Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 614 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
801
Blood :

Citation : La théorie, c'est bien, mais en pratique, les batteurs qui ont proposés des mix ici (philippe et Glint) vous les equ comment vos toms ? vous y allez franco ou pas ?



je vais te surprendre mais il y a juste un coupe bas au mix sur mes toms, aucune eq à la prise , de toute façon je n'en ai pas sur les préamp ART, comme je l'avais dit au début du thread mon objectif est de réaliser la prise parfaite afin d'avoir le son le + propre possible à la prise, cela n'est réalisable qu'avec un lieu dédié, un bon placement de micro, et de bons préamps (enfin ce que j'appelle des bons préamps ce sont des préamps transparents et une bonne dynamique) et bien sûr l'instrument adéquat.
mes toms et caisse claire sont sans eq,
actuellement je travaille sur les overheads
toutefois attention il ne s'agit que d'une prise batterie seule , avec l'ajout d'autres instrus il est parfois nécessaire de faire des coupes afin d'éviter la bouillie des fréquences qui se chevauchent.

studiodhorlebaix :

bienvenue sur ce thread, merci pour les compliments, très bon choix de micros, (c'est quoi tes overheads ?)
envoie nous vite tes démos

phil (qui a aussi des origines Belge )
802
Salut à tous,

à propos des oh, tu les places à quelle distance par rapport au cymbales?


studiodhorlebaix t'es de quelle région? Moi je suis de Liège..

:clin:
803

Citation : à propos des oh, tu les places à quelle distance par rapport au cymbales?




he bien en ce moment je suis en train de faire pas mal de test de placement et de surcroit je viens par la même occasion de baisser mes cymbales , pour éviter qu'elles ne soit à la hauteur de mes oreilles, ceci afin d'entendre mieux les musiciens avec qui je joue.

donc résultat un peu plus tard, mais cela aussi depend beaucoup des micros, bref je t'en dirai plus dans quelques temps
804
Moi je les places a environ 50-70 cm au dessus.
Avant je les mettait plus haut mais il me semble que le rendu est plus fin quand les mics sont plus proches.
Aprés je pense que ça dépend bcp de la pièce, et du type de micros utilisés (moi ce sont des statiques a condensateurs, alors que Philippe ce sont des statiques a large membranne). :)
805
Aucune equ à la prise glint ? c'est fort !
et au premix pour diffusion sur AF ? rien non plus, juste les niveaux ?

Je suis sur le cul... j'ai encore du boulot...
806
Je confirme : si les éléments de batterie sont TRES BIEN REGLES, y'a pas d'eq particulière à faire avant le mix.

Perso, des batteurs qui savaiens très bien régler leur batterie, j'en ai pas connu des masses... :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

807
Très bien réglés, c'est une chose.
Intrinsèquement bon, ç'en est une autre.

Sans être plus fort que la moyenne, je pense pas être une grosse quiche en réglage de fut (je dis ça en toute humilité)

Je règle mes futs à plat, un à un:

D'abord la peau de timbre. Mêmes tours de clé sur chaque tirant, en étoile.
Ensuite, j'affine à l'oreille en fonction des harmoniques obtenues en tapottant près de chaque tirant (là c'est à coup de 1/8 ou de 1/16 de tour)
Je strech la peau entre chaque tour de clé... (surtout en détendant)
Même technique sur la peau de frappe.

Ensuite je recommence pour trouver un équilibre entre l'attaque (peau de frappe) et la tonalité (timbre)
Avec l'habitude, ça peut aller assez vite.

------------

Par contre, ça n'influera jamais sur la qualité du timbre (sonore) du fut.
Au mieux, ça fera en sorte de donner le meilleur que ce que le fut peut donner.

En ça, je doute que les toms d'un pearl export renderont jamais un son rond et naturellement chaud et puissant.
En même temps je suis très exigeant - je ne sais pas me contenter de ce que j'ai :mrg:
808
Recoucou, c'est le rebelge. Alors Philippe, mes overhead sont deux rode NT2. Je les ai comparés au moment de l'achat avec le tube d'AKG, un Neumann d'entrée de gamme (honte à moi, je ne me rappelle pas le modèle) et un audio-tecnica de environ 500 €( je ne me rappelle pas non plus de son modèle mais ça commençait par AT je crois :lol:). J'avais placé les 4 micros vers, une voix masculine, puis une guitare folk. Même moi, je ne savais pas quel micro allait vers quel piste (pour éviter les préjugés). Deux musiciens et moi avons écouté et c'est à l'unanimité que le NT 2 a remporté ce test. Je viens d'acquérir 3 Neumann km 84 (j'vous dis pas le prix que j'ai payer ; vous seriez verts :((( . Mais je ne les ai pas encore tester en overhead. J'ai aussi des Milab VM41 (petites membranes, comme les km 84)et ça fonctionne, mais ça ne participe pas au bas du spectre, c'est à dire au corps des fûts.
Alors je suis de la région de Lessines (Hainaut), c'est la que se trouve le studio d'horlebaix dont le site permet d'écouter des productions :www.studiodhorlebaix.com. Mais j'habite Bruxelles. Bonjour à Liège.
Je voudrais ajouter que je suis d'accord avec ce qui vient de s'écrire à propos de l'égalisation. Personnellement, je n'utilise jamais deux fois l'égalisation sur une source. Et, parfois, au mix, il faut UN PEU égaliser, dès lors, comme toi Philippe et comme un autre forumeur dont j'ai oublié le pseudo, je n'égalise pas en amont du multipiste.
Je suis étonné de tes nouveaux éssais à propos de la hauteur des cymbales. Je hais les incohérences de phase, d'où ma prépension à gater les toms lorsque le jeu le permet et puisque je les mixe très léger, le jeu le permet presque toujours. Mais si une splash ou une crash se trouve à 3 cm du tom, ça peut commencer à être foireux. Je dois ajouter que je gate aussi le snare mais gentiment via une drawner 201. atténuation de 2 à 8 dB en absence de modulation. Pour ceux qui n'auraient pas lu le précédent mot de ma part, je cherche à faire le son avec trois micros : 2oh+1bd, c'est pour ça que je peux me permettre de gater même pour des jeux assez subtiles.
Au plaisir de vous lire amis français (et belges). Patrice.
809
Blood :

si tu veux tu as un sujet sur l'accordage des futs ici :

https://www.latoiledesbatteurs.com/index2.htm
bon je t'avoue que je fais cela à l'oreille et surtout au feeling grace à l'expérience.
pour les Eq quand je fais un mix complet j'ai + tendance à creuser des fréquences que de les élever, enfin pour ma part .

Citation : En ça, je doute que les toms d'un pearl export renderont jamais un son rond et naturellement chaud et puissant.



c'est clair, mais bon il faut essayer de faire de son mieux.

studiodhorlebaix :

Citation : Je suis étonné de tes nouveaux éssais à propos de la hauteur des cymbales.
Mais si une splash ou une crash se trouve à 3 cm du tom, ça peut commencer à être foireux



bien sûr, mais mes futs étant aussi assez bas mes cymbales sont à environ 20/25 cm des toms et mes oreilles 20/25 cm au dessus.

Citation : mes overhead sont deux rode NT2. Je les ai comparés au moment de l'achat avec le tube d'AKG, un Neumann d'entrée de gamme (honte à moi, je ne me rappelle pas le modèle) et un audio-tecnica de environ 500 €( je ne me rappelle pas non plus de son modèle mais ça commençait par AT je crois ). J'avais placé les 4 micros vers, une voix masculine, puis une guitare folk




ok mais ce n'est pas toujours évident qu'un micro ayant un bon rendu sur une guitare ou une voix ait le même résultat sur d'autres applications.
810
Décidément Philippe, tu passes tout ton temps sur le net :??: un peu comme moi quoi :oo: . Franchement, j'ai essayé des clefs nanométriques et le mesureur de tension Tama, et tout ça, c'est des conneries. Y'a que la feuille et surtout l'émerveillement (c'est peut-être ce qu'on appelle la musicalité) qui compte. Tant que tu as la faculté de t'émerveiller, tu pourras jouer, sonner, régler, créer. Un anecdote à propos de Stéphane Galland (batteur belge de Greetings from Mercury entre autres...) et bien le gars, pendant des années, jouait sur les batteries les plus pourries possible, il avait compris que ce qui sonne, c'est le batteur. Tu joueras pas de la même façon sur une Gretsh renown (c'est mon dernier bébé) que sur une Yamaha serie 9000. Tu joueras carrément pas les mêmes choses. Et si tes oreilles sont ouvertes et que tu es capable de t'écouter, tu pourras tout faire sonner.
Pour les micros, tu as parfaitement raison, et il est possible que si je refaisais le test aujourd'hui, mon choix serait différent.