Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 363 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
161

Il faut bien connaitre ses outils, et surtout savoir ce qu'il faut en faire. Et je suis plus que d'accord avec ce qu'a écrit globule, notamment ça :

 - oublier les "astuces" récoltées sur internet, qui sont toujours exprimée en dehors de leur contexte, afin de se concentrer sur la tâche à effectuer et les besoins du morceau. Il n'existe aucun mix qui ne puisse être mené à bien avec plus que les faders, les panoramiques et éventuellement 1 type d'EQ/compresseur, 1 réverb et 1 delay.

 Devenir un bon technicien du son c'est un travail personnel, et aucune astuce ne permet de sauter les étapes de cet apprentissage. C'est pourquoi je réponds si souvent à côté lorsqu'on demande une astuce, ou je réponds par une question menant le questionneur à s'interroger sur quoi il doit se concentrer (et en général, ce n'est pas le matériel).

Après, sans parler d'astuces, il y a des méthodes et des erreurs à éviter.

162
Sur un autre forum, l'un des membres a posté un commentaire très juste sur un sujet similaire. Du coup je vais totalement le paraphraser ici :

Citation :
L'apprentissage dans ce domaine est un drôle de voyage. On démarre avec un setup très simple parce que c'est tout ce qu'on a. Évidemment, nos résultats sont mauvais et amateurs car notre oreille et nos goûts ne sont pas encore développé.
Puis on écoute nos albums favoris et on se convainc d'une manière ou d'une autre que l'ingé son ou le réalisateur ont utilisé une sorte de magie vaudou au niveau technique dont nous ne sommes pas au courant. Une "astuce secrète" en quelque sorte.
Par la suite (et c'est une partie qui peut prendre un grand nombre d'années, surtout si la source principale de nos infos est l'internuts), on passe un temps incalculable à rechercher et jouer avec des techniques étranges et à tenter de rassembler "le bon équipement" pour faire sonner nos enregistrements plus "pro".
Puis finalement, on se rend compte que les grands albums ont été réalisés grâces à des concepts fondamentaux et pas si difficile à intégrer en soi. La boucle est bouclée.
Une fois qu'on a pris conscience que l'important c'est le musicien (...), il devient très clair que le rôle de l'ingé son n'est presque qu'anecdotique et que ces "astuces secrètes" ne sont en fait pratiquement jamais utilisées.
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des types très doués qui font des trucs complètements barrés mais quand on a bouclé cette boucle et qu'on est à l'aise avec nos oreilles, tout devient assez... zen.


Je n'aurai pas mieux dit.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 22:43:17 ]

163
Citation de Ted :
Quelques petites questions de relance:

- batterie: gate sur la grosse caisse et caisse claire, ou cleaner à la main, ou rien ?
- la mise à plat: en quoi ça consiste, comment bien faire?
- gestion des reverbs: perso je fais une Aux et gère les envois PRE fader ce qui est pratique pour gérer les présences. Vous faites comment ?
- un truc (bête) que je me suis toujours demandé: d'abord eq puis compression ou l'inverse ? j'ai essayé les deux sans grande différence pour mon oreille.

zêtes pas obligé de répondre à tout :D:

merci




1) ca depend de la prise et du style
2) la mise a plat consiste tout simplement a realiser une balance de volume et de pan avec les prises brutes pour definir une image grossiere du mix
3) plutot en post fader en ce qui me concerne
4) ca depend de la prise et de ce que je veux faire. En general, pour moi c'est filtre de nettoyage - comp - eq ( si necessaire)
164
Le souci des "trucs et astuces", c'est la somme de conseils souvent corrects pour une situation donnée qui sont donnés sans tenir compte de la situation.
Et il en va dans les métiers du son comme dans tous les métiers : c'est la formation augmentée d'un certain nombre d'années de pratiques qui forment un ensemble de "trucs et astuces". Cela se nomme "le métier".

Et il est vain de croire qu'avec quelques heures par semaine, on peut accumuler ce métier. Et ceci n'est pas méprisant du tout. C'est la même chose pour le boulanger, le plombier et le dentiste et toute autre profession.
165
x
Hors sujet :
Citation de rroland :
Et il est vain de croire qu'avec quelques heures par semaine, on peut accumuler ce métier. Et ceci n'est pas méprisant du tout. C'est la même chose pour le boulanger, le plombier et le dentiste et toute autre profession.

Malheureusement, il y a des métiers où certains croient que c'est possible : l'informatique en est l'exemple le plus criant...
166
C'est un métier, mais ça peut aussi être un loisir. (Quel pourcentage de lecteurs de cette page sont des amateurs sans prétention ?). Je fais aussi mon pain moi-même, mais je ne me prends pas pour un boulanger.

Sinon, ce topic est justement un des plus intéressant et instructifs que j'ai pu lire sur AF. Merci pour tous vos conseils, y compris les plus simples, qui donnent une direction pour les novices. J'ai appris quelques petits trucs, et surtout, qu'est-ce que j'aurais aimé tomber sur ces pages quand j'ai commencé à m'improviser mixeur !

Continuez à nous faire grandir, encore merci.
167
Citation :
Je fais aussi mon pain moi-même, mais je ne me prends pas pour un boulanger.

Voilà, à mon sens tout est dit à ce sujet : rester lucide quant aux limites de ce qu'on peut faire.

Petit truc en guitare funky : on enregistre avec un micro à condensateur le son des cordes de la guitare rythmique. Le musicien ne doit pas être dans la même pièce que l'ampli, naturellement. Seul, ce son de cordes grattées est assez infâme. Mais une fois mixé avec le son de l'ampli, il amène un "tranchant" intéressant.
168
Citation :
Petit truc en guitare funky (....)

Excellent ce tip !

Et comme évoqué par plusieurs intervenants, plutôt que des recettes magiques ( + 4,24 dB à 423 Hz,tournez à gauche après le chorus, bla bla....) qui n'ont aucun sens une fois sorties de leur contexte, en revanche ce genre d'astuce est super intéressant.

On reste preneur pour les suivantes ! :bravo:
169
pour moi il est préférable d'EQ AVANT le compresseur, cvar on ne veut pas rehausser des fréquences indésirables.
Donc l'idéal c est de faire l'EQ Avant.
PAr ocntre rien ne t empeche d'en refaire un après ;)

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

170

PCitation :

etit truc en guitare funky : on enregistre avec un micro à condensateur le son des cordes de la guitare rythmique. Le musicien ne doit pas être dans la même pièce que l'ampli, naturellement

 Je fais également ça pour le peu de fois où j'enregistre de la basse slappée. Evidemment, des cordes neuves sont impératives dans ce cas de figure (ceci dit pour du slap, des cordes neuves sont impératives dans tous les cas de figure, sauf exception recherchée)