Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll

  • 429 réponses
  • 130 participants
  • 85 959 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation :
Citation :

Par contre, même si le mix final a vraiment la pêche, y'a une distortion plus ou moins constante que j'aime pas



Pareil. Quand un mix agresse les oreilles t'as qu'une envie : zapper, quelle que soit la qualité intrinsèque du morceau. C'est à mon avis un paramètre important dans une prod.


Je sais pas trop, j'ai en effet une impression de compression un peu crado sur l'ensemble, mais j'écoute la version youtubisée. Ca le fait aussi sur la version CD ?

Après quand on voit des albums comme Californication, ou certain SOAD qui saturent à mort... (merci rick rubin).
242
ouais, vous fiez pas non plus trop à une ecoute sur youtube, L'algo employé par youtube normalise et compresse de manière pas jolie du tout
243

Citation de : clemesis

L'idée c'est qu'il y a des fréquences de la voix qui rentre en conflit avec d'autres instrus (la guitare notamment). Au lieu de l'equaliser et il compresse la bande de fréquence voulue et sans rajouter de "makeup gain", il diminue alors le volume de cette bande de fréquence.

Oui, ça d'accord : il utilise la multibande sur la guitare dans les fréquences conflictuelles, avec la voix en side-chain.

 

Mais apparemment, il utilise aussi un multiband directement sur la voix.

 

En fait, je crois que je commence à comprendre l'idée. Il peut chercher à réduire certaines fréquences uniquement lorsqu'elles sont très présentes (genre les sifflantes). Ce qui m'étonne, c'est le nombre de multiband présents dans sa session. J'ai l'impression qu'il en met un par piste. C'est quelque de chose de courant ou pas ? (Moi, j'avais dans l'idée que le multiband servait plutôt sur le master pour le premastering, avec parcimonie).

 

En tout cas, merci e m'avoir répondu.

244
Trazom, je connais un ingé qui n'utilise presque plus d'EQ dit traditionnel et qui se fait une joie de faire de l'"EQ dynamique"... Ces sessions regorgent de C4 et le résultat est vraiment à la hauteur ! C'est un ingé qui a, à son actif quelques disques d'or et il n'est plus tout jeune mais il pense que l'EQ dynamique c'est pour les fainéants et donc parfait pour lui : D
245

oui il me semble aussi qu'il l'utilise beaucoup, d'après lui le fait de compresser un peu plus les graves sur la voix permet d'intégrer la voix mieux dans le mix et de la faire ressortir juste ce qu'il faut pour les autres fréquences

je pense que cela permet un dosage de ce qui va ressortir du mix au sein même d'une piste

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 00:37:29 ]

246
Perso j'utilise aussi le compresseur multi-bandes au mixage pour certaines applications. (image-line Maximus)
Par exemple, pour une grosse caisse de batterie que je vais fortement égaliser, admettons je vais booser très fort dans les 3-7 khz et par conséquent faire ressortir de la repisse de cymbales; dans ce cas précis j'utilise le multi-bandes pour compresser uniquement les aigus, en traçant une courbe de compression qui va plus ou moins écraser le signal dans une certaine fourchette de db. Ca me permet de nettoyer mes pistes de kick.
247
salut je débarque,

je voulais demander à charles (ou aux autres qui ont bien suivi)
quand la piste DI de guitare est réampée, avant d'entrer dans le marshall elle passe par des machines, c'est quoi? j'ai pas bien compris, c'est des convertisseurs? des préamps?
ça me serait bien utile sur un mix où pour la basse je n'ai que la DI, je voulais la repasser dans le bassman

bon sinon chouette vidéo!
je suis pas fan de tout, ni dans les choix du mix ni dans la musique (ce qui est important car ça joue directement sur les techniques employées dans le mix!) mais j'ai trouvé çà très instructif tout de même (le coup du room de batterie, pourquoi n'y avais-je pas penser plutôt!)

merci, on en veut d'autres, dans des studio cheap, dans des conditions extrèmes, dans des styles musicaux très différents... mais avec des ingés son cool comme charles!
248
un peu étonné sur quelques points (particulièrement parce qu'il s'agit d'une vidéo didactique sur le mixage) :
- pas de commentaire sur le travail des niveaux
- une seule fois, travail sur les pans (pour mettre à fond à gauche et à droite)
- pléthore d'effets sur chaque section individuellement, mais jamais d'écoute de sections combinées ...
... sauf comparaison A/B finale dont on préfère la version qu'on veut, mais me laisse une impression que le nouveau mix sert juste à compenser la mauvaise qualité de restitution devenue la norme (mp3, ipod, ...)
petit essai : écoutez cette comparaison à la fin de la vidéo et gardez la main sur le bouton de volume : position basse pour le mix final, et position haute pour la démo ... le mix final est creux, froid et saturé, en terme d'"épaisseur" et de "grosseur" c'est raté
et pour aller plus loin, mettez les parties démo plutôt beaucoup plus fort : c'est super bien
et encore ceci : une fois la chose bien dans l'oreille, même sans toucher au niveau, la démo est meilleure (à part l'effet de stéréo élargie
(désolé, mais je suppose qu'il est autorisé de donner un avis critique sans passer pour agressif)
249
Oui , enfin, cela a sûrement été déjà dit, mais je me garderais bien de tirer une conclusion d'une comparaison A/B à partir d'une vidéo YouTube.
Ça m'a aussi surpris de voir qu'il n'y pas d'écoute en contexte des traitements appliqués sur les pistes, mais je ne pense pas que l'objectif de la vidéo soit d'apprendre à mixer en 40 minutes.
Dans tous les cas, merci pour cette vidéo.
250
Citation :
écoutez cette comparaison à la fin de la vidéo et gardez la main sur le bouton de volume : position basse pour le mix final, et position haute pour la démo ... le mix final est creux, froid et saturé, en terme d'"épaisseur" et de "grosseur" c'est raté


Ne serait-ce pas le standard de la musique actuelle? Ce que le public, les musiciens et les labels attendent tant et plus?

Qui a tord dans l'histoire? L'inge son qui repond a la demande du client ou le client qui demande ?

On est dans une ere (hypocrite) ou l'on voit partout sur les forums de mao que la loudness, c'est mal, qu'il faut eviter de mettre des limiteurs et des compresseurs partout mais malheureusement les inge sons qui veulent des clientsk ils spnt obligés de s'y plier...

Le seul facteur de qualité professionnelle d'un mix piur une auditeur lambda ounpour le musicien de base c'est le volume

La premiere chose qu'un musicien fait quand il recoit un mix que tu lui a envoyé, c'est de,mettre un de ses cd préférés puis de mettre le mix et voir si ca sonne aussi " gros" ( comprendre : aussi fort) que le cd commerical...

Si oui, il est content
Si non, il est dit que ca sonne pa spro, que ca manque de chaleur, qu'il manque un truc...


D'ailleurs, faites l'experience, vous envoyez au musicos une biesse mise a plat bien ecrasée et un mix bien peaufiné qui module a niveau de mix sans limiteur ni ecrasement...

Dans 99,8% des cas, ils préfereront la mise a plat bouillie...


Je pense que monsieur Charles, ici dans la video, ne fait que de mettre en oeuvre des moyens pour arriver a repondre a la demande du client.