Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 5 008 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?
Salut,

J'ai un peu fait le tour mais j'ai rien trouvé de formidable donc je lance ce topic un peu à la manière du topic "enregistrement de batterie façon vintage".

Voilà donc l'idée, je cherche un son bien précis et comme un extrait vaut mieux que des mots, vous pouvez écouter le son qui m'intéresse ici.

Il s'agit de Yes, Chris Squire à la basse (un Rickenbacker la plupart du temps, jouée au mediator). C'est typiquement le son que je cherche à savoir un son gras (overdrive peut-être mais lequel? Une idée de plugin VST peut-être? J'ai déjà cherché mais sans succès), assez medium (l'identité de la Rickenbacker principalement je suppose), qui ressort parfaitement même dans les graves.

Des idées/suggestions pour parvenir, dans les grandes lignes bien sûr, à ce genre de son? (hormis l'investissement dans une Rickenbacker :lol: )

Merci d'avance!
2
Vous pensez quoi du VST Ampeg SVX?

Sinon pour info, j'ai une basse Fame Baphomet (micro MEC J/J) que je branche dans un preamp Joemeek.
3
Une petite idée si je voulais sonner comme ça à moindre coût (!) : une Epiphone EB 3 (copie basse gibson SG) + Optostomp BBE (pédale compression optique excellente)+ EBS multidrive sur Tubesim+ SansAmp Bass driver (si tu veux pousser le gain du sansamp tu peux te passer de l'EBS).

Ah oui, un mediator !!!

Sinon, une squier Precision Bass (250 euros), un mediator+ optostomp+ l'excellent plug Bass Amp de Logic pro (l'émulation vintage est très bonne).
4
Très intéressant tout ça!! Mais par contre, je compte bien garder ma basse car je l'adore et elle est très verstatile, c'est juste qu'elle a un son assez propre par nature et je cherche des idées pour obtenir ce son plus cradingue.

J'ai cherché un bon VST d'overdrive mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, trop brouillon sur la basse en général et d'un autre côté, j'aimerais avoir mon son directement quand je joue sans devoir triturer au mixage.

Une EBS entre ma basse et mon Joemeek, tu crois que ça peut donner quelque chose? Et sinon, j'ai une Big Muff en stock, je sais que ça se fait beaucoup sur la basse, faudrait que j'essaie même si ça risque d'être un peu trop extrême pour le son que je cherche...
5
Excuses moi, mais je trouve que tu prends le problème à l'envers: sonner vintage avec une basse moderne active (type warwick, fame) avec un plug in (???!!!!). Il me semble que tu en demande beaucoup à ton plug.

Ta basse est une très bonne basse, mais si tu veux sonner "vintage", il te faut une basse passive (même une pas chère Epiphone, Squier precision, Danelectro made in china, etc.)+ compresseur optique (le joemeek fait ça très bien) + une émulation lampe le Bass Driver est idéal pour l'acquisition audio. Sinon, il y a de bons plugs, mais il te faut une basse "clang, clang".

Je suis très heureux de ma Musicman, mais aucune basse des années 60 à 70 n'avait le grain et la patate de la stingray. L'autre jour dans le local de mon batteur, une squier precision traînait dans un coin, je me suis dit on va s'amuser avec cette "pelle": et bien, balancé sur mon gros Fender avec un coup de médiator énergique et en posant un peu la main sur les cordes, ça sonnait d'enfer, des p'tits plans à la Melody nelson, come together, miam,miam.

C'est pourquoi en ce moment je convoite une réédition Fender d'une precision (c'est une basse que j'ai tellement vu partout, que je n'ai jamais pensé à m'y interesser, quel idiot!).

Si je met la main dessus rapidement je t'envoie un sample pour te convaincre. Un autre bon plan, c'est de trouver en occase des vielles Aria pro II passive à manche conducteur avec un micro Precision. Des milliers de bassistes ont débuté là dessus, dans le genre oldies, ça sonne finalement.
6
Faut pas t'excuser ;) je comprends ce que tu veux dire mais si tu veux, c'est pas tant de prendre le problème à l'envers, quand j'ai acheté cette basse, j'ai volontairement choisi de prendre un truc qui soit polyvalent car qui peut le plus peut le moins, je me disais.

Après effectivement, c'est pas ce qu'il y a de plus simple de rendre vintage quelque chose de moderne mais c'est quand même plus simple de salir un son que de le rendre propre je pense.

Mais ça rejoint un peu ce qu'on disait sur les batteries vintage finalement, plus difficile avec une Pearl MMX toute neuve j'imagine...

Bon sinon ça me titille de me prendre une petite Jazz Bass ceci dit :lol: mais sinon, un autre truc qui me fait de l'oeil depuis quelques temps, c'est le Sansamp RBI en rack (car y'a un réglage des mediums qui me semblent important dans le son que je cherche), ce modèle là

Ca pourrait être un bon compromis et je pourrais trouver mon son directement sans passer par un pluin grâce à ça peut-être... ?

Ton sample m'intéresse bien en tout cas!!
7
Je confirme carrement pour la squier precision (ou une jazz bass precision)...
le type de micro et le placement de celui sur le corps de la basse fait beaucoup dans le son que tu cherche...

aprés je suis aussi d'accord que les plugin ont leur limites dans la recherche de ce type de son...
8
Ok je vois... En fait quand je parlais plugin, c'était surtout par rapport à l'étape du mix, EQ, overdrive, chorus, ça compte aussi...

J'ai repéré la Squier Jazz Bass Modified, j'aimerais bien pouvoir tester ça! J'ai lu de bons echos à son sujet!

Par contre, entre Jazz Bass et Precision Bazz, même si j'ai essayé les deux récemment, la différence est encore floue pour moi :oops:

Mkl, tu as une Precision Bass toi?
9
à mon travail j'ai commandé une precision, ca fait 1 an maintenant que je l'utilise regulierement (chez moi j'ai une jazzbass fretless et une noguera active frettée 5 cordes...)


la difference entre la jb et la pb ce situe principalement au niveau du micro (position +type).

la jb va avoir un son claquant avec des basses, des mediums et des aigus.
la pb aura un son avec trés peu d'aigu et pas mal de medium/basse.

en gros le slap sur une precision, c'est trés difficile d'obtenir un son.
alors que la jb sonnera (trés,trés) bien.

la difference vient du micro chevalet sur la jazz bass qui ajoute des aigus.
bon aprés j'aime pas le slap, je donne cet exemple car on entend bien la difference avec ce mode de jeu...(en plus un autre probleme sur la pb en slap c'est que le manche est trop court pour que le pouce se pose confortablement en slap)

concernant l'extrait que tu as fourni, je pencherai plus pour une jazz bass avec le potard tone baissé (il y a un crunch dessus (tube screamer?))

la jazz bass est quand meme beaucoup plus polyvalente que la pb...mais elle ne fera jamais le son pb aussi bien qu'une pb (super intelligent ce que je viens de dire...mais tellement vrai dans ce cas...).
10
Ah super tout ça, merci beaucoup!! Merci d'avoir écouté l'extrait, je pensais également davantage à une Jazz Bass aussi. Et pusi le slap, je ne suis pas fan donc ça se tient ;)

Tu penses que la Tubescreamer ajouterait un tel overdrive? Je vais essayer avec ma Bad Monkey tiens... (c'est une copie de TS).

Hier j'ai testé ma Jstation direct dans le Joemeek, c'est pas mal du tout... Mais ça manque encore d'un je ne sais quoi...