Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix

• 234 réponses
  • 27 participants
  • 6 434 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
4647.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de Los :
x
Hors sujet :
Excuse-moi vass-m ! C'est juste que bosser dans le web, c'est tellement souvent être confronté à ça
x
Hors sujet :

:mrg: le Web est plein d'acteurs américains d'entreprise ! En même temps les Daves ont un jargon trop compliqué pour être vendeur
22
x
Hors sujet :
Le web est aussi plein de commentaires dont on peine à en saisir le message de fond... (ni à dire s'il y en a un)

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 18:10:36 ]

23
x
Hors sujet :
Ce sont des réfs de boomer

Le message de fond est frustration-récompense, dodécaphonisme, séries, tout les potards sur 11. Les règles qu'on s'impose c'est fun ça développe la créativité, à l'inverse une règle qu'on tente d'imposer comme standard ça bride.

Moué tout bien réfléchi j'ai enfoncé des portes ouvertes :facepalm: du coup la bise d'Hector Salamanca à Los teignos.
24
Bravo Arnaud pour ces 2 mn particulièrement pertinentes.

C'est marrant parce que ce sont des techniques que j'utilise en mixage (un peu) et en live ou en Djing (beaucoup plus) : susciter la tension, une attente, une montée lente, voire des faux départ pour ensuite envoyer la sauce qui met le public sur orbite, et je n'ai jamais pensé ça en terme de frustration / récompense alors que ça joue effectivement complètement là-dessus.

Je ne comprends d'ailleurs pas ceux qui trouvent que ce sont des technique putassières. Jouer avec les émotion est justement pour moi partie de la démarche artistique. Le prendre en mains en tant qu'artiste pour mener le public, c'est justement ce qu'il attend de nous.
Que j'écoute une musique, que je lise un livre, que je regarde un film, j'attends du musicien, de l'auteur, du réalisateur qu'il crée de tensions, des attentes qui me donnent envie de continuer, des variations et des ruptures de ton qui vont me surprendre ou m'emporter.

C'est quand c'est trop visiblement fait pour ça que ça devient putassier. Quand sur une scène poignante de film, on rajoute en plus de tonnes de violons dégoulinants ou un gros plan sur la larme d'un acteur, là je sais qu'on me prend pour un con et j'aime pas (même si ça peut marcher quand même au niveau émotionnel).

A l'inverse, je n'attend pas d'un roman qu'il soit factuel comme une recette de cuisine ou un mode d'emploi. Il y a bien des ressort narratifs qui rendent l'oeuvre plaisante, passionnante, émouvante. Pourquoi en serait-il autrement dans la musique.

Merci Wolfen pour le docu de Tracks, même s'il est hors sujet. :bravo:

x
Hors sujet :
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas regardé Tracks. Je suis content de voir qu'ils ont abandonné pour la voix narrative le ton d'intello-blasé qui était devenu si soulant et surtout qu'ils se sont mis à refaire du fond au lieu de faire du sensationnalisme en se focalisant sur des freaks inconnus mais branchouilles ou compatibles branchouilles;
25
Citation :
Je ne comprends d'ailleurs pas ceux qui trouvent que ce sont des technique putassières.
Moi non plus, mais bon, si on avait pas nos pisse-froids jaloux sur AF ça nous manquerais ...:clin:

Marrant, la frustration est plus présente si tu connais le morceau ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

26
Citation de Will :

Je ne comprends d'ailleurs pas ceux qui trouvent que ce sont des technique putassières. Jouer avec les émotion est justement pour moi partie de la démarche artistique. Le prendre en mains en tant qu'artiste pour mener le public, c'est justement ce qu'il attend de nous.
Que j'écoute une musique, que je lise un livre, que je regarde un film, j'attends du musicien, de l'auteur, du réalisateur qu'il crée de tensions, des attentes qui me donnent envie de continuer, des variations et des ruptures de ton qui vont me surprendre ou m'emporter.

Exactement.

x
Hors sujet :
Citation de Will :

x
Hors sujet :
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas regardé Tracks. Je suis content de voir qu'ils ont abandonné pour la voix narrative le ton d'intello-blasé qui était devenu si soulant et surtout qu'ils se sont mis à refaire du fond au lieu de faire du sensationnalisme en se focalisant sur des freaks inconnus mais branchouilles ou compatibles branchouilles;

Tout pareil également.
J’ajouterai que l’inclusion de Placebo sent la promotion imposée d’un album sorti en 2022 (et non en 2020) avec des extraits d’une interview existante pour coller tant bien que mal au sujet.

Présentez vous sur AudioFanzine

27
je sais pas si c'est pour les "frustrés-récompensés" mais on le même genre de progressions dans pas mal de morceaux, dans des ordres et approches différentes. flagrant sur celui de Dua Lipa , l'intro avec voix et gros cutoff sur la basse, le premier refrain sans rythme, qui explose ensuite.... il doit y avoir 4 ou 5 mixages différents selon les parties, avec en plus un mélange réussi des références bien assumées INXS "want you tonight" et Britney Spear "Toxic" (le meilleur track de Britney à mon avis, et clip aussi) et pour moi c'est du talent d'arriver à faire ce genre de mélange d'influences.
Par contre je me demande si ce genre de mix est interessant pour de simples instrus plutôt que des chansons.

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 10:35:47 ]

28
Oui. Dua Lipa (d’ailleurs vu dans le Tracks), bien vu le mélange entre Need You Tonight et Toxic, que j’aime bien aussi (produit par The Neptunes, je crois? ). D’ailleurs, dans le clip, il y a une scène d’avion qui peut être vu comme un clin d’oeil à l’une des scènes du clip de Toxic.

Présentez vous sur AudioFanzine

29
Citation de Coramel :
Oui. Dua Lipa (d’ailleurs vu dans le Tracks), bien vu le mélange entre Need You Tonight et Toxic, que j’aime bien aussi (produit par The Neptunes, je crois? ). D’ailleurs, dans le clip, il y a une scène d’avion qui peut être vu comme un clin d’oeil à l’une des scènes du clip de Toxic.

completement une référence à Toxic:-)
si ça se trouve elle est même allé chercher le même compositeur :-) (aucune idée si c'est le cas)
EDIT
Toxic: written by Bloodshy & Avant, with additional writing from Cathy Dennis and Henrik Jonback
Break My heart: written by Dua Lipa, Ali Tamposi, Stefan Johnson, Jordan K. Johnson, and Andrew Watt

Comme quoi, ça se fait pas tout seul ces hits...

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 12:04:15 ]

30
Citation de Will :

C'est marrant parce que ce sont des techniques que j'utilise en mixage (un peu) et en live ou en Djing (beaucoup plus)

je pense effectivement que ces techniques de mix viennent directement du DJing et de ce qu'on peut afire avec une table de mixage et ses eq/filtres.

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 12:33:45 ]