Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 5 010 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?
Salut,

J'ai un peu fait le tour mais j'ai rien trouvé de formidable donc je lance ce topic un peu à la manière du topic "enregistrement de batterie façon vintage".

Voilà donc l'idée, je cherche un son bien précis et comme un extrait vaut mieux que des mots, vous pouvez écouter le son qui m'intéresse ici.

Il s'agit de Yes, Chris Squire à la basse (un Rickenbacker la plupart du temps, jouée au mediator). C'est typiquement le son que je cherche à savoir un son gras (overdrive peut-être mais lequel? Une idée de plugin VST peut-être? J'ai déjà cherché mais sans succès), assez medium (l'identité de la Rickenbacker principalement je suppose), qui ressort parfaitement même dans les graves.

Des idées/suggestions pour parvenir, dans les grandes lignes bien sûr, à ce genre de son? (hormis l'investissement dans une Rickenbacker :lol: )

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
41
En effet, il marche très bien sur la basse, je l'utilise sur un titre en cours de réalisation (ma commande pour un deuxième RM 700 est en cours) :8)
42

Citation : "Un son moins plein": c'est aussi ça le son des vendanges. As tu essayé de maquetter avec ta basse en passive pour voir comment ça rends dans un mix?



J'avoue que non, à tester effectivement suivant le morceau. Si l'occasion se présente, je me prendrai un Sansamp, pour l'instant, je vais continuer avec mon système Jstation + Joemeek, ça commence à bien me plaire! (extrait dans mon journal ;))

Hors sujet : J'ai testé avec l'Oktava est c'est en effet différent niveau couleur, je continue les tests :) merci pour tes conseils :)

43
Je crois avoir compris que tu ne souhaitais pas changer de basse mais on ne sait jamais, le bassiste de mon groupe vends sa gibson sg basse (année 2000)
Si ca t'interesse : maxlamenaceestderetour@hotmail.fr
44
Je déterre un peu le thread, mais ça pourrait être intéressnt de passer ton son de basse dans bigmuff (assez aigu)+bassman avec micro assez loin (de l'air) et de le mixer avec un son plus clean en prise directe ?

Même si c'est pas le son que tu recherches, je serai curieux d'écouter ce que ça donne.

En tout cas ce thread et celui sur les batteries sont très intéressants.

Merci
45
Avec un bon préamp à lampe ( ou une emulation) en poussant le gain en entrée, tu devrais pouvoir te rapprocher d'un bon gros son vintage en jouant au mediator....
46
Mème en jouant aux doigts..écoute black sabbath par exemple...
Lesebseb@hotmail.com
47
Bon alors pour répondre un peu...

Ca me tenterait bien d'utiliser mon Bassman pour la basse, surtout que... c'est fait pour ça :mrg: mais je n'ai pas de baffle basse ;)

Donc pour l'instant j'ai trouvé mon son en passant par une Jstation (eq + overdrive léger) qui rentre dans mon preamp Joemeek et je suis plutôt satisfait!
48
Pour ce type de sons, je viens de faire l'acquisition d'une Telecaster Bass Vintage Modified Squier (made in indonesia). Pour 280 euros (le prix d'une bonne pédale), j'ai une basse hyper typée (très bien finie et très belle si on aime le look 70's), avec un gros micro Fender bien baveux, elle s'entend très bien avec le SansAmp et le compresseur optique BBE (il n'y a pas plus vintage pour ce budget).

Dans son cadre de vie tout à gauche ;)

49
Sur notre myspace, le titre "sugar pills"
www.myspace.com/yubabasmithandfortune

fait un peu ce genre de son
aujourd'hui j'ai un peu honte : c'est une basse ibanez active, enregistrée dans la carte son directement, avec un coup de simulateur d'ampli VST par dessus. Je ne crois pas que je referais pareil maintenant, mais hey, ça sonne pas si mal non plus.
50
J'ai pas lu tout les posts, mais j'ai fait des bidouilles avec le tube driver de nomad factory (blue tubes), en jouant sur les filtres on arrive à des très bons résultats. Je le route d'ailleurs souvent en send pour le doser par rapport au son "droit" et lui donner un petit coté "ampli à donf'"...
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )