Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 737 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Miroul
Mais j'ai deja testé un peu. A l'occaz je mettrais un extrait pour vous faire ecouter.
Bombhash
En parlant de Noise Gate, est ce qu'il est possible logiciellement d'appliquer cet effet ( noise gate, compresseur, reverb...) lors de l'enregistrement comme on le ferait en live avec du hardware ???
Est ce que samplitude en est capable ?
d'avance merci
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Ballot Philippe
Citation : En parlant de Noise Gate, est ce qu'il est possible logiciellement d'appliquer cet effet ( noise gate, compresseur, reverb...) lors de l'enregistrement comme on le ferait en live avec du hardware ???
dans mon cas cela ne marche pas, j'ai des craquements monstrueux, (sous sonar) peut -etre avec un autre logiciel, je ne connais pas samplitude.
mais comme pour le hardware il faut etre très prudent, exemple en ce moment je suis en train enregistrer un groupe électro-jazz, musique à climats, et le batteur joue très nuancé, à tel point que si j'avais mis un gate le moindre petit coup de tom jouer "piano" aurait disparu de l'enregistrement, dans ce cas je vais opérer après coup et par zones, parce que dans l'enregistrement il y a des coup de caisses claires qui repassent par les micros toms qui sont plus fort que les coups de toms "piano" , donc pour commencer un petit coup de ciseaux et hop...
Miroul
J'ai bon?
Ballot Philippe
toutefois dans un contexte bien rock and roll le gate peut s'appliquer à l'enregistrement mais toutefois laisser une petite marge, car un fla sur un tom avec un gate mal réglé et, plus de fla
Bombhash
Lorsque la basse joue les timbres de la CC rentrent en vibration...quels solutions pour atténuer ce parasite une fois l enregistrement fini ???
En gros comment retirer le super flux d'une piste ?
Merci pour la réponse en haut !
Miroul
Bombhash
en fait tu mets des blancs entre chaque coup de caisse claire ????
Ou lalala !!! notre morceaux durent 7 min 38 ! et il y a de la ghost note a tout va lol
Ballot Philippe
Citation : Lorsque la basse joue les timbres de la CC rentrent en vibration...quels solutions pour atténuer ce parasite une fois l enregistrement fini ???
Réponse : aucune
tu peux atténuer en nettoyant les toms et en posant un gate sur la caisse claire si il n'y a pas de petites notes genre ghost ou ra, mais de toute façon ça va passer quand même par les overheads.
Solution :
A la prise, isoler au maximum la batterie avec des paravents , diriger l'ampli hors axe batterie. Le problème se situe aussi dans le local, si les murs sont nus cela ne va pas arranger les choses.
Ceci dit si ce n'est pas trop flagrand , ce peut ne pas être trop méchant dans un mix, et puis reste à savoir la destination de l'enregistrement, est ce simplement pour vous écouter, pour démarcher ou pour un produit fini ?
Bombhash
Ceci n'est qu'une première ébauche...c'est pourri mais durant l'intro basse batterie on peut capter les pb de timbres...et limite de pb de phase !
...
Ballot Philippe
Citation : durant l'intro basse batterie on peut capter les pb de timbres
ça n'a pas l'air bien méchant, que comptes tu faire de cette enregistrement ? c'est là la question .
Bombhash
Ballot Philippe
tu nous refais tout cela et tu renvoies
Mendoza
après avoir parcouru l'ensemble de ce forum, j'ai quelques questions à soumettre
aux conseilleurs avisés.
Je vais bientôt enregistrer les pistes batterie pour un projet d'album autoproduit (pour mon groupe)
et je vais utiliser notamment en overhead deux C414 ULS :
Quels sont vos conseils pour les placer ? Quelle position est-il préférable d'utiliser : cardio, omni ?
Est-ce que je dois activer leur coupe-bas ?
Enfin les meilleurs préamplis doivent-ils être réserver en priorité aux overheads ou au couple grosse
caisse-caisse claire ?
Merci d'avance de vos eclaircissements.
Ballot Philippe
Citation : je vais utiliser notamment en overhead deux C414 ULS
très bon choix
Citation : Quels sont vos conseils pour les placer
regarde la photo de ma batterie sur mon profil et fait un essai du meme type
Citation : Est-ce que je dois activer leur coupe-bas
tout dépend si tu utilises d'autres micros (toms et caisse claire) et quel type de musique tu enregistres plutôt jazz ou bien rock
Citation : Enfin les meilleurs préamplis doivent-ils être réserver en priorité aux overheads ou au couple grosse
idem reponse dessus
Docteurnon
Citation : A la prise, isoler au maximum la batterie avec des paravents
c'est l'option que j'ai choisie, je viens de commander (et recevoir) un paravent en plexiglass clearsonic ... je l'essaye ce week-end ...bloodsugar
Hors sujet : oooooh, tu m'interresse Docteurnon
Tu me diras si c'est efficace en configuration de jeu, je veut dire si le volume global de la batterie est atténué pour les autres zicos (meilleur confort de jeu)
j'attends ton compte rendu avec impatience.
t'as pris lequel ?
Mendoza
grâce à la lecture de ce forum, et un SM57 (CC). Le style de musique est plutôt chanson
française mais le batteur a une frappe assez rock.
D'après ta réponse, j'en déduis donc :
prise plutôt jazz : OH sans coupe bas sur les meilleurs préamplis pour
une batterie qui respire
prise plutôt rock : OH avec coupe bas, et GC et CC privilégiés pour ce qui est des preamp, gate sur
les toms. Et je suppose compression sur le GC ?
J'ai bon ?
Bombhash
Ballot Philippe
ta copie est excellente, avec un parc micro comme cela , si ton batteur à une bonne batterie bien réglée, cela devrait le faire un max.
compression sur grosse caisse , oui , mais doucement à la prise.
kruci
Voilà, comme promis à Philippe, ma contribution
Exlications :
C'est un fichier qui a pour but d'illustrer les préamps de la dernière interface présonus, donc c'est mixé le moins possible.
Tous les micros (sauf l'audix, dans un TfPro mais qui passe quand même par l'entrée ligne de la presonus) sont préamplifiés par la presonus
OH : MK012, légèrement pannés (+- 20 L/R sur une echelle de +- 90 ) et laissés à 0 pour le volume,
Coupe bas pour seule EQ (assez haut si je me souviens bien)
GC : Audix D6 pour le bas, et AKG D330BT pour la batte (pas de coupe bas ou passe haut, juste un bus pour la GC dans lequel j'ai viré les 250 Hz et dans lequel j'ai jaugé le volum des deux micros)
CC : Beyer Sounstar X1, léger coupe bas, volume à 0
toms : MD421, legèrement gatés (par prudence) et le TB est laissé à 0, les autres, j'ai du les baisser un peu pour les besoins du test
Legère plate sur le mix global (11% de wet)
J'essaye donc de rester le plus proche possible de la prise originale, en faisant le stricte minimum niveau traitement
Attention, à ne pas prendre comme une prise mixée, mais comme une prise "brute" (je n'ai pas gaté la CC encore, pas paufiné les gate des toms, pas EQ, pas de dehiss sur la CC pour retirer la petite repisse charley ... enfin, c'est du métal, va falloir la mixer comme tel) et je crois bien que c'était le but du thread fait par philippe !
En tout cas, philippe, tu m'avais déjà envoyé des prises, mais celle là est franchement pas mal (celle du début du thread) ;)
Miroul
Pour info c pris avec des e604 pour les toms et la caisse claire, un e602 pour la grosse caisse, et couple de Samson C02 en OH et un autre pour le charley (qui ai-je entendu rire???).
Le tout passe par ma table yamaha 16/4 pour les preampli et ensuite rentre dansma hoontech.
extrait1
Ca cassa pas des briques mais j'aimerais avoir vos avis pour rendre ca potable. Merci d'avance.
bloodsugar
genre:
batterie Yamaha beech custom en 22",10", 12", 14. CC mapple, cymbales K custom...
batterie Pearl MMX, blablabla... set sabian HHX trucmuche...
batterie Pearl Forum... set de cymbale sabian B8
etc...
le matos utilisé pour enregistrer est une bonne info, mais la source (l'instrument) et aussi la pièce serait un plus pour vraiment se faire une idée. Il va de soi que certains enregistrments paraitront un peu moins riches que d'autres, mais quand on part d'une Batterie Millenium à 400 boules dans un garage en béton ou un set MMX à 3000 boules dans une belle pièce traitée et parquétée, c'est pas pareil
Philippe, dans ce sens, a été très complet:
1 - instrument
2 - pièce
3 - matos d'enrengistrement
4 - traitements (même faibles)
pareil, kruci, miroul, ce serait sympa de donner une version "brute" (ce qui est le cas) et une version que vous éstimez mixée dans tel ou tel style.
Genre, Krucy, j'aimerais bien entendre la version mixée métal de ton enregistrement
kruci
Pièce : un pièce traitée avec des draps (très) épaix qui entouraient la batterie en U très large
Traitement, j'ai répondu précisément je crois
Et pour la batterie, je suis pas super fort en marques de batteries vu que je ne suis pas batteur et que je ne taffe pas toujours avec les mêmes batteurs ...
Là, je crois que c'était une Mapex ou un truc du genre (plus d'infos plus tard peut être, on refait une session ce WE si tout se passe bien)
Pour la version mixée, faudrait attendre la fin des prises de tous les autres instrus et la fin du mix ;)
Mais ça sera en ligne sur leur site : http://webnecron.free.fr
C'est pas prévu por de suite vu que niveau horraires, on travaille tous à côté et le batteur est rarement dispo les WE ...
Voilà ;)
kruci
Hors sujet : Par contre bloogsugar, si tu le souhaites, je peux t'envoyer un bout du mix que je suis en train de finir pour le retour écouteur des autres zikos sur un autre morceau du même groupe ;)
Envoie un mail par ma fiche AF ![]()
- < Liste des sujets
- Charte