Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix

• 234 réponses
  • 27 participants
  • 6 442 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
4647.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Carrière est un bien grand mot. Je parlerai de durée de vie médiatique.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 07:46:09 ]

62
Et ben, il y en a quelques uns qui refusent tellement de considérer que la création artistique puisse être réfléchie ou rationnelle (en particulier pour des morceaux qu'ils aiment) qu'ils en tiennent un discours à la lisière des croyances new age... Et que subitement, si on réfléchit, ça ne serait plus de l'art...
Ça devrait rester du domaine de l'insondable, de l'inspiration divine (et impossible à définir, c'est très important), de l'énergie éthérique, de la magie cabalistique, de l'élite surhumaine... Bref, aucune valeur en dessous de 60000 bovis.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 08:48:19 ]

63
Citation :
Tout cela se retrouve je pense dans les ragas indiens (j'y connais très peu mais une explication à un concert m'avait marqué), où le sitar est sur une mesure (genre 7 temps) et les tablas sur une autre (genre 11 temps) et où tout le monde des connaisseurs suit et attend le moment où il vont être synchro, pour la durée d'une partie de mesure ! Si ça ce n'est pas de la frustration/résolution ! !

Je ne savais pas ! Et effectivement, c'est un autre très bon exemple !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

64
Citation :
Et ben, il y en a quelques uns qui refusent tellement de considérer que la création artistique puisse être réfléchie ou rationnelle (en particulier pour des morceaux qu'ils aiment) qu'ils en tiennent un discours à la lisière des croyances new age... Et que subitement, si on réfléchit, ça ne serait plus de l'art...
Ça devrait rester du domaine de l'insondable, de l'inspiration divine (et impossible à définir, c'est très important), de l'énergie éthérique, de la magie cabalistique, de l'élite surhumaine... Bref, aucune valeur en dessous de 60000 bovis.

Oui. Chez moi, j'ai un super bouquin sur les brouillons d'écrivains, qu'ils soient poètes ou romanciers. Et ce qui est intéressant, c'est que chaque brouillon atteste du travail que représente chaque poème ou chaque page d'un roman, de corrections de corrections, de réécritures de réécritures, et l'on comprend bien que derrière chaque premier jet, il y a des centaines voire des milliers d'heure de travail...

Ici, Balzac sur une correction de bon à tirer (c'est à dire que l'imprimeur lui soumet une impression du texte qui était censé être définitif) :
BALZAC_Corrections2.jpg

Baudelaire, sur un bon à tirer des fleurs du mal :
870x489_fotojetcompo.jpg

Et là, un brouillon de Dosto:
EJAPIqtWwAEMkkc.jpg

Voilà, ça ne veut pas dire qu'il ne puisse pas avoir une petite part de "magie" dans l'acte de créer, mais ça atteste du fait qu'autour de cette petite étincelle, ce qui nourrit le feu artistique, c'est un travail acharné et pensé, et que ceux qui se satisfont de leurs premiers jets sont en général bien peu exigeants avec eux mêmes vus qu'ils estiment avoir fait le job alors qu'il est entamé à 5%...

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 09:38:19 ]

65
il arrive à se relire ? :8O: :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

66
J'imagine que lui, oui, mais alors j'imagine la gueule de l'imprimeur après. :D

67
La structure classique couplets/refrains rentre à mon humble avis dans cette considération de récompenses/frustration. Frustration est un terme un peu fort et en effet assez "marketing", je préfère, mise en bouche, session d'attente, passage de patience...mais oui ce que l'on préfère dans la musique populaire c'est quand arrive le refrain. C'est ce qui m'a souvent dérangé dans cette structure qui du coup n'a rien de surprenant, puisque le but c'est d'atteindre/d'entendre ce point d'orgue du morceau, et donne l'impression que le reste, le couplet, n'est que broutille, juste pour meubler et patienter jusqu'à cette partie libératrice d'endorphines...
Un autre exemple que je trouve assez représentatif de cette "récompense" c'est les break faits de longs roulement de caisses claires et de grosses montée de synthé en techno qui d'une certaine façon figent la dance/transe mais font la promesse que c'est pour mieux y retourner...

Kortane

68
Le ragga indien est un super exemple. Je ne connaissais pas non plus, mais cette technique a été utilisé sur des morceaux occidentaux. Air par exemple, mais je ne me souviens plus du morceau.

Los Teignos, c’est quoi le livre, ça m’intéresse. Encore dispo ?

Citation de Kortane :
La structure classique couplets/refrains rentre à mon humble avis dans cette considération de récompenses/frustration.

Tout à fait d’accord.

Présentez vous sur AudioFanzine

69
Citation de Los :

Je crois que je ne suis d'accord avec rien de ce qui est dit ici

Ça ne m’etonne pas, on peut se poser beaucoup de questions encombrantes sur le "mécanisme" de la création quand on le voit comme ça jamais ne rien y comprendre.
Il faut d’abord pouvoir passer la porte de l’inspiration, et pour pouvoir passer cette porte, il faut du dénuement intellectuel. C’est un cercle vicieux dont on ne sort pas facilement. L’intellect se révolte, comment ? On veut comprendre les choses sans moi? Mais c’est impossible ! C’est drôle à observer.

Je ne dis pas qu'il n’y a pas de travail après l’inspiration, mais ce n’est pas important. La proportion du travail "post inspiration " dépend aussi du talent créatif de chaque artiste, c’est très variable. Tout peut aussi venir d’un coup, et un artiste à aussi des périodes plus ou moins fastes.

Pour moi le mix doit être de nature artistique, certains ingés son sont très inspirés, ils ont beaucoup d’intuition, ce sont souvent les meilleurs.

Et pour sûr, ceux qui pensent leur mixage en terme de récompense/frustration sont déjà complètement à côté de la plaque !

70
Los Teignos, incroyable ces scans de bons à tirer corrigés par leurs auteurs. Je n'imaginais pas à quel point ils peuvent retoucher encore et encore une oeuvre écrite. Un peu comme le musicien qui va modifier sa mélodie, son accompagnement et ses sonorités à chaque fois qu'il rejoue le même morceaux.
Et sinon, j'aime beaucoup Katy Perry. Ses chansons me donnent la pêche et le sourire. Rhââ Lovely Firework :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 12:07:40 ]