Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll

  • 429 réponses
  • 130 participants
  • 85 952 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261

Citation de : ehgdae

(@ babaorum : à ce moment de la vidéo il parle simplement d'une compression finale provisoire, on parle du mix en lui-même)

Est-ce que c'est pas justement ce mix provisoire qui est en ligne ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

262
Clemesis : le fait que ce soit un transfo 1:1 ne veut pas dire que l'impédance de sortie est identique, c'est les résistances qui sont situées en aval du transfo (et le potentiomètre) qui font que l'ampli voit une haute impédance source.

http://www.jensen-transformers.com/as/as092.pdf

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 14:01:42 ]

263
@clemesis : tu es sûr qu'un boitier de reamp ne transforme pas l'impédance d'un signal ligne pour attaquer un ampli ? (tu as l'air de bien connaître ton sujet alors je me renseigne...)

je fais du reamping avec un boitier Palmer (la version pour les pauvres) et sur leur site ils disent

"The Daccapo takes care of all impedance matching issues and also eliminates ground loop humming thanks to the use of a Transformer. The signal level to the amplifier can also be adjusted with a level pot."

http://www.palmer-germany.com/127-1-daccapo.html

A l'utilisation, ça ne rend pas du tout pareil d'ajuster le niveau de gain de sortie et de passer par le boîtier pour baisser le gain, à moins que ça ne soit un effet psychologique... :| Où que le transformateur améliore la dynamique du signal ? Parce que ça me semble un peu dingue de payer 200e (je crois que c'est l'ordre de prix de la Radial) juste pour un bouton de gain... !


"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
264
@ Dutch : merci d'avoir répondu à la question pendant que j'étais en train de l'écrire :bravo:
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
265
Super vidéo,

on se rend vraiment compte ici que le boulot d'ingé-son est un boulot hyper technique.
Impressionnant le nombre de plugs utilisés pour chaque piste (sans que ça écrase le son ?!) et aussi le fait qu'il fait chaque réglage en une fois sans revenir dessus ensuite apparemment !!
Y'a encore du boulot de mon côté...

Merci audiofanzine !!
266
1- Oui le boulot d'ingé son est technique (d'ou le terme d'ingénieur, même si il est discutable), mais il est aussi artistique et très très subjectif.

2- Le nombre de plugs par piste ne veut rien dire, sur une prise "idéale" (j'entends pas là qu'elle s'intègre facilement dans le mix), il peut ne pas y avoir de traitement. Souvent, less is more... Mais là, il se bat avec des prises qu'il juge "pas terribles".

3- Je t'assure que ne pas revenir sur ses réglages est la chose la plus stupide à faire durant un mix ! et ils ne le montrent pas dans la vidéo pour des raisons de timing sûrement, mais je suis sûr qu'il y a eu plusieurs étapes de réglages.
267
Ce que je voulais c'est si il la transforme, ce n’était pas nécessaire ! Pour une entrée 'hi-Z" il faut une sortie "Low-Z" pour faire simple. Je vous renvoie au forum du guitariste.com sur le quel (et surement d'autre) le sujet à déjà été débattu ! :

https://www.guitariste.com/forums/amplification,le-reamping-avec-amplis,303807,170.html

Citation :
Le boitier reamp a trois fonctions :

1) Désymétriser le signal
2) adapter le niveau de signal via un potard dans le domaine analogique.
3) le Ground lift



1) Concernant la désymétrisation, il est tout à fait possible de brancher une sortie jack ligne symétrique de la carte son dans l'entrée de l'ampli. Seule une perte de 6 dB sera observée. (Car le point froid et la masse seront court circuités)

2) Concernant l'adaptation de niveau faite par le boitier :
Il est possible de simplement baisser le fader de sortie dans le soft et c'est réglé. La résolution du soft étant en 24 bits, soit une dynamique de 144 dB, il est possible de mettre le fader à -50 dB tout en conservant un RSB supérieur à la chaine audio.

3) Concernant le ground lift : Lors du reamp, si l'on est confronté à une boucle de masse occasionnant un buzz anormal dans le cab, il est possible de couper un fil de masse et le buzz s'arrète (ouverture de la boucle de masse)

Dernier point concernant l'adaptation d'impédance :

Il n'est aucunement nécessaire d'avoir un boitier reamp pour adapter l'impédance. L'impédance d'une entrée d'ampli étant de l'ordre d' 1 Mega ohm. Il suffit juste que la sortie d'une carte son ou casque ou ce que l'on veut soit 10 fois moindre pour qu'il n'y ait pas de perte d'amplitude de signal.


Pour résumer un boitier reamp n'est pas indispensable pour faire du reamping. En revanche il regroupe plusieurs fonctionnalités pratiques permettant de pratiquer sans trop cogiter
268
que de réponses!!
merci bien, je vais creuser le sujet avec les différents liens avant de me lancer...
269

Citation :

Le boitier reamp a trois fonctions :

1) Désymétriser le signal
2) adapter le niveau de signal via un potard dans le domaine analogique.
3) le Ground lift

 

....

 

Lol c'est moi qui ai écris ça sur guitariste.com   icon_mrgreen.gif
270