Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 514 933 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
301
Alors je tourne avec Cubase vst 32.
La batterie est sur 8 pistes (charley, GC, CC, tom1, tom2, tom3, OHG et D), en hardware c'est le desert (snif snif).

Pour la hoontech je peux envoyer un monitoring en sortie (sur la table si necessaire, mais je sais pas trop gerer comme il faut ca pour graver.)

Coté plug j'ai les trucs de base pour la dynamique dans cubase (comp gate et equ) plus des plug que j'ai chopé a droite a gauche mais pas tres utiles pour la bat.
302
Merci Kruci pour les reference, je vais me mettre en quete :bravo:
303
Ha oui, j'oubliais !!

Pour la reverb, la meilleure qui soit gratuite : la SIR (reverbe à convolution, il faut télécharger des "impulses responses" / "IR" que tu trouveras sur un site : noisevault, ce sont des fichiers Wave)

N'hésites pas à passer une nuit à télécharger toutes les impulses ... Il y en a des bien faites (la 480, la TC M6000, les impulses d'ambiances naturelles ... ) et d'autres moins bien (mais dans une série bof bof, il peut y avoir une merveille :) )

De rien, c'est normal de se refiler les bons plans, surtout quand c'est gratuit et encore plus quand c'est efficace !!!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
304

Citation : PS : sérieux, j'aime vraiment tes prises !!
Comme quoi, l'oreille d'un batteur qui en plus s'y connait en technique ... c'est irremplaçable



en fait c'est toute une histoire, depuis 28 ans que je joue , j'ai enregistré pas mal de chose et la plupart du temps le son de la batterie était à chier parce qu'enregistré par des personnes incompétentes ou tout simplement mal formés, la palme reviend à un album que j'ai enregistré avec un ancien groupe "air jazz quartet" c'était un tribute to deep purple, cet album a fait le tour du monde, et Ian Paice lui meme le considère comme un des meilleurs hommage au groupe. Franchement tu écouterais le son c'est une merde , le type qui a enregistré, alors que ce devait etre une prise jazz à l'origine, n'a rien trouvé de mieux que de mettre une bonne douzaine de micros autour de la batterie, et de surcroit dans la meme pièce que le piano...enfin je t'explique pas.
ceci dit j'ai écouté des productions de ce type, plutot rock , elles sont excéllentes, comme quoi c'est avant tout une question de formation
depuis j'ai péter un cable , travailler un peu + pour me payer du matos, et comme Simmons Philips ou Dave Weckl je me suis investi dans la technique et le son, bien sûr pas
à la meme échelle, mais j'ai de jour en jour j'essaye de m'approcher de ces productions.

enfin peut etre qu'un jour...
305
Miroul:

avec cubase déjà tu devrais pouvoir faire du bon taf

commence par les overheads, pas de nettoyage, mais à l'eq tu vas faire une pointe avec un Q très serré un -6/-8 db et tu vas balayer le bas du spectre entre 60 et 350 hz pour chercher à attenuer la repisse de grosse caisse , en fait c'est cela qui sonne le + pourri et le plus caverneux dans les overs, tu peux aussi pour appuyer les cymbales faire une petite bosse vers les 12 khz après tu appliques une très légère compression histoire de faire remonter la cymbale ride et baisser un peu la caisse claire, ça équilibre quoi...

Grosse caisse le gate bien sûr avec un release , pas trop court dans ton cas car les harmoniques sont belles ce serait dommage de trop les couper, tu peux booster un peu à l'Eq mais léger, genre +2/3 à 80/90 hz et pour l'attaque vers 2 khz ensuite une bonne compression ration 6/8 pa rexemple, attaque rapide 1 ms et release équivalent à la moitié de la longueur du "gatage" (exemple tu as gater la grosse caisse avecun release de 600 ms tu apliques le release de compression à 300)

caisse claire ne pas gater car trop de ghost notes ou alors appliquer la solution de dédoublement de piste (voir + haut dans le post) pour l'eq faire une point Q tres serré à -6/-8 db et chercher à reduire le passage de la grosse caisse en balayant vers 1 à 3 khz
poser un coupe bas à 80 hz

les toms, justement poser un coupe bas sur les trois, bien nettoyer comme dit + haut dans le post, et gonfler leger vers 4/600 hz creuser les mediums une petite pointe vers 1 khz et regonfler léger vers 2 khz

pour la charley, légere compression pour calmer la caisse claire et remonter le charley,
Eq , tout couper en dessous de 800 hz

tu appliques la dessus une reverb type plate que tu arreteras dès que tu l'entendras, trop et tu noies le mix,la distribution se fera comme suit sur une échelle de 1 à10 :
over :8
GC :2
CC : 10
tom : 5
hh :4
attention je ne me suis pas encore penché à fond sur la réverb, c'est juste une solution d'attente qui me va bien pour l'instant, mais je suis sûr qu'avec de bons réglages on doit arriver à faire des trucs formidables.

voila je précise quand même que ce n'est le fruit de ma petite expérience et que je dois faire certainement des erreurs, si des pros du son veulent me contredire qu'ils n'hésitent pas et qu'ils nous fassent profiter de leurs point de vue
306

Citation : Je pense que tu devrais retravailler un peu le mix qui me parait un peu terne, manque surtout de brillance, la voix ne ressort pas assez, retravaillez l'eq de la grosse caisse notamment l'attaque.

tu nous refais tout cela et tu renvoies



Voilà chef http://emofails.free.fr/mp3/sff_tokillandburythepast.mp3

J'ai essayé de compresser un peu certains éléments de la batterie ( GC , CC )mais je trouve que ca mange le son voire meme que ca l' aspire LOL !

Pour la grosse caisse je l'ai doublé dans le mix => une GC sans Q et une avec EQ en réhaussant les graves + un peu les aigus pour donner cette sensensation d'entredre la batte qui tape sur la peaux frappe...

Voili Voilou...

Pour la voix je ne veux pas trop la mettre devant en faite...c'est pas que le chant soit accessoire mais il gueule déjà assez LOL...

Je ne parle pas de la basse...Elle est pourrage comme vous pourrez le constater...

Et ce sont les timbres de cette foutue CC qui m'agacent !!!

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

307
Coool :aime:
je te remercie Philippe, je vasi essayer d'appliquer au mieux tes conseils, dés que possible je vous ferais ecouter le résultat de mon travail.
308
Bombhash

déjà ça sonne mieux que la première version, mais je persiste à dire que le timbre ne me gène pas + que cela. j'aurai mis la grosse caisse un peu + en avant et le chant bien sûr mais là c'est toi qui voit...
pour la compression c'est ce que l'on appelle l'effet pompage, peut etre as tu tout simplement trop compressé, (avec quoi d'ailleurs ?)(quels réglages ?)
tu as l'air déçu mais vu comment la prise a été faites c'est assez difficile de transformer une 2 cv en ferrari. mais c'est déjà pas si mal.
sinon si tu veux faire mieux tu as la solution de réenregistrer toute les parties une par une, tu envoies le morceau au casque au batteur il enregistre, une fois terminé le bassiste joue sur la drum et ainsi de suite...comme cela les instruments sont isolés et plus de problème de timbre ;)
309

Citation : déjà ça sonne mieux que la première version



Merci Phil ! c'est très encourageant...

Pour ce qui est de la compression voici mes tentatives de réglages =

Ratio = 5:1
Treshold = -6 db
attack = 5 ms
release = 250 ms

Ce sont les réglages proposaient par ZiggySono...Pour compresser j ai utilisé le compresseur de Samplitude et aussi celui de Cool edit sans grand resultat...et si je baisse la compression je ne vois aucun différence...

J'ai pensé aussi a refaire les prises 1 par une aussi...mais je craint que mon batteur ne se sente pas a l aise a jouer tout seul...surtout un morceau d environ 7 minutes...
J ai essayé d enregistrer la basse en DI et la batterie a 2 ... mais le pb c 'est que dans le casque il n entendent rien...j'ai pas d ampli casques sniff sniff...pis comme ils sont dans la meme piece c'est loin d etre evident...

on doit enregistrer une 2 eme morceau demain...on va bien voir...

Merci encore...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

310
Passe le ratio à 8
treshold c'est un peu en fonction du niveau auquel il a été enregistré, essaye plus bas
attack 1 ms
release
+/- 250 ms
mais surtout tu dois avoir un réglage de compensation de gain tu dois pouvoir mettre + 5/6 db en + c'est à toi de jauger



Citation : J'ai pensé aussi a refaire les prises 1 par une aussi...mais je craint que mon batteur ne se sente pas a l aise a jouer tout seul...



non il ne faut pas qu'il joue seul mais avec la bande que vous avez enregistré en play back dans son casque

si tu veux envoie moi un bout de ta piste Grosse caisse et je regarderai ce que l'on peut faire