Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 544Â 799 vues
- 284 followers

Ballot Philippe

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3

bloodsugar

Citation : les pistes n'ont aucun traitement (pas d'equ, pas de traitement dynamique, pas de reverbe)
les pistes ont juste été pannées et les niveaux ajustés pour faire ressortir un peu les futs (l'afien en question voulait entendre le son d'un kit MMX, donc j'ai mis la GC et les toms en avant)
- La peau de grosse caisse est effectivement très détendue.
- Je tappais la caisse claire environ au centre, c'est vrai, pas en rimshot (le batteur c'était moi

- le 2nd tom bass (16" ) a une peau moins recente que les 3 autres, et effectivement il a un son moins ouvert que les 3 autres.
- et comme auto-cité plus haut, les futs du kit MMX (grosse caisse / toms) ont été mis en avant au mix (et forcément les cymbales, CC, sont un peu en arriere)
- enfin, c'est une mise à plat, sans aucun traitement (seulement les niveaux et les pan)
normallement, je met la caisse claire plus en avant, avec une comp et une reverbe globale pour homogénéiser le tout (voir un traitement dynamique sur tout le bus batterie pour faire ressortir un peu le son de piece)
vous savez tout.

deous

Pour le son j'aurai dis la même chose qu'hadrien5.
Mention spéciale pour les 602 qui sonnent vraiment bien de leur style (les 604 sonnent du coup un peu pauvre à coté).

bloodsugar

Par contre, je trouve pas les 604 "pauvres" sur les deux toms alto (il y a 4 toms en tout, 10" et 12" avec des 604 et 14" et 16" avec des 602)
Je rappelle, aucune équal, aucun traitement. Avec les Overhead plus en avant et les pistes toms légèrement creusées dans les medium, ça redonne un équilibre à l'ensemble et les 604 ne palissent pas.
-----------
tiens quelqu'un aurait-il une remarque sur le charley ?
trop fort, pas assez, trop brillant, pas assez ?

momss

J'aimerais savoir si quelqu'un ici se sert du logiciel audiacity pour enregistrer des instrus...
Nous venons d'enregistrer un episte batterie, et j'aimerais savoir quels effets mettrent dessus pour arranger le son, le rendre mieux quoi , quel est votre traitement des pistes batteries ?
merci par avance
seb

hadrien5

moms si j' ai bien compris tu veux te servir de audacity pour faire un mixage? si c' est le cas tu risque d' être deçu par les effets proposés et meme on peut a peine faire des reglages de ces effets ! à la fois c' est normal je crois que c' est un logiciel gratuit il ne peut pas être ultra complet!je pense qu' il est bien pour enregistrer simplement !
voila
a tte
hadrien

bloodsugar

Je posais la question car je n'ai pas mis de micro pour le charley, il est principalement repris par les overhead.
Sinon, il était souvent en semi ouvert sur la prise autant que je me souvienne.
(c'est vrai qu'à la fin il y a une espece d'ouverture completement loupée

Anonyme

bloodsugar

Citation : Il manque (à mon avis, pour mon goût, etc...) l'ambiance acoustique, du coup, ça fait boite à rythme
Je suis d'accord.
C'est une mise à plat orientée "son des futs" donc forcément les overhead sont en retrait, et tout de suite, on perd en naturel. C'est indégnable.
Au moins, ce qui est bien, c'est qu'on a à peu près tous dans la même direction. C'est rassurant

il est clair, que perso, les overhead aurait été plus en avant.
une reverbe (très légère) globale aurait été appliquée à tous les élément via un aux pour lier l'ensemble.
encore merci à vous pour tous ces avis constructifs.

deous

Citation : tiens quelqu'un aurait-il une remarque sur le charley ?
trop fort, pas assez, trop brillant, pas assez ?
Citation : J'ai un enregistrement de batterie de Philippe Ballot ici...
Un grand GRAND merci à Philippe pour son excellent travail, une fois encore !

Le prof nous donne un bon cours la!
Allez je peux pas m'empécher de deviner:
SM57 sur la caisse claire et KM184 sur le Hit hat?
Le reste du set de toute façon on le connais.

KeyboarderOfSuspiciona

J'ai besoin de prendre une bonne lecon de batterie, j'ai un 1212m et un ada8000 avec un coffret de micro t.bone
Je galere a faire un bon mixage parce je sais surement pas toute les marches a suivres dans cubase ou quoi alors SVP

La j'ai enregistré pour faire un test tres vite fait un bout de chanson batterie guitare basse clavier et chant
j'arrive pas a mettre bien en valeur la batterie a lui trouver un son comme ceux qui m'ont fait haluciner en lien dans les pages précédentes.
Bref je suis un novice

bloodsugar

Citation : j'arrive pas a mettre bien en valeur la batterie a lui trouver un son comme ceux qui m'ont fait haluciner en lien dans les pages précédentes.
déjà , ça doit pas être mon sample, mais plutôt celui de slone (excellent titre en passant, super boulot, du définitif quoi)
----------
déjà , quel est ta source ?
(batterie ? peaux ? muffler ou non ?)
quel sont les micro utilisés (GC + CC + overhead ou 1 micro par élément y compris toms et charley) ?
le son de ta batterie acoustique te plait-il tel quel ?
(car si tu "espere" modifier le son d'un kit qui ne te plait pas tel quel avec des micro, un mixage, etc... c'est peut être pas la bonne direction à prendre)
enfin des précisions quoi

(un sample serait bienvenu aussi pour qu'on se fasse une idée)

KeyboarderOfSuspiciona

Donc la batterie est une pearl world series DX88 il me semble
la peau de grosse caisse est une peau speciale pour le metal (oui je fais du metal) aquarian super kick 2. bon le son général de batterie me plait beaucoup oui donc je pense que ca viens pas forcement de la 'a par peut etre pour la caisse claire)
ensuite on a placé un micro GC, un CC, un OH central, une sorte de OH a droite et a gauche.
A droite c'est à dire aussus le la ride et du gros tom et a gauche au dessus de la crash et de deux futs (les plus aigus)
la dispo de la batterie et la suivante: 3fut+un tom bass, ride + 2 crash, 2splash au milieu.Desolé j'ai pas de foto.
Ensuite si tu veuxc ke je tenvoi kelke chose c'est a quel format? audio ou projet cubase
je vous balance deja un audio sur ftp

KeyboarderOfSuspiciona

j'ai fait pratiquement aucun traitement c'est juste pour avoir une idée générale

Awwa

KeyboarderOfSuspiciona

The cat

KeyboarderOfSuspiciona

The cat

Citation : La on a mis le micro sous la caisse claire
Si tu veux que la CC frappe plus, faudrait surement le placer sur la peau de frappe. Maintenant, ça dépend de ce qui passe dans les overheads.
Essai aussi d'inverser la phase de cette piste (CC) pour voir la différence.

KeyboarderOfSuspiciona

merci

The cat

Si t'as un son que tu dupliques, et que tu inverse la phase sur une piste. Tu joue les 2 pistes, aucun son!
Sur la CC c'est typique: la peau de frappe est disons "en phase", et la peau de timbre est "en opposition de phase, en phase inversée". Ben oui, quand tu tape la première peau, elle s'enfonce, alors que le timbre ressort.
C'est clair ou pas?

KeyboarderOfSuspiciona

Donc la prochaine prise je mettrais le micro sur la peau de frappe. Il y a aussi une chose a laquelle je pensait, c'est a dire que pour eviter que les toms fassent vibrer les ressort de la CC on a mis un fine epaisseur de mouchoir (mais tres fine) entre les ressorts et la peau de rappel, peut etre ke ca laisse un bon son en accoustique mais que ca pourri a l'enregistrement. C'est pareil les sons des toms sont assez bizarres par rapport a ceux en accoustique

The cat

KeyboarderOfSuspiciona

Sinon j'ai créé le topic prévu: /prise-de-son-mixage/forums/t.340857,suspiciona.html

bloodsugar

deous

Il faut voir la batterie comme un ensemble et non pas des éléments séparés. Les overheads sont la pour capter cet ensemble: il faut les placer pour qu'ils forment un couple stéréo et pas trop près pour avoir l'ensemble (et pas un pour la crash/toms aigus et un autre pour la ride/tom grave). Enlève l'overhead central qu'il ne servira plus à rien sauf à faire des problèmes de phase (surtout si il n'est pas adapté).
Tu ajoutes ensuite ton micro grosse caisse.
Tu as déja un son de batterie (la base).
Après seulement tu peux ajouter (si tu veux) d'autres micros comme apoints.
La caisse claire en premier et si tu en ressents le besoin, les toms, voir un sur le charley, sous la caisse claire,...
Après on peut mettre des micros partout mais ils ne sont pas indispensables.
Il vaut mieux mettre un micro bien placé que 8 n'importe comment. Pour preuve je ne sais plus qui poste regulièrement sur ce forum des extraits de sa batterie enregistrée avec seul micro (un dynamique en plus). Essaye de les écouter tu verras que le son est étonament bon.
- < Liste des sujets
- Charte