Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 5 011 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?
Salut,

J'ai un peu fait le tour mais j'ai rien trouvé de formidable donc je lance ce topic un peu à la manière du topic "enregistrement de batterie façon vintage".

Voilà donc l'idée, je cherche un son bien précis et comme un extrait vaut mieux que des mots, vous pouvez écouter le son qui m'intéresse ici.

Il s'agit de Yes, Chris Squire à la basse (un Rickenbacker la plupart du temps, jouée au mediator). C'est typiquement le son que je cherche à savoir un son gras (overdrive peut-être mais lequel? Une idée de plugin VST peut-être? J'ai déjà cherché mais sans succès), assez medium (l'identité de la Rickenbacker principalement je suppose), qui ressort parfaitement même dans les graves.

Des idées/suggestions pour parvenir, dans les grandes lignes bien sûr, à ce genre de son? (hormis l'investissement dans une Rickenbacker :lol: )

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne connais pas le jstation :noidea:


quoiqu'est ce?
12
Oh, c'est un simulateur/preamp, c'est exactement le même principe qu'un Pod (mais a eu moins de succès que le Pod même si c'est un truc qui tient la route aussi), c'est ça ;)
13
J'ai refait des essais et je suis pas loin de ce que je recherche, en prenant en compte le matos que j'ai bien sûr...

Un extrait fait rapidement ici (avec les autres instrus pour se rendre compte du son globalement, et y'a pas d'effet sur le mixdown)
14
Le son de la basse est vraiment pas mal, ça manque juste un petit peu de "vérité" par rapport à une bonne simu d'ampli basse (l'effet HP). Mais c'est globalement bon (le SansAmp devbrait te combler si tu as l'occasion de mettre la main dessus).

Hors sujet : Par contre je trouve étonnant que tu utilises un son de guitare aussi clean (tu ne fais pas de prises ampli ?), parce que là, ça sonne vraiment multieffet en direct sur la table. Cela tranche un peu avec le son de batterie et de basse que tu as.

15
Salut
effectivement tu te rapproches bien de ton son de référence. Il me semble qque ton son manque juste de précision.ça doit etre due aux micros . D'ailleurs je pense que tu approcheras plus facilement ton son avec une jazz bass qu'avec une précision. le son des précision est, certes médium grave, mais surtout plus gras, baveux que le son de la jazz, plus compact. As tu éssayé un préamp à lampes saturé?
Lesebseb@hotmail.com
16
Salut

je trouve ta batterie "boitarythmique", est ce un effet recherché ?

je dis ça dans le sens où c'est super net et pas très aéré comme son global, enfin c'est mon point de vue...

du coup ta basse fait vachement détachée...
17
Studio cangé > Effectivement, pas trop d'effet de HP sur la basse, faudrait voir avec la Jstation, j'ai plusieurs options de simulations de HP mais j'ai pas encore bien fouillé ça, ça change le son de manière vraiment drastique.

Pour les guitares, je sais pas, qu'est-ce qui te fait dire ça? Tu imagines quel type de son? Car en fait, c'est le son que j'aime, j'aime bien que ce soit propre mais je suis ouvert à autre chose ;) (j'enregistre mon Bassman avec un statique C1 dans le Joemeek ;))

lesebseb > Merci! Par contre pas essayé de preamp à lampes, j'en ai pas :( pour l'imprécision, c'est le son qui veut ça... Je pense que des micros MEC J/J sont plus précis que ceux d'une Jazz Bass non?

balo > Ah oui tu trouves? Pareil c'est un son que j'aime mais c'est pas aussi vintage que certains trucs c'est sûr, c'est très "mic closing" du coup. Tu verrais quoi pour améliorer ça?
18
Salut pour une batterie vintage, deja limiter les micro, 2 overhead un grosse caisse + 2 caisse claire pour avoir le timbre, en fait vintage ça veut dir quoi ? sonner comme il y 25, 30 ans donc il faut essayer de trouver des infos sur le materiel utiliser à l'epoque, enregistrer sur bande etc.. il y a encore des studio equipé de vieux matos et qui bosse sur bande et rien que ça deja tu vois la différence même avec un groupe qui ne sonne pas forcement vintage, le materiel de studio a beaucoup changé, moi j'aime bien le melange numerique analogique je trouve que c'est un bon compromis, tout numerique ça manque de vie et tout analogique je trouve ça un peu mou.
19
Merci kaktus...
si vous voulez sonné vintage utilisez du vintage ...
y avait pas de vst mais du bon gros rack :bravo:
20
Si tu veux ecouter le son d'une squier pbass( avec micros gfs) dans un preamp a lampes ( G9) , puis compresseur dbx
j'ai un petit son ici :
( par contre style radicalement different) :clin:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/F43Ms41P/howtomakegold.mp3
a partir de 1min50 on entend mieux la basse

Le marchand de sable