Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 514 854 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : une autre solution est aussi d'écarter la charley de la caisse claire, de mettre le micro à 9 heures en direction du tom basse

:??: euh, chez moi, le tom basse est à 3h-4h :??: ...

Citation : mais si tu veux attenuer la charley sur le micro caisse claire, tu penses qu'elle passera suffisament dans les overheads?

oui, je place mes OHs très bas ... il y a 4 cymbales, j'en place un entre les 2 de gauche et un autre entre les 2 de droite, celui de gauche se trouve donc à peut-etre 40cm du HH ... et puis, vraiement le HH, on entend que lui ;)

Citation : dans ton cas (enregistrement avec 4 micros) un gate sur la grosse caisse est suffisant, l'application du gate est vraiment utile en enregistrement multimicro.

je pense faire un gate sur la GC et un sur la CC ... sauf que le réglage est pas le même (T=~80 pour GC et ~95 pour la CC) et qu'il faut que je garde un effet pour les réverbs :??:
162

Citation : (T=~80 pour GC et ~95 pour la CC)



qu'utilises tu comme logiciel ?

pour ceux qui suivent ce thread et je sais qu'il sont nombreux au vue du nombre de visites, il y a un article sur les overheads et les micros hit hat dans le dernier sonomag.

la comparaison sur les overheads est assez surprenante ?? :?!:
163

Citation : qu'utilises tu comme logiciel ?

c'est du matériel hardware ... un ministudio 8 pistes Roland/vs890 avec 2 cartes d'effets ...
164

Citation : la comparaison sur les overheads est assez surprenante ??


En quoi est-elle surprenante?
165
Tiens voila un extrait de l'article

Citation :
Les micros utilisés sont tous , sans exception des micros offrant une reponse quasi droite, avec une légère bosse de presence
. Autant dire que contrairement aux micros pieds et de caisse claire qui se distinguaient tous par leur signature sonore, il est extrèmement difficile
de les distinguer, rien ne ressemble plus à une ligne droite qu'une autre ligne droite !
A tel point que, à l'issue des journées d'essai, constatant que je n'arrivais pas à établir
une distinction significative entre les micros,j'ai décidé de procédé à une série d'essais complémentaires , en studio cette
fois ci, persuadé que là, enfin,les différences subtiles mais réelles entre les micros seraient mis à jour...eh bien non ! ...

...A chaque fois , le set de référence permettait de reprendre un repère, en particulier de niveau,
car en fait, c'est bien la seule chose qui varie de façon notable !



Alors je ne sais pas si les gars qui ont fait l'article ont du plâtre dans les oreilles ou si vraiment le matos bas de gamme a fait des progrès important, mais avoir du mal à différencier un AKG C451 avec un Superlux HO-8, je ne comprends pas trop :?!:
166
Alors Philippe, est ce que ca fonctionne?
167
Salut Viking

Alors essayé vite fait hier, ça a l'air de le faire, mais je ne souviens plus des différents réglages car j'y suis allé à tâtons, je reviens un peu + tard pour donner mes conclusions et éventuellement deux samples différents avant et après traitement.
en tout cas cela semble être la meilleur idée ! :bravo2:
168
Voila j'ai réalisé un court enregistrement avec la formule de compression de l'ami Viking (dédoublement de piste, voir quelques post plus haut) , le résultat est convaincant et semble être la solution pour garder intact les nuances de caisse claire.

pour ne pas emcombrer le serveur de mon ami, si vous désirez écouter l'enregistrement, envoyer moi votre Email (660K) par mon profil et je vous envoie cela le + vite possible

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce post et si vous n'avez pas encore donné votre avis, quelqu'il soit , on a bien le droit de ne pas être d'accord ou d'avoir d'autres idées n'hésité pas...

Phil
169
Ça marche super bien.

le contraste entre les ghosts note et les coups accentués est très bien rendu.

(c'est cool, à chaques enrégistrements, tu nous fais des styles différents)

bonsoir!
170
:coucou: salut les amis de la batterie enregistrée :bravo2:

ce post est vraiment génial !!! j'apprend plein de trucs !!
je m'améliore tout les jours !!! :aime:
:bravo: merci à Philippe pour cette très heureuse initiative :bravo:

cette nuit, j'ai pus finaliser mon mix (enfin plutôt une mise à plat) de l'enregistrement de la dernière répét ...
chant>sm58, guitare électrique>sm57, basse>sm57, CC>nt1, GC>beta52, OHs>2xnt5 ... j'utilise les préamp et les 48v de mon soundcraft/m12 ... enregistrement sur 7 pistes de mon vs890 ...
j'ai trouvé un programme sur mon multieffet où on peux régler les gates des 2 canaux différement ... ce qui m'a permis d'avoir des paramètres de gates optimisés pour GC et pour CC ... ces pistes étant nettoyées par les gates, elles sont plus percutantes, moins floues/brouillon, s'insérent plus façilement dans le mix ... la piste de CC est claire (humour !! ;) ), à tel point que j'ai pus mettre une reverb énorme (type short plate) ... d'habitude, il y avait tellement de repisse dans le micro CC (le nt1 est super sensible) que je ne pouvait pas mettre de reverb sur la CC, sinon c'était comme si j'en mettait partout ... avec la reverb, les frappes de CC deviennent cataclysmiques :aime: pour les OHs, un coupe-bas à 1.5kHz et un coupe-haut à 18kHz permettent de se concentrer juste sur la ferraille ... il y a aussi un coupe-haut sur la basse et la GC ...
résultat, le mix est moins brouillon, très clair ... chaque instrument a trouvé sa place ... rien qu'en gatant CC+GC !!! et ce n'est qu'un petit enregistrement de répét ;)

encore merci pour tout ces bons conseils :bravo2: