Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 613 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :

Techno-Minimale ?  ........... niveau minimal aussi !icon_mdr.gif

icon_aime.gif

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

72

J'adore ce type de tuto, non pas par ce qu'il contiennent mais pour les filières qu'ils génèrent sur AF, c'est un régal absolu à chaque fois.

icon_mrgreen.gif

73

Bonjour à tous

Je ne poste jamais mais je vous lis avec plaisir très souvent. Cette fois ci néanmoins, j'ai quelques minutes devant moi et surtout beaucoup de mal à lire simplement sans réagir sur la forme employée par certains... Loin de moi l'idée de remettre en cause l'aspect technique de tes propos mon cher Phil29, mais sur la forme, tu me sembles faire partie de cette sorte de gens desquels il est compliqué d'apprendre quelque chose. Dénué de pédagogie, tu ne parais que vouloir noyer les autres sous un flot rageur d'intolérance surajoutée de logorrée technique, destinée, me semble-t-il, à affirmer aux yeux de tous que tu maîtrises ce savoir, bien plus qu'à daigner le partager réellement... Ce qui, bien évidement, ne permet pas aux néophytes d'apprendre. Mais ce dernier point est surement le cadet de tes soucis puisque de ton point de vue le but recherché est atteint car il est notoire que "tu sais" .... et que du coup, tes frustrations (on en a tous ^^) reculent un peu devant cette forme de reconnaissance sociale...

Tout ceci sans aucune agressivité de ma part, juste un peu de tristesse de ne pas pouvoir profiter de tes connaissances sans subir également ton côté obscur, et un peu de compassion pour toi

 

 

 

Il vaut mieux se taire et passer pour intelligent que de l'ouvrir et dissiper tous les doutes...

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 09:44:02 ]

74
Youtou et Gin'z, je me demande si on a lu le même article.

Citation de Youtou :
Agir sur les infra basses demande des enceintes de monitoring performantes et une acoustique soignée. Sinon on entend pas ou mal ce qu'on fait, et on finit par arriver au résultat inverse de celui recherché.


Citation de article :
Bien qu'inaudibles, ces fréquences consomment de la réserve de niveau. Vous pourrez gagner jusqu'à 2 dB de gain en supprimant simplement toutes les fréquences sous 20 Hz.

Il n'y a pas besoin d'entendre ce qu'on fait pour mettre un coupe pas sur des fréquences que 0,001 % des systèmes de diffusion sont capables de restituer.


Citation :
Disons qu'un compresseur multibandes est au mastering ce que la hâche est à la chirurgie : ça tranche dans le vif et les résultats sont pas jolis-jolis.

Ton image est très jolie, mais inexacte. Un compresseur multibande est justement un instrument de travail chirurgical... qui est effectivement difficile à utiliser et qui fera autant de dégâts qu'un scalpel dans les mains d'un bûcheron. Sauf si on se contente de l'utiliser pour ne compresser que les basses sans toucher au reste, ce que recommande l'article.


Citation de Gin'z :
compression multi-bande, réduction de crêtes, EQ ultra sélective et le pire : la normalisation d'une piste qui pour moi est un traitement très dangereux à utiliser s'il n'est pas maitrisé (d'ailleurs je n'utilise jamais cette fonction).

Une fois de plus, il ne recommande pas la compression multibande, mais d'utiliser un compresseur multibandes pour ne compresser qu'une bande. La nuance est importante.
Quant à la normalisation, je ne sais pas où tu as vu ça dans l'article. Il n'en parle absolument pas. Il évoque le fait d'abaisser certaines crêtes pour pouvoir remonter le volume global de la piste. Rien à voir avec une normalisation. Ça se reproche plutôt d'une automation.

Citation de efabric :
Pourquoi la normalisation est-elle dangereuse ?

La normalisation n'est pas dangereuse, faut pas exagérer :ptdr:
Elle consiste simplement à augmenter le volume de la piste jusqu'à ce que les crêtes atteignent le 0 dB. Ça induit effectivement un calcul mathématique, mais très simple et il n'y a pas de raison pour qu'elle dénature exagérément le son.
Sauf qu'elle est effectivement totalement inutile en mixage et effectivement nuisible sur le principe puisqu'elle induit un calcul supplémentaire. Souvent, on voit des gens normaliser des pistes dont ils vont ensuite baisser le volume. C'est idiot.
La normalisation n'est qu'un outil pratique pour construire des banques d'échantillons. Il faut la cantonner à cet usage.

Citation de domgt40 :
tout ceci n'est vraiment valable (et,tout à fait "indiscutablement " c'est bien d'accord ) que pour la musique naturellement riche en dynamique , .

Or celle ci est devenue tres rare aujourd'hu

Ah oui ? T'as vu ça où ? La musique d'aujourd'hui ne se limite pas au DJing, à l'électro et au metal.
Et encore, je ne sais pas pour le metal, mais y'a un paquet de musiques électro qui ont une dynamique plus que respectable.

Citation de manu :
effectivement je contaste qu'il ne fait pas bon être débutant sur audiofanzine

Oh là. C'est pas parce que tu t'es pris une bâche mal venue par Phil29 qui devait être mal luné ce jour là qu'il faut généraliser, merci. ;)

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 09:46:23 ]

75
Un petit mot sur le comportement de Phil29.

Je déplore à chaque fois qu'il (ré)agit comme ça. En même temps, il faut comprendre que c'est très agaçant quand des gens débarquent pour affirmer (pas au conditionnel, pas avancer d'hypothèse, mais affirmer comme vérité indiscutable) des choses fausses sur des sujets qu'au surcroît, ils ne maîtrisent visiblement pas (parfois de leur propre aveu quand la discussion avance).

C'est d'autant plus déplorable quand ça tombe sur ce genre de sujet où ces affirmations contradictoires vont embrouiller les nioubs qui ne sauront plus qui croire et à quel saint se vouer.

Ça n'excuse en rien ce genre de comportement. Ça fait partie du caractère de Phil qu'on tolère (sa personne, pas ce genre de comportement) parce que par ailleurs, c'est quelqu'un de plutôt compétent qui apporte une aide technique précieuse et contrairement à ceux qu'affirment certains qui semblent se faire des idées définitives sur une première impression, partage volontiers son savoir.

De plus, contrairement à beaucoup, il sait reconnaître quand il a dérapé et va souvent s'excuser, ce qui n'est pas (et de loin) donné à tout le monde.

Personne n'est parfait.
76

Citation :

Il n'y a pas besoin d'entendre ce qu'on fait pour mettre un coupe pas sur des fréquences que 0,001 % des systèmes de diffusion sont capables de restituer.

On va pas passer non plus 3 plombes à justifier chacun ce qu'on a dit, mais si de fait le coupe bas à 20hz (perso je les place même plus haut) n'est pas bien dangereux, l'utilisation d'un plugin maxbass ou équivalent, déjà plus.

 

Note bien que sur le fond absolument tout ce qui est mis dans cet article est totalement juste, mais encore une fois la confusion pourrait venir de ce que les précédents articles semblaient plutôt s'adresser à des débutants, celui là déjà beaucoup moins.

En ce sens, il serait ptet envisageable de classifier ces articles (si tant est qu'il y en ait 1/semaine comme ça semble se profiler) en fonction du niveau requis pour leur compréhension.

77

Ne souhaitant pas faire preuves moi-même des défauts que je lui reproche, je t'assure mon cher Will, de ma tolérance à son égard. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai posté en précisant toutefois que c'était la forme employée que je trouvais déplaisante à souhait, pas les compétences techniques...

Néanmoins tu sembles sous-entendre qu'il est coutumier du fait.... C'est dommage, et avant tout pour lui.

S'excuser lorsqu'on a dérapé c'est très bien. Etre obligé de la faire de manière récurrente prouve juste que l'on apprend pas vite de ses erreurs de comportement...

Cela dit, je ne suis pas parfait moi non plus, loin s'en faut ^^

 

Il vaut mieux se taire et passer pour intelligent que de l'ouvrir et dissiper tous les doutes...

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:10:23 ]

78
x
Hors sujet :
C'est pas faux, mais
1 - je n'ai vu nulle part qu'il était indiqué qu'il était destiné aux débutants.
2 - c'est toujours difficile de faire entrer en compte des notions de "niveau" : certains me qualifient volontiers de "pro du son" alors que je sais qu'à côté d'un vrai ingé son, je suis quasiment un nioub. Inversement, tu vois des gens qui ont des connaissances très parcellaires qui se prennent pour des kadors. Mais surtout, dans ce domaine où énormément de gens sont autodidactes, le niveau de chacun n'est pas uniforme dans les différents aspects de ce vaste domaine qu'est le son.

Quoi qu'il en soit, la faiblesse de ce genre d'article à mes yeux est juste son manque de détail et de précision. Mais c'est aussi assez difficile de faire des trucs très détaillés tout en conservant beaucoup de clarté et de lisibilité (et rester assez bref). Or, c'est apparemment le caractère simple et direct des articles de Craig Anderton qui plaît.

A titre personnel, tant en tant que lecteur qu'en tant qu'auteur, je préfère entrer plus dans le détail (et de toutes façons, je ne sais juste pas faire aussi résumé et direct que lui). Mais je pense que mes articles sont beaucoup moins lus que les siens. :-D

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:13:20 ]

79

Un petit mot concernant ce cher Phil29 devenant le centre du topic:

J'ai moi-même eu une discussion "remise des choses en place" avec lui concernant les mesures de bruit...

Le différence entre lui et les autres pontes de du son, c'est qu'il a été ingénieur en électronique avant d'être ingénieur du son. Ce sont deux approches différentes mais complémentaires.

Lorsqu'il y a un différent, c'est souvent l'électronicien qui parle...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

80
x
Hors sujet :
Citation :
En même temps, il faut comprendre que c'est très agaçant quand des gens débarquent pour affirmer (pas au conditionnel, pas avancer d'hypothèse, mais affirmer comme vérité indiscutable) des choses fausses sur des sujets qu'au surcroît, ils ne maîtrisent visiblement pas (parfois de leur propre aveu quand la discussion avance).


En même temps, on est sur un forum, c'est aussi au lecteur d'apprendre à ne pas considérer comme vérité indiscutable tout ce qu'il lit (que se soit dans un forum ou dans un article scientifique d'ailleurs).
Si on va plus plus loin voire trop loin, on peut même rentrer dans un débat épistémologique et dire comme Karl Popper que "tout n'est qu'hypothèse"; ou, comme Ernst von Glasersfeld, que "nous ne pouvons savoir du monde que ce qu'il n'est pas" et en aucun cas ce qu'il est.
L'avantage d'un forum, c'est quand même le fait que les points de vue s'affrontent et que quand une connerie est dite elle puisse être rectifiée rapidement. On peut polémiquer sur le ton employé mais quand phil29 m'annonce que j'ai dit une bêtise, j'apprends quelque chose.
Et avouer qu'on ne maîtrise pas quelque chose même si c'est après coup c'est plutôt un signe d'honnêteté intellectuelle, non?