Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes de phase piano a queue

  • 59 réponses
  • 11 participants
  • 3 919 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problemes de phase piano a queue
Je suis ingé son dans un club de jazz à l'acoustique pourrie .
il ya un piano a queue yamaha (un peu faux, histoire d'en rajouter!!)
et par rapport a la config du lieu, on est obligé de mettre la batterie pres du piano. J'ai un couple de statiques samson c02 (j'ai pas choisi les micros malheureusement...) et on enregistre les concerts en multipiste dans protools.

Inutile de vous dire que dans ce cas la, pas de couple Ortf, Ms ou quoi.
La piece sonne mal (vive le 300hz et donc 150 et 600 !!) et ya une repisse de dingue. Faut se rapprocher au maximum de la source.
le meilleur endroit que j'aie trouvé pour les micros dans le piano, pour rejetter au maximum le son de la batterie, c'est devant les trous dans la structure en metal. C'est la que le piano sort le plus de volume.
Il ya 4 trous je crois sur la structure. un tres gros (10-15cm) et ensuite un plus petit (moins de 10cm) et deux tout petits (genre 5cm), ces derniers sont vraiment au niveau de l'extreme aigu du piano (tout à droite devant le clavier).
Je mets donc un micro devant le gros trou et l'autre devant le moyen. mais du coup les micros ne sont pas tres espacés, ils sortent tous les deux a peu pres le meme registre du piano, en gros ca sonne bien sur les touches du millieu, apres sur le reste ca sonne bizarre.
En mixant sur protools je me rend compte que la phase sur la piano est bizarre. en fait elle est conforme a ce que j'avais entendu: c'est en phase sur certaines notes et quand le pianiste joue des notes aigues ca se met hors phase.
Donc j'ai eu beau bidouiller en inversant la phase puis en delaiyant une piste, j'ai fini par trouver le meilleur reglage en inversant la phase d'une piste et en la delayant de 2 et quelques millisecondes.
mais c'est pas encore ca...
je me demande maintenant si les deux micros sont necessaires (plus de galere qu'autre chose..., paske la je me rend fou sur le mixage!!).

j'aurai aimé savoir si quelqu'un a un avis, une possibilité de recuperer une phase nette (un plug? en multibande??), un endroit ou placer les micros, en sachant que la batterie est eloignée au maximum du piano et on passe pas a deux entre les deux !!

en vous remerciant et en esperant avoir été clair ...
2
A priori ton piano est un piano droit .. ? .
Et les trous que tu indiques sont derriere l'instrument non ?

SI c'est le cas, je pense que le placement des micros est mauvais ce qui te provoque des problèmes de phase.
As-tu essayé de les placer au dessus de l'ouverture du piano voir meme à l'intérieur afin d'avoir le minimum de repisse ?

Dit moi si j'ai bin saisie ton problème.
3
Le Monsieur te dit que c'est un piano à queue :police:

Perso, dans de telles circonstances, je ferais une prise stéréo correcte du piano avec les deux statiques (proche des marteaux), et j'ajouterais un dynamique près des cordes pour avoir le coffre du piano sans ramasser trop de son extérieurs.

JM
4
Oups .... :boire2:
J'ai pas lu le mot queue ! ... :roll:

Sinon, changer de micro peut aussi aider !
5

Citation : J'ai pas lu le mot queue ! ...

Héhé, acte manqué révélateur ? :demon:

JM
6
Et un couple de statiques en X-Y c'est pas plus cohérant niveau phase?
7
Le couple XY est très cohérent au niveau phase, après, c'est un choix plus esthétique qu'autre chose.

JM
8
Vu ta configuration spatiale, les statiques sont trop sensibles pour cet emploi. Je te conseillerais un couple de MD421 en X-Y. Nombre de pianos en concert classique sont sonorisés ainsi.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
9
Et pour finir (peut-être) de répondre à la question initiale, les problèmes de phase, il faut absolument les règler à la prise, après on ne fait que cautériser une jambe de bois.

JM
10
Shibaya, il ne s'agit pas de sonoriser, mais d'enregistrer, j'aurais gardé les statiques en plus d'un ou deux dynamiques (deux dyn + deux statiques, ça risque de devenir couillu à gérer).

JM