Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 5 059 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?
Salut,

J'ai un peu fait le tour mais j'ai rien trouvé de formidable donc je lance ce topic un peu à la manière du topic "enregistrement de batterie façon vintage".

Voilà donc l'idée, je cherche un son bien précis et comme un extrait vaut mieux que des mots, vous pouvez écouter le son qui m'intéresse ici.

Il s'agit de Yes, Chris Squire à la basse (un Rickenbacker la plupart du temps, jouée au mediator). C'est typiquement le son que je cherche à savoir un son gras (overdrive peut-être mais lequel? Une idée de plugin VST peut-être? J'ai déjà cherché mais sans succès), assez medium (l'identité de la Rickenbacker principalement je suppose), qui ressort parfaitement même dans les graves.

Des idées/suggestions pour parvenir, dans les grandes lignes bien sûr, à ce genre de son? (hormis l'investissement dans une Rickenbacker :lol: )

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense que le problème général c'est le manque "d'air", pas assez de retour OH sur la batterie (effet boite à rythme du coup), pas d'effet HP de la basse (malgré un très bon son de base), une prise guitare qui sonne pas du tout "reprise d'ampli" (si j'avais la chance d'avoir un Bassman, je chercherais à le capter dans un esprit "vintage", préampli à lampes + micros un peu chauds).

Cela fait beaucoupo de critiques à encaisser, ne te mines pas trop, parce qu'il y a aussi une histoire de goût dans tout ça, si tu voulais un truc propre, ben, c'est hyper propre.

Le truc vraiment troublant, c'est que ta quête du son vintage produise un rendu global aussi clean.

Bon, et pour répondre à la notion, son vintage = matos vintage, je ne suis pas d'accord du tout:

- EX: pour la guitare, un T-Bone RM 700 (ruban chinois à 100 euros) + ThreeQ Joemeek avec opto-compression face à un Fender Blues Junior joué avec une Fender équipée de micro typés "vintage" (type custom shop), et bien au final tu as un son assez old school, et pourtant sur du matos contemporain. Je pense que c'est plus une affaire de son recherché que de matos "vintage".

La preuve c'est que Anaon avec des choix orientés vintage (bassman, peaux blanches, close micking, disto sur la basse, etc.) se retrouve à sonner hyper clean, un peu loin finalement de ses références initiales (attention! critiques à prendre avec précaution, c'est tout de même du bon son :bravo: et du beau boulot).

Si je prends mon cas, je ne cherche pas spécialement à sonner "vintage" et pourtant le son d'ensemble est plus gras et plus chaud. Je pense que c'est l'effet de recul (ambiance des OH, HP des amplis).

https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_topic_Aanon_prise_batterie_70_s_4.mp3

Un bout d'impro avec une prise à trois micros sur la batterie (OH + kick) et la basse dans le SansAmp
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-une_p_tite_impro_pour_tester_la_config_live.mp3
22
Ouah merci pour toutes ces infos, c'est hyper intéressant!! Je ne me mine pas du tout car tes remarques sont très constructives, moi j'adore!! C'est pas du cassage en règle pour moi, surtout qu'il y a une notion de goût, en effet, finalement, je dois être paradoxal car j'aime de plus en plus mon son et il est en effet moins vintage que ce que tu produis. C'est un exploit en fait de sonner clean :lol:

Pour le débat vintage, si on pouvait éviter ça sert à rien, disons que pour l'exemple mp3 du premier message, c'est du vintage, après y'a différent moyen d'y parvenir et c'est ça qui est intéressant. Pour la batterie, faut se référer au topic batterie vintage car y'a deux types de son dans ce domaine le close miking (à la Yes) ou la prise live à trois micros (plus à la Led Zep)...

Je reviens...
23
Studio cangé !! j'adore :aime:
le RM700 a l'air vraiement sympa !
j'aimerai bien pouvoir faire des prises avec une caisse claire un poil plus compressé,que sur ton dernier exple
tu pense qu'un sm57 sous la caisse claire avec un rm700 positioné comme sur ton profil pourrait le faire?

en OH j'ai une paire de tbone sc 180 que je toruve vraiement sympa pr le prix.
niveau preamp j'ai deux tranches de green,et 2 tranches de G9

bref si tu as ds conseils a donner pour ce genre de prise de son ! j'adore !

Le marchand de sable

24
Oui donc pour la basse, je vais voir du côté des simu HP de ma Jstation si ça peut donner un peu plus d'air...

Sinon pour l'ampli guitare, tu conseillerais quoi? Utiliser le comp du Joemeek + un micro plus chaud? (Genre Oktava MK319, j'en ai reçu un y'a pas longtemps). Mon C1 est peut-être trop propre...

Ceci dit, est-ce que vous connaissez les Flower Kings? Parce que même si je suis à mille lieux de leur son, ils sonnent très propre tout en se revendiquant vintage, faudrait que je mette un extrait.

Pour la batterie, l'absence de son overhead est logique, j'ai un régalge d'EQ assez extrême pour ne capter que les cymbales, je vais peut-être changer un peu ça si ça peut apporter un peu d'air à l'ensemble...
25
J'avais lu un article qui expliquait qu'en config close mic + OH il fallait couper le bas du spectre sur les OH ( genre sous 1K) sinon ca donnait un effet brouillon ( que j'avais effectivement constaté sur des prises)
qu'e pensez vous ?
studio cangé sur tes prises tu coupes quoi sur les OH ?

Le marchand de sable

26
Supernono > Ca t'embête pas de continuer sur le topic batterie vintage ici? (Studio cangé y est aussi) D'ailleurs ça m'intéresse aussi ;) mais ici on est plus sur la basse...
27

Hors sujet : pas de compression, pas d'EQ, les OH sont brut de brut, c'est le seul élément de la batterie que je ne compresse pas... SAUF, quand je prends la batterie à 3 micros (OH+Kick), là, il y a forcément de la compression, et puis il faut que l'un des micros vise la CC.



Bon, j'arrête pour la batterie, c'est promis...
28
Sur les OH, plus on coupe haut, moins on a de son... en sachant que logiquement les OH sont utilisés pour reprendre l'ambiance générale de la batterie.
Si on coupe vers 1000 hz, cette equa engendrera certains problèmes de phase, et donnera un son beaucoup plus sec et étriqué.

Le mieux est de mettre en place ton coupe bas disons à 20 hz, et puis tu remontes au fur et à mesure, jusqu'à ce que tu sentes qu'il y a une perte de son, et de corps.

Pour moi, le son vintage est quelque chose de vivant et assez naturel (plus pour les 60's peut être il est vrai...), pour la batterie il faut absolument une amabiance naturelle... sans ça le son est sans doute propre mais beaucoup moins chaleureux...
C'est vrai que c'est dur de faire comme ça car ça oblige encore plus à très bien régler l'instrument et surtout avoir le batteur qui gère parfaitement sa dynamique de jeu sur chaque élément.

Déjà, pars avec 2 OH et 1 grosse caisse, construit ton équilibre la dessus, et au pire rajoute des micros au fur à mesure, je pense que tu y gagneras.
29
Désolé, j'avais pas vu ton post Anaon...
Pareil, j'irai dans l'autre sujet... :oops:
30
J'ai un sansAmp PSA (rack guitare et basse). Il me semble qu'il y a un preset "Chris Squire" dessus.
En tout cas, pour ce qui est du son "vintage" distordu, il s'en sort très très bien, surtout sur le jeux au mediator.