Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes de phase piano a queue

  • 59 réponses
  • 11 participants
  • 3 921 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problemes de phase piano a queue
Je suis ingé son dans un club de jazz à l'acoustique pourrie .
il ya un piano a queue yamaha (un peu faux, histoire d'en rajouter!!)
et par rapport a la config du lieu, on est obligé de mettre la batterie pres du piano. J'ai un couple de statiques samson c02 (j'ai pas choisi les micros malheureusement...) et on enregistre les concerts en multipiste dans protools.

Inutile de vous dire que dans ce cas la, pas de couple Ortf, Ms ou quoi.
La piece sonne mal (vive le 300hz et donc 150 et 600 !!) et ya une repisse de dingue. Faut se rapprocher au maximum de la source.
le meilleur endroit que j'aie trouvé pour les micros dans le piano, pour rejetter au maximum le son de la batterie, c'est devant les trous dans la structure en metal. C'est la que le piano sort le plus de volume.
Il ya 4 trous je crois sur la structure. un tres gros (10-15cm) et ensuite un plus petit (moins de 10cm) et deux tout petits (genre 5cm), ces derniers sont vraiment au niveau de l'extreme aigu du piano (tout à droite devant le clavier).
Je mets donc un micro devant le gros trou et l'autre devant le moyen. mais du coup les micros ne sont pas tres espacés, ils sortent tous les deux a peu pres le meme registre du piano, en gros ca sonne bien sur les touches du millieu, apres sur le reste ca sonne bizarre.
En mixant sur protools je me rend compte que la phase sur la piano est bizarre. en fait elle est conforme a ce que j'avais entendu: c'est en phase sur certaines notes et quand le pianiste joue des notes aigues ca se met hors phase.
Donc j'ai eu beau bidouiller en inversant la phase puis en delaiyant une piste, j'ai fini par trouver le meilleur reglage en inversant la phase d'une piste et en la delayant de 2 et quelques millisecondes.
mais c'est pas encore ca...
je me demande maintenant si les deux micros sont necessaires (plus de galere qu'autre chose..., paske la je me rend fou sur le mixage!!).

j'aurai aimé savoir si quelqu'un a un avis, une possibilité de recuperer une phase nette (un plug? en multibande??), un endroit ou placer les micros, en sachant que la batterie est eloignée au maximum du piano et on passe pas a deux entre les deux !!

en vous remerciant et en esperant avoir été clair ...
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut Shibaya,

Hors sujet : au fait, t'as toujours pas fait réparer tes sonotones ? :lol: :clin:


keskonspoileici!
42

Hors sujet : Pour des raisons strictement pédagogiques, nous demanderons au lecteur débutant de ne pas tenir compte des posts de Shibaya.

Merci de votre compréhension.

Ceci n'engage évidemment que moi...
43
Bon, ben faut pas s'absenter plus de cinq minutes, hein ?

D'abord, pour Sport-en-chambre : les PZM sont des électro-stats, ne l'oublions pas. Simplement leur directivité propre et leur aptitude à "concentrer" l'énergie sonore (+6 dB, quand même), associées au magnifique panneau réfléchissant que constitue l'intérieur d'un couvercle de piano à queue laqué, font de cet outil un remarquable système de prise de son, avec infiniment moins de repisse qu'avec des M149. Surtout que dans cette config, on peut se permettre de fermer le piano, chose qu'il NE FAUT JAMAIS FAIRE dans les autres cas.

Donc il semblerait qu'en fait nous soyons d'accord à quelques infimes nuances près. Perso, j'attribue le succès des PZM en prise piano principalement à cause de leur caractère électro-stat...

Citation : Malgré tout, je serais intéressé de savoir si la conception électrostatique des micros (membrane de condensateur polarisée) est en elle-même plus génératrice de repiss que la conception dynamique (bobine mobile/aimant),



Un micro dynamique est apparenté au phénomène électromagnétique. Mise en mouvement, la bobine mobile génère une fem (force électro-motrice) d'induction proportionnelle à sa vitesse (loi de Lenz). De par sa construction, la membrane génère un phénomène d'amortissement qui diminue son efficacité. La directivité est obtenue par opposition de phase des ondes arrières en fonction de leur incidence et par procédé mécanique (évents).

Ce n'est pas le cas d'un électro-stat, dont la ou les membranes polarisées vont réagir conjointement à la pression et aux gradients de pression. Sous l'effet de la pression, les membranes vont avoir tendance à se déplacer symétriquement sous l'effet de compression/décompression de l'air contenu dans le bloc boîtier/membranes étanche. Sous l'effet du gradient de chaque côté du capteur, les membranes bougent dans le même sens.

Selon l'angle d'incidence de l'onde captée : à 0°, pression et gradient s'additionnent et la membrane avant se déplace deux fois plus, tandis que la membrane arrière reste immobile par annulation mutuelle de la pression et du gradient. A 90°, la pression seule influe sur les deux membranes de façon identique. A 180°, c'est la membrane avant qui reste fixe et l'arrière qui vibre deux fois plus, à l'inverse de l'incidence 0°.

On a en quelque sorte deux cardios dos à dos dont l'addition réalise un omni.

La directivité va alors s'obtenir en jouant sur la ddp (différence de potentiel) et la polarité appliquées à chacune des deux membranes. En la quasi-absence de contrainte mécanique, la sensibilité d'un électro-stat est très grande, ce qui fait que si l'on remplace un dynamique par un électro-stat sur une tranche de console sans en changer les réglages, on a une impression de patate énorme.

Mais comme dit plus haut, après réglages, on reviendra à des considérations assez équivalentes. Je tenais à cette remarque technique pour te dire, mon cher Sport-en-chambre, que je serais assez étonné que quelqu'un puisse te faire une démo scientifique de la génération de repisse par les électro-stats...

Tout au plus, on a plus vite fait de se planter dans leur réglage et/ou positionnement, donc plus de chances d'avoir de la repisse ou de l'accrochage. Mais ce n'est pas du au micro lui-même...

Passons à LXsir : je reste sur ma position, et ce par expérience. Je doute que tu puisses obtenir un résultat correct avec des dynamiques cardios ou hyper-cardios, en tout cas dans ce cas précis. Les mousses, je n'y crois pas, et bonjour l'aspect visuel, c'est du live nom d'un chien...

Je reste convaincu que les deux PZM capot fermé sont ton unique planche de salut. Deux PZM soigneusement assemblés (pour gratter sur le budget) te donneront 100,000 fois plus de résultats que n'importe quel autre bidouillage à base de dynamiques. C'est à toi de voir...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

44

Citation : Les mousses, je n'y crois pas, et bonjour l'aspect visuel, c'est du live nom d'un chien...



Si tu le souhaites, je tiens à ta disposition les pistes de piano seules, tu pourras juger de la repisse.
Ensuite pour ce qui concerne l'aspect visuel, étant aussi musicien de Jazz depuis une trentaine d'années, j'y suis moi aussi attaché et je peux te garantir qu'elles n'étaient pas visibles du public, menfin -:) (le couvercle étant ouvert au minimum).

Pour finir de me mettre à dos tout le monde (je plaisante bien sûr, enfin j'espère...), je dirais que j'apprécie d'utiliser des micros statiques sur scène (je précise que je ne fais que de l'enregistrement, pas le son en façade), même si leur placement requiert souvent un peu plus de réflexion et d'attention que pour des dynamiques.

Ma paire de Schoeps reprend généralement la batterie en XY et je ne m'en plains pas.

Les 2 seuls dynamiques que j'ai utilisé ce soir-là étaient des RE20, l'un pour la contrebasse, l'autre pour la grosse caisse.

Enfin, je pense, comme Falavor (salut Flavien, ça faisait longtemps...), que la repisse fait partie du jeu, surtout lorsqu'il s'agit de musique comme le Jazz.

Dans d'autres styles de musique, des gens comme Steve Albini utilisent la repisse comme un élément musical...

Un extrait ici :
http://perso.wanadoo.fr/laurent.marc/Stormy.mp3
45
Bon ben je crois que je vais me fabriquer une paire de pzm moi !!
si vous avez des bons liens je suis preneur!

merci a tous pour vos avis!

pour lm, je ne doute pas que dans ton cas le couple de 414 faisait bien le boulot, c'est ce que je pensais faire au debut, mais je te jure qu' apres avoir testé des dizaines de placements et de techniques différentes (bon j'avais que des samson à petit diaphragmes mais je pense pas que le probleme soit reglé avec des meilleurs micros, ca sonnera mieux c'est sur, mais je sais par experience que ce genre de micros sont tréééés sensible à ce qu'il y a AUTOUR de la source (trop fait et entendu d'enregistrements avec de bons micros dans des mauvaises pieces), donc a moins de tester des hypercardios (et chui meme pas sur...) je pense qu'un couple de statiques a large diaphragme c'est pas la solution DANS MON CAS...
mais dans d'autres cas (piano solo par exemple ou dans une bonne piece, ou tout simplement, comme ca devrait etre, le cul du piano LOIIIIN de la batterie !!) c'est evident que je me tournerais vers un couple de gros statiques (mes oktava MK102!!)

merci a phil pour ses conseils, je vais tester le pzm
je pense me faire preter un 91, quelqu'un a testé ?
sinon j'ai vu les beyer opus ché pa koi, des avis (jvé deja aller voir sur ce superbe site!)
46

Citation : je pense qu'un couple de statiques a large diaphragme c'est pas la solution DANS MON CAS...



Je ne te proposais pas les 414 comme une solution à ton problème (d'autant que le lieu n'en dispose pas).
Je répondais à ceux qui disent que les micros statiques sont inutilisables sur scène.
47
Ok , c'etait juste pas le sujet ...
merci quand meme!

quelqu'un a des infos sur la fabrication de pzm ?? po encore trouvé sur le net ...
48
http://www.camcorderinfo.com/content/make_your_own_pzm_microphone.htm

http://www.uneeda-audio.com/pzm/



Chez Schoeps, Neumann, etc., au lieu de PZM, ils se nomment "boudary layer microphones".

Je ne doute pas que ce type de micro puisse résoudre ton problème, mais j'aime bien aussi l'idée du couple de 421 (en ayant la possibilité de passer le temps nécessaire pour trouver le bon positionnement).
49
Boundary
;)

JM
50
Cette page te donne la marche à suivre pour fabriquer un PZM avec les capsules Panasonic (Monacor) dont nous avons causé naguère.

JM