Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 947 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
131
Merci pour vos réponses. :bravo:
132
C'est le thread en or ici !
J'ai fais chauffer l'imprimante , y'a des tips qui vont rester à porté de main , merci à tous ! :bravo:
133

Peut être déjà évoqué sur ce thread, mais y a aussi un truc tout con : utiliser un EQ pour enlever et non rajouter des fréquences.

Exemple concrêt : la voix ne ressort pas assez du mix.

La solution de facilité va être de la booster, essentiellement dans les fréquences médiums et aussi de la compresser. Mais ce faisant, on va faire ressortir le bruit de fond, et en plus il est risqué de retoucher la voxi à l'EQ : même un auditeur lambda risque de se rendre compte que ça colle pas, l'audition humaine étant ultra sensible sur les fréquences de notre voix.

 

La solution souvent la plus efficace est en fait de dégager un boulevard dans les autres pistes : on va baisser les fréquences d'intelligibilité de la voix sur toutes les autres pistes. En faisant ça, la voix va ressortir toute seule du mix, comme uen grande. Et le bénéfice est double, puisqu'en enlevant des fréquences, on nettoye les pistes et on rend l'ensemble plus propre.