Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 199 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
et pour "reculer", mettre au second plan , tu penses plutot a une reverb type hall, plutot longue ? en lui rabotant les aigues ?

C'est comme au naturel en fait : un son proche est habituellement peu réverbéré, et dispose d'une large plage de fréquence. Un son plus éloigné sera plus réverbéré et atténué dans le haut.
142
Faut penser à jouer sur les early reflections aussi pour marquer les distances.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

143

Citation de Jan :

et en privilégiant les premières réflexions

Ensuite, si la réverbe qu'on utilise le permet, on peut sculpter son acoustique en travaillant effectivement les paramètres de ces premières réflexions.

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 13:07:20 ]

144
Citation :

Citation de Traumax :

Je suis très loin d'être pro, mais :
Quand t'es content du résultat, arrête, passe à autre chose et reviens-y une semaine plus tard. Les défauts restants sautent à la gueule a ce moment là.

Personnellement je fais tout le temps ça maintenant, c'est un des meilleurs conseils franchement !


Sauf que quand tu es pro, tu n'a pas forcement le temps de laisser reposer ton projet une semaine.:???:
145

Citation :

Sauf que quand tu es pro, tu n'a pas forcement le temps de laisser reposer ton projet une semaine.:???:

 ha si, ça demande juste un peu d'organisation.

Bon, une semaine c'est ptet beaucoup effectivement, mais déjà 48h c'est pas mal.

146
Citation de ReNo Mellow
Citation :

Faut pas hésiter également à égaliser les retours de reverbs, particulièrement le bas (faut couper tout), le haut (couper tout également) et le médium métallique (800-1500Hz) pour rendre les reverb "discrète" et ne pas encombrer inutilement une plage de fréquence déjà bien chargée (je parle du bas bien sur)

Si après cette étape, vous avez déjà un truc cohérent, le reste sera beaucoup plus facile (tant au niveau technique qu'artistique)

Pratiquant essentiellement le rock ou le metal, j'ai remarqué personnellement dans ce type de musique que le plus "dur" était de caller la voix, la basse et la batterie dans le même espace. Sur un mix que j'ai fait récemment, ca m'a pris quasi deux heures pour y arriver, j'ai du sans cesse, tester, rater, recommencer... mais une fois que j'ai réussi à avoir ces trois élements du mix bien caller entre eux, le reste du morceau s'est mixé quasi tout seul :)


intéressant : Je mixe du rock pour ma part :8) et j'ai du mal à faire ressortir les réverbes, le mix est chargé, la réverbe de caisse claire ne s'entend pas, j'ai peur d'en mettre trop et de surdoser.:oops:

J'aimerais que la batterie et l'espace virtuel de la pièce puisse s'entendre mais j'ai du mal.
Je voudrais rendre les guitares plus transparentes pour percevoir le reste derrière (la batterie notamment),
tout en conservant la pêche et le grain des guitares, ainsi que leur place.
Comment rendre des guitares rageuses translucides, sans les tuer.:8O:
Comment les désépaissir sans les flinguer:?:
J'ai beau panner :-p le tout et répartir les instruments sur le pan et cutter une partie de la basse et des autres pistes pour aérer le mix, ça n'est pas encore cela.
Je ne suis pas sûr que ce que veuille soit réalisable d'ailleurs.:(((

Si vous avez des conseils - je suis preneur.:idee:
ReNo Mellow notamment.:bravo:

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 01:27:18 ]

147
trés instructif merci les gars :)
148
Le défaut que je vois dans la méthode des 3 réverbes envoyées en auxiliaire,

c'est d'être obligé d'appliquer les mêmes paramètres de réverbe à différents instruments.
Par exemple la caisse claire aura la même réverbe que le chant par exemple,
alors que le chant est devant, alors que la caisse claire est au fond de la pièce.
Et pourtant dans une réverbe plusieurs paramètre comme le prédealay par exemple, permettant de gérer l'éloignement.
De plus quand on augmente les auxiliaires pour augmenter la réverbe par exemple, on augmente aussi le volume de la piste il me semble et pas seulement le mix. Je trouve cela difficile à gérer.

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 10:28:05 ]

149
Citation :
De plus quand on augmente les auxiliaires pour augmenter la réverbe par exemple, on augmente aussi le volume de la piste

ah bien d'accord!....une fois les niveaux d'aux en effet réalisés, il me semble qu'il faut reprendre le niveau mix général entre les differentes pistes.
et pas que le niveau d'ailleur, le pan egalement .....tout dépend du retour d'effet...stéréo , mono (opposé en pan à la piste d'origine ou non). sur ce dernier point, j'ai lu sur AF (et ailleurs) le contraire et son inverse ; à savoir
* il est intéréssant d'avoir un retour d'effet stéréo (reverb, echo... si l'effet le permet) pour un positionnement plus "réaliste".... (option qui me parait valide et que j'employais)
* il est interessant d'avoir un retour mono d'effet, et de le panner en opposé à la piste originelle (que le son traité ne viennent pas se confondre avec la piste mais plutot la compléter en panning opposé).... (option qui me parait egalement valide)
:noidea:
peut etre pas contradictoire mais complementaire?? en fonction des instruments présents, du mix...etc..

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 10:42:54 ]

150
Citation :
De plus quand on augmente les auxiliaires pour augmenter la réverbe par exemple, on augmente aussi le volume de la piste il me semble et pas seulement le mix. Je trouve cela difficile à gérer.


si tu place ta reverb en 100% wet sur ton auxiliaire et que tu doses la reverb de ton instrument via le potard d'envoi d'aux sur ta piste, le volume de la piste dry ne change pas... après effectivement, le fait d'avoir de la reverb sur un instrument change se perception de proximité et de "volume". C'est pour ce qu'il faut intégrer les reverb le plus tot possible dans le mixage. Mixer tout à sec, placer les eq, les comp, les gate et les automations PUIS APRES mettre les reverb est anti productif. Tu vas devoir recommencer toute ta balance

Perso quand je commence un mix, j'importe direct mon template de delay, reverb et effets d'espace et j'envoi mes pistes très tot dedans dans le processus du mixage et je traite les pistes individuelles en fonction du rendu avec les reverbs

de toute façons, quand tu mixes, si avec :

-une balance de volume et de pan
-un nettoyage du bas (low cut), du bas médium (couper les résonances et artefacts de la prise) et si nécessaire, un nettoyage du haut (high cut) de chaque piste.
-de la repartition des instruments dans l'espace via les delay, reverb et autres

tu n'arrives pas à un truc qui sonne, le mieux c'est de revenir en arrière dans ton processus de production.

Revoir les prises de son, l'édition, les arrangements ou la compo en elle même si nécessaire.

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 11:18:38 ]