Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 200 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
111
x
Hors sujet :
si si, la pression change grand chose
c'est un problème que j'avais quand j'ai débuté à la guitare

edit: c'est aussi la raison pour laquelle on ne peut pas mettre n'importe quel capo sur n'importe quelle guitare car certains serrent trop fort

en fait, on s'en fout, c'est pas le sujet. les instruments à cordes ne sont jamais très justes

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 16:16:53 ]

112
x
Hors sujet :
Ca dépend aussi de la taille des frettes, avec les moins épaisses et un tirant mou on enfonce quasiment toujours la corde jusqu'a la touche, sur un gros tirant avec des fret extra jumbo par contre...

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 16:23:37 ]

113
Des techniques en Reverb ? Notamment pour les voix, les drums ...

alo alo test mic test mic !

114
je fais la même chose, je pense que c'est fait même en studio avec plusieurs moniteur, perso mes écoutes ne sont pas idéal pour mixer , j'ai une paaire de Fostex 6301B, un casque (Kos porta pro) et dans une autre pièce une paire de colonne triangle alimentée par un ampli proton am10.

Citation de yaclo :
Je ne suis pas pro mais je donne un truc, qui j'espère fera relancer le topic.

Une fois mon mix fini je l'ecoute sur plusieurs supports, notamment dans la voiture, sur une chaîne hifi, enceinte de monitoring, etc.
115
Citation de youyoucastey :
Des techniques en Reverb ? Notamment pour les voix, les drums ...


Oui la reverbe est essentielle... des avis ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

116
Eviter de surdoser les reverb. C'est une erreur courante chez les amateurs : "on entend bien la reverb". Plus la reverb est médiocre, moins il faut en ajouter. L'avantage des bonnes reverbs, c'est qu'elles semblent faire partie du son, alors que les moins bonnes donnent l'impression d'entendre d'une part le son sec et la reverb. La reverb doit manquer quand on l'enlève, mais ne doit pas être perçue en tant que telle (sauf effets voulus, bien entendu).
117
Citation :
(sauf effets voulus, bien entendu)


:-D

Pour un effet voulu qui réussi bien , effets « side chaine » avec un compresseur, un gate ou encore faire des automations de volume dont j'ai une préférence car offre plus de contrôle pour créer l'effet « side chaine ». Ça permet d'augmenter le niveau de la reverb et de jouer avec comme la charlet qui ouvre et qui ferme,... j'ouvre la reverb avec un instrument et je la ferme avec un autre ou encore ça peut atténuer la reverb au passage d'un instru, d'un voix...... Peut être plus approprié à la musique électronique mais peut être surprenant et créatif pour d'autre style de musique...

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 00:46:54 ]

118

Pour la reverb sur du chant, quand on est pas sûr de soi, genre on sait pas si y en aurait trop ou pas assez, y a un truc tout couillon à faire : tout simplement la bypasser.

- si on entend direct qu'il manque un gros truc dans le mix et que tout se casse la gueule, c'est que la reverb était trop prononcée.

- si on entend aucune différence, c'est qu'il y en a pas assez.

- si on entend qu'il manque un truc, sans plus : le dosage était bon.

Et jamais oublier que plus le tempo va être rapide, plus une reverb longue va avoir tendance à noyer le mix. Il n'est pas inutile de zapper la case reverb dans le cadre d'un tempo bien rapide (surtout si en plus l'instrumentation est chargée), pour préférer un delay indexé sur le tempo.

119
Dans ce cas il faut le panner le delay ou c'est mieux de le laisser ou se trouve le son sec ?
120
Citation de youyoucastey :
Des techniques en Reverb ? Notamment pour les voix, les drums ...


En fait la bonne question à se poser pour les reverbs (et pour n'importe quel FX d'ailleurs) c'est POURQUOI?... Pourquoi j'en met?

Dans le meilleur des mondes, on devrait pouvoir mixer avec juste des faders de volume. Bien évidemment ca impliquerait qu'à la prise de son, les micros aurait été placé de façon à avoir le parfait équilibre dynamique, tonale et dimensionnel pour chaque instrument du morceau. Chaque instrument serait donc enregistré avec son "espace" naturel avec des prises de champs large.

La réalité matérielle et acoustique de nos studios (avec plus ou moins de contrainte en fonction de chacun) fait que ca n'est pas possible, on doit donc utiliser des effets et artifices au mix pour combler un manque.

Lorsqu'on commence un mix, il est intéressant d'écouter attentivement les pistes et d'essayer de se poser les questions suivantes pour chacune : Qu'est-ce qui manque à ma prise de son? Qu'est-ce que ma prise de son à engendrer comme apport négatif à la piste?

Si tu sais répondre à ca (et on continue à apprendre chaque jour) c'est déjà à moitié gagné. Parce que du coup tu va pouvoir utiliser des outils pour corriger les problèmes.

Alors biensur, il y'a une étape supplémentaire, c'est de connaitre les outils et de savoir s'en servir!

Alors l'outil reverb à quoi sert t'il?

- Ajouter ou recréer l'espace non présent à la prise
- Rendre sa "taille réelle" à l'instrument en rapport avec les autres pistes
- Rendre l’énergie, l'explosivité, la pêche à un instrument
- Ajouter une couleur tonale ou un effet artistique notable à l'instrument (Ca nous interresse moins pour l'instant)
- Servir de liant entre les instruments et/ou entre les notes d'un instrument

A partir de là, il est bien de commencer son mix en placant au moins 3 reverb sur des pistes aux, chacune ayant sa fonction

- Pour l'espace, une reverb room ou ambiance fais très souvent l'affaire
- Pour la "taille", un hall (taille proportionnelle à l'arrangement) est souvent un choix judicieux
- Pour l'énergie, la pêche, une chamber ou une plate
- Pour le liant, les trois reverbs précitées peuvent fonctionner en fonction du morceau


Après voir fait une simple balance volume/pan du mix et avoir nettoyer un peu le bas, on peut alors commencer à envoyer les différentes pistes dans les différentes reverb EN FONCTION de ce qu'il manque (n'envoyer pas tout dans les trois reverb)

Le but est de doser les différents instruments dans les différentes reverbs pour créer une image cohérente du mix

Ma snare manque de peche -> hop un peu de plate
La guitare colle aux dents -> un peu de room
Ma voix semble petite comparée à la drums -> un peu de hall
Le piano est bcp trop en avant -> room

etc

Faut pas hésiter également à égaliser les retours de reverbs, particulièrement le bas (faut couper tout), le haut (couper tout également) et le médium métallique (800-1500Hz) pour rendre les reverb "discrète" et ne pas encombrer inutilement une plage de fréquence déjà bien chargée (je parle du bas bien sur)

Si après cette étape, vous avez déjà un truc cohérent, le reste sera beaucoup plus facile (tant au niveau technique qu'artistique)

Pratiquant essentiellement le rock ou le metal, j'ai remarqué personnellement dans ce type de musique que le plus "dur" était de caller la voix, la basse et la batterie dans le même espace. Sur un mix que j'ai fait récemment, ca m'a pris quasi deux heures pour y arriver, j'ai du sans cesse, tester, rater, recommencer... mais une fois que j'ai réussi à avoir ces trois élements du mix bien caller entre eux, le reste du morceau s'est mixé quasi tout seul :)

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 09:47:07 ]