Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 524 457 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Ballot Philippe
Citation : mais on risque de perdre en feeling.
c'est certain mais il faut faire un choix. mais d'un autre coté si vous avez l'habitude de jouer ensemble cela devrait ne pas trop se faire sentir.
pour le positionnement du 57 tu le mets à 45 ° au dessus du bord de la caisse claire coté frappe bien sûr, en direction du centre, + tu vas approcher le micros de la caisse claire 2/3 cm tu vas gagner en attaque mais perdre en profondeur, + tu vas l'éloigner 4/5 voir 6 cm tu gagnes en espace mais perdre l'agressivité de l'attaque. reste à savoir aussi si tu vas avoir un micro charley dans ton kit car dans la négative c'est celui de la caisse claire qui devra récupérer le signal donc une position un peu batarde + haute avec le charley très près de la caisse claire, va falloir te battre avec ton batteur
d'autres parametres entrent aussi en ligne de compte comme par exemple si ton batteur va joué en rimshot sur des passages plus doux, si ton micro est trop près de la peaux tu auras du mal à faire ressortir l'effet.
ce ne sont que des conseils de bases , en fait tout est subjectif, prend ses conseils à la base et modifie les distances et les angles en fonction du son que tu recherches, ce n'est pas pour rien que certain ingéson mettent parfois + d'une journée pour trouver l'angle des micros.
Loran4444
Les oktavas sont moins chers, plus doux dans les aigues et un peu mieux adaptés car cardioides au lieu de hyper cardioides pour les NT3.
J-Luc
Le problème du NT3 c'est que tout ce qui est hors-axe ne sonne pas bien (voir sa courbe de réponse polaire). Ca rend son placement très critique. Le NT-1 est plus ouvert.
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Loran4444
Par contre, si tu prends le temps d'équaliser et compresser... tu entendras vraiment la différence !
Miroul
moi je vais devoir sonoriser la batterie du batteur de mon groupe, et je pensais mettre mon micro statique pour la caisse claire. C'est un NT1000, est-ce que c'est aproprié ou pas? Et en plus si vous pouviez m'expliquer comment lemettre au mieux dans le cas ou il irait ca serait cool.
Merci
Loran4444
A moins que ce soit pour du jazz ou un style ou il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse patate sur la CC !
Ballot Philippe
Citation : si tu prends le temps d'équaliser et compresser... tu entendras vraiment la différence !
oui bien sûr mais je suis un peu maniaque sur le son de base, je pense que + le son et propre et claire moins on a besoin de retoucher après, car + on va ajouté d'EQ , de compression , de réverb dans un mix + on salir le son, sauf bien sûr quand c'est voulu.
il faut agir quand cela est nécessaire uniquement.
pour te donner une idée sur ma table 01V96 j'ai deux configurations une avec des effets et l'autre sans rien du tout , quand j'ai fini un enregistrement je l'écoute avec la config d'effet, pour me donner une idée du son que je veux puis après je retravaille sur les positionnement des micros, des gains entrées et sorties des préamps etc... et quand je me mets en config neutre je ne dois pratiquement plus entendre de différence avec l'autre config (celle avec les EQ comp. etc, je n'ajoute qu'un soupson de réverb.
et avec l'expérience, j'arrive maintenant dès les premières prises à minimiser les différences entre les deux configurations.
Ballot Philippe
Citation : je pensais mettre mon micro statique pour la caisse claire. C'est un NT1000, est-ce que c'est aproprié ou pas? Et en plus si vous pouviez m'expliquer comment lemettre au mieux dans le cas ou il irait ca serait cool.
pas assez d'expérience pour te répondre , les micros statiques sont beaucoup plus difficile à manier, et je suis de l'avis de Loran , en concert un dynamique est plus efficace.
Miroul
Loran4444
Citation : oui bien sûr mais je suis un peu maniaque sur le son de base, je pense que + le son et propre et claire moins on a besoin de retoucher après, car + on va ajouté d'EQ , de compression , de réverb dans un mix + on salir le son, sauf bien sûr quand c'est voulu.
il faut agir quand cela est nécessaire uniquement.
pour te donner une idée sur ma table 01V96 j'ai deux configurations une avec des effets et l'autre sans rien du tout , quand j'ai fini un enregistrement je l'écoute avec la config d'effet, pour me donner une idée du son que je veux puis après je retravaille sur les positionnement des micros, des gains entrées et sorties des préamps etc... et quand je me mets en config neutre je ne dois pratiquement plus entendre de différence avec l'autre config (celle avec les EQ comp. etc, je n'ajoute qu'un soupson de réverb.
effectivement, tout dépend si tu veux un son de batterie naturel ou un son à la Lars Ulrich !
en tout cas, peut etre devrais-tu essayer un statique sur ta CC !
En studio, un ingé sons qui fait pas mal de jazz me disait utiliser souvent un C414 sur les CC ! (ou les toms)...
Enfin...il mettait aussi 2 U87 en OVH et pas de micro Charley...
Mais bon...
Pour ma part, j'enregistre plutot Rock, je compresse donc pas mal !
- < Liste des sujets
- Charte