Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll

  • 429 réponses
  • 130 participants
  • 85 955 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251

D'ailleurs il en parle dans la video et dis qu'il le fait pour les pré-versions données aux musiciens et pour avoir une idée de ce que sera le mastering final.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

252
Citation :
et pour aller plus loin, mettez les parties démo plutôt beaucoup plus fort : c'est super bien
et encore ceci : une fois la chose bien dans l'oreille, même sans toucher au niveau, la démo est meilleure


Je trouve pas que la demo soit meilleure. Certe elle sonne pas mal, mais le bas medium est hyper confus, la voix vraiment perfectible et elle est super compacte.

Le mix quand à lui est beaucoup plus équilibré au niveau des fréquences, un peu charger dans le haut médium certe, mais si tu veux qu'il passe sur n'importe quelles écoutes, t'es un peu obligé, il respire beaucoup plus, il a plus de profondeur, les voix (doublage et tout) rajoute du caractère et des petites variations. Et je pense aussi que les descentes de toms ont beaucoup gagnées...

Citation :
le mix final est creux, froid et saturé, en terme d'"épaisseur" et de "grosseur" c'est raté


Je pense que cette impression vient du bas medium qui à été très (peut-etre trop ?) nettoyé, au profit du haut medium. C'est vrai que du cout ca sonne plus moderne que retro. Mais une fois encore, je me méfie de la compression youtube sur ce point !

Ce que t'appelles "l'effet de stéréo élargie", n'est pas un simple élargisseur stéréo qui flingue la phase (je pense que tu t'en doute), c'est beaucoup de travail sur les reverbs et sur la profondeur de la drum, ce qui est l'un des principaux objectifs d'un mix ! Donc dire "à part ça, c'est pareil" (je caricature un peu) c'est presque normal...

Et puis faut pas oublié que Shanka est pas la moitié d'un cul, si sa "démo" sonne aussi bien c'est que son morceau est bien arrangé, et que les prises sont vraiment loin d'être degueu ! Donc Charles n'a pas eu à se "battre" avec des problèmes (sauf peut-etre avec la drum), ce qu'il a fait, c'est du bonus !
253
+1 pour ReNo Mellow
254
je me disais aussi que je préférais la mise à plat :mdr:
255
apres on tombe toujours dans le même duel de gouts au fond ;)

C'est vrai que la mise à plat sonne plus chaleureuse, plus épaisse. le mix final est lui plus punchy, plus ouvert. Mieux, moins bien? un parti pris je pense...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

256
- youtube nous livre les 2 sons !

- "stéréo élargie" : il fallait lire ça en rapport à ma remarque sur l'absence de travail sur les pans

- goûts et couleurs certainement, ingé-clients-auditeurs qui se mordent la queue sûrement, mais il y a là tout un principe technique qui nous éloigne du son originel (sans l'améliorer) et cela donne un son actuel de la pop-rock très désagréable et peu naturel.

(@ babaorum : à ce moment de la vidéo il parle simplement d'une compression finale provisoire, on parle du mix en lui-même)

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 12:23:12 ]

257
Youtube nous livre certe les 2 sons, mais le mix est plus fort, donc certainement plus compresser/limiter !

Sur les pans, c'est par parce qu'il n'en parle pas, qu'il n'en fait pas, regarde à 37:40, on voit une partie de la session ou quasiment tout est paner !

Citation :
mais il y a là tout un principe technique qui nous éloigne du son originel (sans l'améliorer)


Je comprends pas trop ce que tu veux dire par là ? Que à mettre trop d'effets il dénature le morceaux de base ?
258
Citation :
quand la piste DI de guitare est réampée, avant d'entrer dans le marshall elle passe par des machines, c'est quoi? j'ai pas bien compris, c'est des convertisseurs? des préamps?

De mémoire il y a juste un boitier de réamp et les câbles / patchs.

Le boitier de réamp en gros c'est l'nverse de la DI : il adapte l'impédance de ton signal ligne en impédance guitare typique (et il y a aussi un atténuateur variable dessus).

examples :
http://reamp.com/
http://www.radialeng.com/re-prormp.htm
http://www.radialeng.com/di-xamp.htm

Il me semble que charles utilise le dernier, on le voit posé devant les amplis tout le long de la vidéo, sur un phazer de la même marque.

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 13:03:01 ]

259
Petite précision,une boite de réamp n'adapte pas l'impédance, car une impédance de sortie Line est parfaite pour une impédance d'entrée Instru, c'est pour cela qu'a l’intérieur généralement c'est un transfo 1:1. Par contre le boitier ajuste le volume du niveau line qui est bien trop fort !

Donc si vous voulez faire du réamp, pas besoin de matos spécial, faite juste très attention au volume que vous envoyez !
260
@ clemesis : bah, c'est pas important, ce type de son me casse les pieds voilà tout