Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 947 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
131
Merci pour vos réponses. :bravo:
132
C'est le thread en or ici !
J'ai fais chauffer l'imprimante , y'a des tips qui vont rester à porté de main , merci à tous ! :bravo:
133

Peut être déjà évoqué sur ce thread, mais y a aussi un truc tout con : utiliser un EQ pour enlever et non rajouter des fréquences.

Exemple concrêt : la voix ne ressort pas assez du mix.

La solution de facilité va être de la booster, essentiellement dans les fréquences médiums et aussi de la compresser. Mais ce faisant, on va faire ressortir le bruit de fond, et en plus il est risqué de retoucher la voxi à l'EQ : même un auditeur lambda risque de se rendre compte que ça colle pas, l'audition humaine étant ultra sensible sur les fréquences de notre voix.

 

La solution souvent la plus efficace est en fait de dégager un boulevard dans les autres pistes : on va baisser les fréquences d'intelligibilité de la voix sur toutes les autres pistes. En faisant ça, la voix va ressortir toute seule du mix, comme uen grande. Et le bénéfice est double, puisqu'en enlevant des fréquences, on nettoye les pistes et on rend l'ensemble plus propre.

 

De façon concrête : il faut utiliser un EQ avec facteur Q réglable, et baisser de 3 ou 4 db maxi une zone se situant vers 2.5 khz (zone qui varie selon que le chanteur soit Barry White ou Carla Bruni), avec un facteur Q le plus étroit possible, pour éviter que ça dénature les pistes.

134
Je me permet de mettre mon grain de sel en disant simplement que equaliser le son à la prise via un placement précis du micro fait des miracles qui évitent des retouches correctives par la suite

même si cela parait évident et admis, peu l'appliquent de manière systématique, car un bon mix commence au moment des prises, et de bonnes prises c'est plus de 50% du boulot de fait lorsque c'est bien fait

Exemple concret pour la prise de voix:
1 - Inclinez le micro vers le bas en le dirigeant légèrement vers la poitrine;
De cette façon vous allez éviter le son nasillard venant du nez, vous allez obtenir plus de bas et de corps à la voix et vous évitera d'utiliser un deesseur par la suite pour enlever les sibilantes

2 - Évitez une prise de voix trop proche du micro pour éviter l'effet de proximité excessif;
Vous pouvez mettre le filtre anti-pop aux alentour de 20 cm (expérimentez plus ou moins loin selon le style), le filtre anti-pop placer ainsi sera la distance limite que le chanteur ne pourra outre-passer, pensez à enclencher systématiquement le filtre coupe-bas du micro si il en est équiper, cette distance est vital pour avoir un son aéré de la voix, car l'air entre la bouche du chanteur et le micro jouera le rôle de compresseur naturel

3 - Utilisez un casque de type fermé pour éviter toute repisse du son du casque sur le micro

1933980.jpg

De cette façon, une prise de voix faites avec ces précautions se placera toute seule dans le mix sans avoir à trop retoucher si ce n'est une compression, tout ce que je viens de dire n'est valable que si vous avez une pièce de prise de son avec un minimum de traitement acoustiquement effectuer.

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 15:41:50 ]

135
merci a ReNo Mellow pour ces 3 utilisation de reverb differentes
merci a Youtou1916262.gifpour le boulevard aux alentours de 2.5khz, sur les pistes autres que la voix
:bravo2:
136

La réverbe sert aussi et d'abord à réaliser des plans sonores dans les mix, à placer les sources dans l'espace sonore de manière à laisser la place aux sources importantes. On peut creuser les sources secondaires à coup d'Eq pour laisser une place, mais on peut aussi reculer ce qui gêne avec une réverbe bien choisie.

Une batterie puissante se conçoit très bien plus faible qu'une voix susurrée si on l'entend au second plan, parce que l'acoustique plus présente nous la présente en arrière plan.

137
@Jan : et pour "reculer", mettre au second plan , tu penses plutot a une reverb type hall, plutot longue ? en lui rabotant les aigues ?
138

A la base, j'utilise plutôt une réverbe Hall ou Room qui serait proche de l'acoustique de prise et/ou de celle qu'on essaye de faire avaler à l'auditeur. A priori pas trop longue et en privilégiant les premières réflexions. Mais pour la batterie, des micros d'ambiance, pour peu que l'ambiance soit sympa, c'est la meilleur solution.

Mais ça c'est pour de la musique acoustique. Pour d'autres styles, on peut se permettre des solutions plus étranges.

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 21:59:23 ]

139
Flag!
140
flag