Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 432 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
manpile
apres avoir vu les photos , je me demande si les micros toms ne sont pas trop pres des cercles et ne repique essentiellement des harmoniques indésirable ? moi perso je les met + haut et je les dirigent vers le centre...
MANU
High Mu
A voir dans le mix, j'ai un éventail de possibilités assez important.
Manpile; c'est possible ce que tu dis, mais le principal problème vient du fait que j'arrive pas à faire sonner les toms comme je voudrais à la base...
Le placement des micros toms c'est un compromis, à cause de la repisse entre autre.
Anonyme
En même temps c'est une affaire de goût, moi je suis un fan de la prise jazz : D112 pour la GC+Overhead couple Oktava+AKG solidtube face caisse claire et HiHat à moins d'1m+KM184 pour doser le HiHat+ SM 57 pour doser la caisse claire (bon c'est vrai ça prend 6 pistes, mais à l'heure du numérique...
Mon avis ne vaut d'ailleurs pas grand chose dans le sens ou tout ça est affaire de goût et de style musical. Mais le rapport entre l'usage d'une V-drums et la prise en close mic est à envisager lorsque l'on ne souhaite pas utliser à tout prix les données acoustiques (prise live en groupe, qualité de l'espace, son de la batterie utilisée, ambiance).
Bonne continuations
High Mu
Le raprochement avec une batterie electro me véxe un peu, par contre.
Je pense que n'importe qui écoutant cette prise pourra sans peine dire que c'est une batterie acoustique, même si ça ne sonne pas "naturel".
Mais je comprend toutefois la réaction.
En régle generale j'aime faire une bonne partie du son avec les overheads également.
Le problème ici, c'est que ma pièce sonne mal (10 ou 15m2, surfaces parralleles, vitre, flutter, résonnances, etc), et que je n'avais pas a dispo d'autre endroit pour enregistrer...
Je suis d'accord quand tu parle de manque d'ambiance et de cohérence, ca viens en partie du manque d'OH, mais c'est un peu volontaire aussi. C'est fait pour sonner "in your face" dans le mix.
Citation : En même temps c'est une affaire de goût, moi je suis un fan de la prise jazz : D112 pour la GC+Overhead couple Oktava+AKG solidtube face caisse claire et HiHat à moins d'1m+KM184 pour doser le HiHat+ SM 57 pour doser la caisse claire
Moi aussi j'aime bien faire ce genre de trucs, mais pas systématiquement.
Tu fais jamais de truc metal, hardcore, rock plombé, etc ?
Si t'avais à faire un truc du genre, comment tu capterais la batterie ? Pareil ?
Le truc, c'est qu'il n'y a pas une seul façon de faire sonner un instru, j'espére, et la quéte du naturel et du vrai est pas forcément le Saint Graal du preneur de son (pas dans toutes les situations du moins). Exemple :
- Est-ce qu'une voie captée par un M149 en proximité sonne naturel ?
- Est-ce qu'un ampli guitare capté par un sm57 collé au baffle sonne naturel ?
- Est-ce qu'un sax réchauffé à grand coup de périph à lampes sonne naturel ?
...
studiodhorlebaix
High Mu
Si tu veux, envoie moi un mail, et je te retourne le mp3, comme à bloodsugar.
Anonyme
Evidemment si ton espace de prise n'est pas adapté c'est difficile, tu peux toujours tendre des couvertures ou une couette pour matifier le rendu sonore de la pièce. Mon home studio se situe dans une pièce rectangulaire (murs parallèles) de 40 m2, j'ai du le tapisser de moquette épaisse (c'est moins cher que les panneaux absorbants et c'est efficace, le seul problème c'est que j'ai tapé dans des lots bradés en privilégiant le prix au détriment du choix de couleur, du coup mon studio est jaune vif pour respecter le budget !) en plus de ça j'ai doublé le mur gauche de façon à ce qu'il soit oblique pour casser les reflexions gênantes... bon, en fin c'est pas très constructif tout ça ! Les couvrantes ou la couette ça marche en dépanage, ça peut même être conceptuel.
Voilà, j't'embête plus. Salut
fahren-drums
j'aimerais savoir comment vous traitez vos sons de OH ?
equalisation, dynamiques, plugins utilisés, ...etc
manpile
2 façons
1) je coupe bas à 500/600 hz je creuse legerement vers les 1khz et je laisse neutre le reste
2) je coupe bas à 100hz creuse à 500/800 hz et plat le reste
1): si je veux que les cymbales
2): si je construit le son autour des OH (+ acoustique)
pas de traitement spécifique aux OH pour moi.
je place mes micros un au dessus de ma crash de gauche, l'autre dessus la ride (qui prend ma crash droite et la chinoise), ils sont à 60/70 cm des cymbales (ma petite pièce n'avantage pas la prise + haute) en fait je fait un peu à la dave weckle.
@+
MANU
High Mu
Tu m'embéte pas, rassure toi. C'est juste que j'argumente mes choix quand s'en est.
Citation : ne pourrais tu pas ajouter un couple en overhead pour doser l'ambiance ?
Il y a un couple d'overhead dans le mix que tu a entendu !
Hors sujet : Joli home stud sur ton profil
fahren-drums :
A peu près pareil que Manpile pour moi. C'est à dire :
Selon la quantité d'OH voulue dans le mix, un coupe bas plus ou moins haut, et un peu de présence en plus ou en moins.
En générale je régle les OH en fonction de la quantité de cymbales voulue, puis je régle "niveau de présence" de la batterie dans les OH en montant ou baissant vers 2KHz.
Si le son est pateux, tu peux creuser un peu vers 400/650Hz.
Si tu a une bonne piéce, et que tu passe du temps au placement, quelquefois un coupe bas suffit, voir pas d'eq du tout.
Mais bon, y'a pas de régle universelle qui marche à tout les coups, c'est juste les trucs que j'essais en premier par (mauvaise?) habitude...
Pas de compression sur les oh, mais une compression du sous-groupe batterie en général.
manpile
si je veux vraiment la peche j'utilise l'ultramizer de waves en général .
mais c'est plus "hard" comme effet donc... au détriment du son...
Bombhash
Citation : Pas de compression sur les oh, mais une compression du sous-groupe batterie en général.
Bus ou sous groupe c'est pareil, non ?
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Dvt
High Mu
kYZmar
Citation : Bus ou sous groupe c'est pareil, non ?
Non, un sous-groupe est un bus mais un bus n'est pas forcément un sous-groupe (ça peut être le mix LR, les aux, les direct out,...)
Bombhash
Mais c'est pas très "conventionnel" que d'appliquer des effets sur des sous groupes ?
c'est une idée reçu ou mieux vaut il appliquer l effet sur chaque instru ?
Notamment le compresseur / gate...aprés la reverb ou le reste..Ca va passer..
studiodhorlebaix
kYZmar
Ca dépend de ce que t'as sur ton sous-groupe, de ce que tu veux en faire et des réglages que tu veux faire...
par exemple, je groupe toutes mes grattes, leur applique un effet à chacune d'elle mais aussi au groupe pour homogénéiser. Sur une batterie en l'occurence, c'est pas plus mal de leur mettre un compresseur sur le groupe pour la rendre plus "uniforme",...
Y'a plein d'applications possibles.
Après, c'est vrai que pour gater un SG de batterie, faut le vouloir...
studiodhorlebaix
kYZmar
(je deviens fainéant...)
studiodhorlebaix
Bombhash
Hors sujet : Je cherche un p'tit groupe qui souhaiterait mixer un morceau...si quelqu'un est interessé, je veux bien tenter l'expérience. N'ayant plus la possibilité de faire mes prises batterie, faute d'endroit...
Anaon
Donc si on résume, globalement, pour le sous-groupe "batterie", vous appliquez en général, compression et réverbe?
Qu'est-ce que vous utiliseriez pour "uniformiser" encore plus la batterie? Pour "lier" les éléments entre eux, je ne sais pas si c'est très clair
Vévé
perso je compresse la CC et la GC séparément et je met un compresseur sur le sous-groupe ( bus) batterie. Par contre pour les réverbes je préfère ne rien mettre sur le sous-groupe sauf effet voulu. Je pense qu'une réverbe peut être bonne sur une caisse claire et pas forcément sur toute la batterie. Mais, encore une foix, ça dépend de ce que l'on cherche comme résultat.
Meilleurs voeux à tous
Anaon
D'ailleurs vous utilisez quoi comme réverbe? ;)
- < Liste des sujets
- Charte