Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 893 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
151
Suite au dernier post de Loran, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur un réglage de compression sur caisse claire.

je m'explique, comment niveler des coups de caisse claire "forté" par exemple à -1 db sachant que ceux enregistrés tournent aux alentour de -6 à 0 db sans faire remonter les coups "piano" tournant eux vers -25/30 db.

quels réglages ?
est ce possible tout simplement ?
152
Bon , même pas pas un petit avis sur la chose ?? :?!:
153
Peut-etre en dedoublant tes pistes caisse claire. Sur une, tu gates de facon a garder les coups "forté" et là tu compresses . Sur l'autre tu laisse tel quel. A mon avis sous cubase ca devrait le faire.
154
Bonne idée Viking, j'expérimente lundi et je te tiens au courant des résultats.

:bravo2:

d'autres idées ?
155
:bravo: j'ai mis 7h pour comprendre mais c'est vrais qu'elle est bonne ton idée !!! ;) je viens de réaliser l'importance des gates sur un mix de batterie :oops: je part expérimenter tout de suite !!! :( un seul problème, je n'ai que deux cartes d'effets sur mon vs890 ... on peux mettre gate+comp sur un sous groupe avec un seul réglage :???:
156

Citation : je viens de réaliser l'importance des gates sur un mix de batterie



Bien sûr, le gate apporte + de clarté dans le son.
Pour ma part, suivant le style que j'enregistre je procède de deux façons, par exemple sur le premier enregistrement, aucun gate à la prise, puis ensuite application du plug-in sound forge sur les toms avec un long temps de release 800/1000 ms et 600 sur la grosse caisse.
un gate à la prise m'aurait supprimé les nuances sur les toms.
pour le deuxième enregistrement, les toms ont été gatés à la prise et les déchets, coups de caisse claire "forté" qui arrivent à passer dans les micros toms par exemple sont enlevés manuellement au ciseau dans Sonar. La grosse caisse est passé au plug in sound forge mais avec un release + court environ 300 ms, on peut encore raccourcir ce délai, mais dans ce cas adieu les harmoniques et la couleur de la grosse caisse, question de choix et aussi de style de musique. On peut aussi l'allonger dans un style + jazz . ce qui est vraiment interressant avec ce procédé c'est que l'on peux faire facilement marche arrière
Dans tout les cas , pas de gate sur les overheads et la caisse claire,enfin pour moi, mais pour un batteur du style bourrin qui ne fait pas de détail dans les nuances la caisse claire peut se voir appliquer un gate avec release assez rapide.
enfin le gate , comme la compression ou les Eq sont à manier en fonction de beaucoup de parametre, comme le style, l'accordage de la batterie , la frappe du batteur, etc...
exemple : pourquoi ajouter de la réverb sur des toms avec un bon sustain, c'est pourquoi je suis pour un travaille en amont , les corrections étant vraiment utilisés en dernier recours.
mais il y a aussi des gens qui "gate" les toms ou la caisse claire pour ne garder que l'attaque et recréer une atmosphère avec une réverb particulière mais là on entre dans un autre domaine, celle de la créativité sonore.
157
C'était super intéressant, j'ai pus bien nettoyer les pistes !!! j'y ai passé qq heures hier soir !!!
par contre mon temps de release était plutot de 20-30ms sinon je retrouvai tout le groupe (prise live!!!) ... pour les OHs, j'ai pas vraiment pu enlever la voix qui repisse énormément !!! juste atténuer ... comme la chanteuse à la voix grave, j'ai encore améliorer ce nettoyage avec de l'eq ...
pour la GC, c'était vraiment super propre (le beta52 était dans le fut avec une sacoche devant l'orifice), la prise était déjà presque nickel (un peu de CC) ... et avec gate+eq, c'était parfait !!!
j'ai commandé un paravent en plexiglass, ça devrait aider encore a "purifier" les pistes ... mais pour les OHs, je vois pas, car c'est placé haut, presque plus haut que le paravent ...
en tout cas merci de cette prise de conscience !!!
158

Citation : mais pour les OHs, je vois pas, car c'est placé haut, presque plus haut que le paravent ...



en situation live , il n'y a aucune possiblité de gate pour les overheads, tout au + atténuer avec l'Eq mais au risque de dénaturer le son de batterie.

mais quand tu dis "prise live" c'est en répétition ou en concert ?


De toute façon , en enregistrement les overheads ont pour fonction aussi de réunifier le son de batterie et de l'homogénéiser, lui donner un son d'ensemble que ne restitue pas la prise multimicro.
159

Citation : en situation live , il n'y a aucune possiblité de gate pour les overheads, tout au + atténuer avec l'Eq mais au risque de dénaturer le son de batterie.

c'est ce que j'ai compris hier, si je gatais plus les OHs, ça devenait "haché" ...

Citation : mais quand tu dis "prise live" c'est en répétition ou en concert ?

c'est en répétition ... mais je l'ai fait aussi en concert ... mais comme je suis débutant, c'était inexploitable ...

Citation : De toute façon , en enregistrement les overheads ont pour fonction aussi de réunifier le son de batterie et de l'homogénéiser, lui donner un son d'ensemble que ne restitue pas la prise multimicro.

chez moi, la prise multimicro est limité : un micro cc (avec une grosse repisse d'ambiance) + un micro gc + 2OHs pour tout le reste ... ce qui me gêne beaucoup, c'est la repisse de HH dans le micro CC, je refléchis à un système de mousse pour "cacher" la direction du HH ... genre
160

Citation : ce qui me gêne beaucoup, c'est la repisse de HH dans le micro CC



une autre solution est aussi d'écarter la charley de la caisse claire, de mettre le micro à 9 heures en direction du tom basse, bon il ne faut pas un très grand micro, et il faut jouer les jambes un peu écartés, style Christophe Deschamps.

mais si tu veux attenuer la charley sur le micro caisse claire, tu penses qu'elle passera suffisament dans les overheads?

dans ton cas (enregistrement avec 4 micros) un gate sur la grosse caisse est suffisant, l'application du gate est vraiment utile en enregistrement multimicro.