Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 201 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
121
Merci beaucoup pour ta contribution ! Merci aux autres également, c'est passionnant tout ça ! :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

122
oui , passionnant, merci.

Si vous avez le temps d'y jeter une petite oreille et me faire part de vos critiques...

https://soundcloud.com/airdj

Au plaisir de vous lire.
123

Citation :

Dans ce cas il faut le panner le delay ou c'est mieux de le laisser ou se trouve le son sec ?

 Dans le cas où j'utilise un delay dans un morceau au BPM élevé, ça va être un stereo delay, toujours absolument indexé sur le BPM sinon c'est la foire à la saucisse, mais dont le dosage doit se faire avec maitrise et parcimonie.

 

Après, en soi, si un delay est utilisé comme...delay proprement dit et non comme un ersatz de reverb, et donc souvent en complément d'un reverb déjà présente, le fait qu'il soit stereo pourrait amener du bordel, et perso je le laisse au centre.

124
Citation de zanlis :
vos astuces ou regles concernant le positionnement des Micros OH sur une batterie? :bravo:


Essay de les placer de manière à avoir le kick et la snare au centre, c'est un bon point de départ pour le mix...
125
Pour les OH Drum:
Bien travailler sur la hauteur car souvent (en rock) elles sont compressées (de l'ordre de 3 à 6 dB de GR).
Si elles sont trop haute la compression mettra la snare en avant là où on aimerait que les cymbales prennent le focus.
Si elles sont trop près on perdra de l'air et le côté homogénéisant.
C'est là où un close micking peut aider mais ça demande des entrées supplémentaires et un travail sur la phase conséquent (chronophage).
126
Oui, vraiment passionnant, merci,

Si vous avez le temps d'y jeter une oreille...
https://soundcloud.com/airdj
127
Citation de youtou :
Citation :

Dans ce cas il faut le panner le delay ou c'est mieux de le laisser ou se trouve le son sec ?

 Dans le cas où j'utilise un delay dans un morceau au BPM élevé, ça va être un stereo delay, toujours absolument indexé sur le BPM sinon c'est la foire à la saucisse, mais dont le dosage doit se faire avec maitrise et parcimonie.
 
Après, en soi, si un delay est utilisé comme...delay proprement dit et non comme un ersatz de reverb, et donc souvent en complément d'un reverb déjà présente, le fait qu'il soit stereo pourrait amener du bordel, et perso je le laisse au centre.


J'ajouterai que le delay peut avoir une rythmique ternaire ou pointé ce qui permet de mieux le faire ressortir

dans les tempos rapide, les musicos foutent généralement des croches, doubles croches et triple croches à foison et du coup ca laisse peu de place au delay (les répétion tombent sur d'autres notes)

avec un delay en triolet, sextolet ou croche pointée (selon les cas) ca permet de mieux le faire ressortir et en plius ca donne un petit groove ternaire là ou y'en a pas :)

sur du 4/4 c'est vraiment cool de s'amuser avec ca
128
Citation de microwAves :
Citation de zanlis :
vos astuces ou regles concernant le positionnement des Micros OH sur une batterie? :bravo:

Essay de les placer de manière à avoir le kick et la snare au centre, c'est un bon point de départ pour le mix...

Les techniques "Glyn Johns" et "Recorderman" vont encore plus loin : pour s'assurer que le snare (et le kick pour le second) sont bien en phase, on s'assure que les micros OH sont équidistants du centre de la peau, par exemple à l'aide d'une ficelle.
129
Je confirme le delay à la croche pointée sur les guitares solo ça peut être :bave:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

130

Citation :

Essay de les placer de manière à avoir le kick et la snare au centre, c'est un bon point de départ pour le mix...

 C'est vrai que c'est un truc tellement évident que les ingés sons le font sans même s'en rendre compte, je crois que perso c'est ptet bien le 1er truc sur la prise de son que j'ai appriss en étant stagiaire.

C'est le B.A.BA de la prise de son de batterie, à respecter impérativement. (sauf exception recherchée et maitrisée)