes mix nickel
d'ailleur jai 4 morceaux qui sont parti en studio ya quelques jour , et le man du studio m'a dit que le son été trés^propre et agréable a travailler
Hit !
Citation : sinon jvous entend tous parler de 40 pistes 50 pîstes bah sa me fais un peu rire
Hors sujet :
S'lut !
Bah vii... mais en même temps, c'est bel et bien le titre du thread...
Le but premier est donc avant tout de répondre à la question d'origine -et autres questions qui se grèvent dessus-; et bien moins de savoir si ces réponses te feront rire ou pas...
Phil443
Citation : Je crois même -c'est à vérifier- que cette technique s'appelait le "ping-pong"
Tout à fait Toilb, à une époque où la piste revenait à plus de 10,000 balles pièce, on pratiquait énormément cette technique. Il fallait savoir où on allait et anticiper sur ce qui allait être enregistré ensuite. C'était du grand art, toute une époque, où il n'y avait pas de place pour l'approximation...
Sinon, j'ai eu dans ma vie à faire des plateaux de symphoniques plus choeurs, plus de 200 exécutants sur scène et un snake 96 plein jusqu'à la gueule, et de la chanson française chant + guitare (style Brassens) remplissant péniblement 3 pistes. Peut-on dire que l'un sonne mieux que l'autre ? Franchement, je ne le pense pas. Chacun son style, c'est tout.
Curieusement pour certains, il est bien plus facile de reprendre 200 gugusses sur deux pistes avec un excellent couple bien placé, que de remplir 96 pistes avec un chanteur et sa gratte !
- < Liste des sujets
- Charte