Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 5 009 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils?
Salut,

J'ai un peu fait le tour mais j'ai rien trouvé de formidable donc je lance ce topic un peu à la manière du topic "enregistrement de batterie façon vintage".

Voilà donc l'idée, je cherche un son bien précis et comme un extrait vaut mieux que des mots, vous pouvez écouter le son qui m'intéresse ici.

Il s'agit de Yes, Chris Squire à la basse (un Rickenbacker la plupart du temps, jouée au mediator). C'est typiquement le son que je cherche à savoir un son gras (overdrive peut-être mais lequel? Une idée de plugin VST peut-être? J'ai déjà cherché mais sans succès), assez medium (l'identité de la Rickenbacker principalement je suppose), qui ressort parfaitement même dans les graves.

Des idées/suggestions pour parvenir, dans les grandes lignes bien sûr, à ce genre de son? (hormis l'investissement dans une Rickenbacker :lol: )

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
31
Balo > Y'a pas de soucis, mais tu verras que dans l'autre topic on en a déjà bien parlé et qu'on ne voit pas forcément les choses de la même façon. Moi ce qui me plaît c'est le son de batterie bien sec et proche comme sur le Close to the Edge de Yes par exemple. Bref, rendez-vous dans l'autre topic si jamais ;)

Citation : J'ai un sansAmp PSA (rack guitare et basse). Il me semble qu'il y a un preset "Chris Squire" dessus.
En tout cas, pour ce qui est du son "vintage" distordu, il s'en sort très très bien, surtout sur le jeux au mediator.



Ouch j'ai le genre de truc qui me ferait investir direct ça :lol: tu n'aurais pas un extrait de ce preset brut histoire d'avoir une idée? Voir si ça vaudrait le coup par rapport à ce que j'ai actuellement.
32
Regarde sur le site de tech 21! il y a des extraits.
Si non, j'essairai de poster un sample. Mais en ce momment, j'ai pas trop le temps de m'en occuper et mon matos est pas installé :??:
33
Ah oui... Si jamais, ce serait sympa, même 30 secondes... Parce que sur le site officiel, le sample de basse, c'est basé sur le preset "King's" si j'ai bien tout compris. Enfin ça m'intéresse surtout pour info car ce modèle de preamp a un prix un peu élevé et j'aimerais faire avec les moyens du bord ;)
34
J'ai acheté le mien d'occase à 300 euros, et il est mon "moyen du bord", la pièce centrale de mon home studio :lol: (avec ma carte son)
je dois pouvoir trouver une ou deux ligne de basse que j'ai enregistré avec. Mais ça sera avec un réglage perso et pas le preset Chris Squier.
35
Merci c'est sympa ;)
36
Le Sansamp bass driver, pas trop cher et redoutable, en direct sur console ou dans un amp in :bravo:
37
Et niveau simu de HP ça le fait bien? Par rapport à l'extrait que j'ai mis, tu penses que ça peut m'apporter beaucoup, que j'arriverai à obtenir un son plus plein dans la même veine ou pas trop?
38
Oui, c'est sûr, le SansAmp c'est à mon avis, un Ampeg de poche! La simu HP est très réaliste et le gain réagit comme sur une tête à lampes (il m'a fait abandonner la prise micro).

Sinon, je pensais à un truc: pourquoi ne pas branché ta basse en passif (tu "cut" le préamp) tu la passe dans le Bassman pui dans ton simu de HP, ça doit être intéressant.

Je me suis amusé à coupé le préamp de ma Stingray hier en répétition, en jouant sur les réglages du Bass driver SansAmp ça sonne vraiment "old school", du coup je vais laisser tomber mon projet d'achat d'un precision classic 50. Des samples bientôt...
39
Hello!

Tiens j'avais pensé à ça pour le Bassman, mais j'ignore si je peux faire ce branchement "speaker out > Simu HP", faut voir mais c'est à essayer...

Sinon y'a un des potards de ma basse qui la rende passive, on peut passer de l'un à l'autre, mais ça rend surtout le son moins... "plein", moins puissant aussi.

En tout cas tes samples m'intéressent! ;)

Hors sujet : Merci beaucoup pour ton mp, j'y réponds!

40
"Un son moins plein": c'est aussi ça le son des vendanges. As tu essayé de maquetter avec ta basse en passive pour voir comment ça rends dans un mix?

Sérieux, le sansamp bassdriver est vraiment une bonne petite boite que j'ai eu l'occasion de tester une fois en concert. Les samples de Studio cangé montre tout son intérêt en studio.

Hors sujet : Pour ta prise gratte: essaye d'éloigner un peu ton micro de lampli. Et si t'as un oktava ça peut être pas mal!
Je suis agréablement surpris par le T-bone: ça doit bien le faire aussi sur une basse pour sonner un peu 60's