Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 609 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

Phil29, je n'ai pas trop eu l'impression qu'il ait voulu te donner une lesson, je crois qu'il a seulement voulu expliquer ce qu'il voulait dire. Par contre, comme toi, je n'y ai rien compris du touteek .

manu kdé, t'es sûr que tu ne confond pas le gain et le facteur Q du filtre?

62

tu pourrais peut être m'aider ;) au lieu de lacher tes phrase de pro

un forum est fait (je crois) pour poser des questions, d'échanger... ;)

il me semble également que l'eau chaude a été froide avant d'être chaude ;)

autrement dis (au cas où tu comprendrais pas, mais vu ton niveau je pense que si )

on a tous été débutant un jour

je te dis ce que je constate sur mon logiciel rien de plus

j'attends donc  tes conseils

toi qui est expert des filtres je t'en pris, la parole est à toi

 

63

salut Xadovitch

effectivement je contaste qu'il ne fait pas bon être débutant sur audiofanzine

je parlais du gain oui

j'ai tous simplement lu sur AF qu'il fallait nettoyer les infras basses en mettant un filtre passe haut à 20Hz

je me demandais si il fallait le faire sur chaque piste (instru) ou sur la piste master (du projet multipiste) ?

sur Nuendo en utilisant l'EQ 4 paramétrique (du logiciel) de la piste

tu peux effectivement jouer avec le gain

lorsque que je le monte, la pente devient plus raide

et lorsque je le baisse elle devient moins raide c'est tout lol

je voulais simplement comprendre à quoi ça correspond :)

pour le paramétre Q on ne peut pas l'utiliser si on a mis un passe haut ou un passe bas

c'est le même bouton paramétrique pour selectioner le filtre ou le facteur Qlol (sur nuendo en tous cas )

en gros quand tu régles le paramétrique sur passe haut si tu le rebouge pour toucher au facteur Q

ça t'enléve ton filtre :(

 

64

Ok si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir avec un gain. Par exemple, un filtre passe haut de type -6 db aura une pente qui correspondra à une atténuation de 6db à la fréquence choisie. Toutefois, il commencera à atténuer un peu plus haut et, plus bas, l'atténuation sera de plus en plus forte .

Fais quand même attention à la manière dont tu parles à phil29, c'est un membre très respecté des forums audiofanzine grâce à qui on apprend beaucoup de choses.

65

Citation :

Par exemple, un filtre passe haut de type -6 db aura une pente qui correspondra à une atténuation de 6db à la fréquence choisie

Ben non, tout faux encore une fois ! icon_wink.gif
A la fréquence de coupure l'atténuation est toujours de 3dB, quelque soit le filtre et la pente. C'est d'ailleurs la définition même de la fréquence de coupure en physique:
"Valeur de la fréquence à la demi-puissance en sortie du filtre, soi -3dB"
La valeur de pente théorique est atteinte plus loin que la fréquence de coupure, et d'autant plus loin que le facteur Q est grand.
Vous mélangez tout: fréquence de coupure, pente, coefficient de qualité, ondulation dans la bande et hors bande, ....
Bref autant de notions qui définissent un filtre.
Allez, au travail ressortez vos cours ....icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 16:31:35 ]

66

je ne manque pas du tout de respect à ce Mr

que je ne connais pas d'ailleurs mais qui j'en suis sûr maitrise trés bien l'audio

mais ce n'est pas une raison pour parler au gens de la sorte :)

je posais simplement une question rien de plus

alors merci à toi Phil29 pour ta réponse et sois un peu indulgent  quand même avec les débutant ;)

à+

67

Il y a des domaines où je ne la ramène pas parce que j'estime ne pas avoir les arguments pour faire avancer le sujet ce qui évite de brouiller les pistes     .... de mixage.icon_wink.gif
Mais là, encore une fois, le sujet de départ part en vrac par la faute d'interventions inutiles et inexactes techniquement, ce qui m'a fait réagir un peu vivement (c'est ma marque de fabrique).

68

pas de soucis alors ;) au plaisir de te rencontrer un jour autour d'un café... "filtré" bien sûr mrgreen

a+

69

Citation de Phil29 :

Mais là, encore une fois, le sujet de départ part en vrac par la faute d'interventions inutiles et inexactes techniquement, ce qui m'a fait réagir un peu vivement (c'est ma marque de fabrique).

A la base il y déjà une belle imprécision de la la part de l'auteur de l'article.

Il ne précise pas quel filtre utiliser et il ne faut pas s'étonner de voir certains Afiens utiliser le "Shelf" de leur séquenceur.

Secundo, Mr Anderton parle de supprimer la tension d'offset comme si c'était une action différente du filtrage à 20hz alors qu'en suivant le lien (offset) , on s'aperçoit qu'il préconise aussi un filtrage passe haut à 20hz pour supprimer l'offset ce qui est logique mais redondant avec le premier filtrage.

Pour peu qu'on filtre en plus les sons graves (basse, kik, etc...) à 35hz ou 40hz on se retrouve avec 3 filtrages successifs sur ce qu'on peut appeler "les fondations" du son.

Donc attention à ne pas systématiquement appliquer des recettes toutes faites sans savoir à quoi cela correspond.

 

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 19:09:48 ]

70

Hors sujet :

Désolé, d'avoir eu tout faux facepalmmrgreen