Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 935 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
81
82
83
Citation de piergynt :
Pourtant, le hard n'est pas indispensable :
https://www.soundonsound.com/sos/may09/articles/it_0509.htm


icon_facepalm.gif

Je pense que personne ne peut dire le contraire aujourd'hui...
84
Merci pour le tuyau. Je flag et prends des notes! :bravo:
85
Citation de Valødia :
Je pense que personne ne peut dire le contraire aujourd'hui...
Ça mérite d'être nuancé. Soft ou hard, même dans un méga studio, on n'a jamais besoin de tous les outils, encore moins en même temps. Juste plus la boîte à outils est remplie, plus on a de choix. On pourrait comparer ça avec un artiste peintre qui a un choix limité de pinceaux et une gamme de couleurs limitée sur sa palette. S'il n'a pas tout ce qu'il veut il va trouver une alternative avec ce qu'il a. Mais au bout du compte c'est quand même le talent qui fait la différence.

Pour revenir au mix, on peut parfois utiliser des outils ou des sons un peu "cheap", même si on a mieux à disposition, pour obtenir une ambiance particulière.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


86
Salut :)

J'ai essayé un équaliseur paramétrique (de waves) mais quand je le place sur une piste, j'ai beau toucher tous les boutons y'a aucun changement...

Je suis sous ableton live

Et je voulais savoir aussi, y'a une différence entre des filtres passe haut / bas et un éq paramétrique?

PArceque en lisant tout et n'importe quoi sur le net je commence à tout mélanger icon_facepalm.gif

Merci !
87

Il est cracké ton eq Lyos92 ? car si c'est le cas il se peu que ca ne marche pas ;) 

Sinon je voie pas pourquoi ca ne marcherais pas !!!! 

" une différence entre des filtres passe haut / bas et un éq paramétrique" ??? ..... Il y as des filtres passe haut / bas sur tout éq ;) cela te permet de " couper " les basse et ou les aigus pour nettoyer tes piste par exemple !

 

88
Non pas du tout cracké j'ai pris la version d'essai !

Bon en fait je viens de tout relancer et maintenant ça marche...

Mais j'ai du mal a assimiler le "nettoyer les pistes" ... enfin je pense connaitre la réponse mais y'a pas de méthode miracle pour savoir si on a bien "nettoyé" (:-D) c'est à l'oreille je suppose?
89
Salut à tous,

Quand j'ai commencé à mixer, mes 1er mix étaient... :((( :((( :(((
Au début, j'étais super dégouté parce que je n'arrivais à rien (sauf à faire de la merde).
Et puis...

J'ai pris le temps d'analyser mes erreurs, d'écouter d'autres prods, de discuter avec des gens plus calés que moi...
Et mes mixs allaient de mieux en mieux ! (même si j'en apprend encore tous les jours :| )

D'ou mon conseil perso d'amateur avertis : Prendre le temps d'apprendre ! Et ne pas avoir peur de demander des avis extérieurs !
Un bon mix, c'est 10 % de technique, 10 % de matos et 80 % d'expérience... ;)

On ne deviens pas Chris Lord alge en 2 semaines :bravo:
90
Faut aussi expérimenter, un défaut fréquent qd on débute c'est de traité chaque piste en solo, et du coup en contexte c'est pourri. En traitant en contexte on peux sonner mais si on met une piste en solo elle sonne mal(façon de parler, hein)le solo permet l'affinage ou une reche d'une plage de fréquence. Mixer c'est aussi s'entrainer et exploiter des techniques et les oreilles, le feeling. Après vaut mieux avoir moins de plugins mais savoir les exploiter pour choisir celui qui nous servira. Une erreur quand on débute c'est de chercher à trop traiter (Less is more)
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou