réactions au dossier Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
- 234 réponses
- 27 participants
- 6 448 vues
- 29 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2022 à 18:52:02Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
71 Posté le 25/06/2022 à 12:15:44
On voit bien que la caféine a remplacé toute inspiration chez Balzac.
Bazzzzouk, faut pas confondre chamane et artistes... Les seconds ne s'adonnant pas systématiquement aux psychotropes.
Bazzzzouk, faut pas confondre chamane et artistes... Les seconds ne s'adonnant pas systématiquement aux psychotropes.
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
72 Posté le 25/06/2022 à 12:26:25
Bazzzzouk, te rends-tu compte au moins que tu pars du présupposé que la réflexion et ce que tu appelle inspiration (impossible à définir ni vérifier, très commode comme toutes les croyances) seraient opposés ? Et ce présupposé, lui, il tombe du ciel, bien sûr.
On nage en pleine superstition et élitisme occulte : faut pas réfléchir l'art, sinon ça va le casser.
On nage en pleine superstition et élitisme occulte : faut pas réfléchir l'art, sinon ça va le casser.
[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 12:26:39 ]
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
73 Posté le 25/06/2022 à 12:40:53
Bah de toute façon l'art est cassé depuis Duchamp... (John Cage pour la musique ?)
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
74 Posté le 25/06/2022 à 13:54:20
Citation :
Par exemple le Boléro de Ravel n’est pas la mise en œuvre parfaite d’un mécanisme musical de récompense/frustration. C’est juste une œuvre génialement inspirée et créée par l’artiste sans qu’il se pose de questions.
Ça existe encore, ça ?
La croyance en la possibilité de "juste la géniale inspiration je me pose pas de questions ça vient tout seul au fond de la gorge en ouvrant la bouche" ?
Vous y croyez ?
...
Non ! Sans blague ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
75 Posté le 25/06/2022 à 14:12:49
Décidément, j'apprécie beaucoup, de façon générale, toutes tes "deux minutes", Los Teignos.
Mais, là, c'est particulièrement fort : à partir de ce simple exemple, dévoiler ce qui, au fond, tout au fond, est, toujours, en dernière instance, à l'oeuvre, dans toutes œuvres.
Après, on peut évidemment développer les implications, préciser le lexique, etc.
Mais l'essentiel est touché.
Entre autres, cela : la vraie matière 'première' de la musique, ce n'est pas le sonore, mais : le temps.
Ça ne vaut pas que pour la musique, d'ailleurs, ce truc...
(Je parle de temps "existenciel", hein ! - pas du temps cosmique... )
Mais, là, c'est particulièrement fort : à partir de ce simple exemple, dévoiler ce qui, au fond, tout au fond, est, toujours, en dernière instance, à l'oeuvre, dans toutes œuvres.
Après, on peut évidemment développer les implications, préciser le lexique, etc.
Mais l'essentiel est touché.
Entre autres, cela : la vraie matière 'première' de la musique, ce n'est pas le sonore, mais : le temps.
Ça ne vaut pas que pour la musique, d'ailleurs, ce truc...
(Je parle de temps "existenciel", hein ! - pas du temps cosmique... )
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 14:14:43 ]
malc
707
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 25/06/2022 à 17:03:05
et un tee shirt Lizzy Mercier Descloux avec le logo d' Einstürzende Neubauten, c'est une récompense pour quoi ?
(https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.783597,commentaires-sur-le-dossier-comprendre-la-mecanique-de-frustration-recompense-dans-un-mix,post.11387742.html)
(https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.783597,commentaires-sur-le-dossier-comprendre-la-mecanique-de-frustration-recompense-dans-un-mix,post.11387742.html)
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
77 Posté le 25/06/2022 à 18:29:54
Malc, aucune idée pour moi du coup c'est une frustration de pas l'avoir. Il est dans la vidéo traxx ce tee-shirt ?
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
78 Posté le 25/06/2022 à 18:57:52
Le scientifique vers 6'20 traité carrément Chopin de manipulateur, qui créer de l'attente chez son public. Honteux !
bazzzoukk
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
79 Posté le 25/06/2022 à 19:49:43
Je connais bien les corrections incessantes, celles de Balzac en particulier. C’est très intéressant comme exemple. Parceque si on les étudie correctement, on comprend que ce ne sont que des jets constants de nouvelles inspirations et pas du tout un travail intellectuel laborieux.
Quand à mon point de vue sur les psychotropes, ils bloquent l’inspiration, au minimum ils la dégradent et finissent par la détruire. Et l’artiste avec!
Personne ne peut expliquer ce qu’est l’inspiration. Ni pourquoi certains en ont beaucoup et d’autre pas, c’est aussi un vrai mystère. Ce qui compte au fond, c’est que ceux qui en ont la partage avec ceux qui n’en ont pas.
C’est juste ça le job des artistes, c’est simple comme échange et c’est pour ça qu’ils ont un public.
Quand à mon point de vue sur les psychotropes, ils bloquent l’inspiration, au minimum ils la dégradent et finissent par la détruire. Et l’artiste avec!
Personne ne peut expliquer ce qu’est l’inspiration. Ni pourquoi certains en ont beaucoup et d’autre pas, c’est aussi un vrai mystère. Ce qui compte au fond, c’est que ceux qui en ont la partage avec ceux qui n’en ont pas.
C’est juste ça le job des artistes, c’est simple comme échange et c’est pour ça qu’ils ont un public.
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
80 Posté le 25/06/2022 à 20:57:20
Moué là je soupire plus que j'inspire... William Burroughs pourra peut-être échanger avec toi...
Après au delà du "job" d'artiste qui est de s'approprier diverses techniques pour donner forme à une expression (il y a un distinguo à faire avec l'inspiration mais je laisse le soin aux développeurs de développer), je veux bien admettre que l'on puisse considérer certains artistes dans un rôle de médium qui de par le média qu'il propose nous invitent à une transcendance. Certains sont même perçus comme des chamanes ( hey Jimbo !) À d'autres, genre Lovecraft on voue un culte. De mon point de vue, les conceptions appoliennes et dyonisiaques de l'art ne s'invalident pas l'une l'autre. Et les psychotropes sont festifs et ludiques mais comme tout produits dangereux à manier avec précaution.
Après au delà du "job" d'artiste qui est de s'approprier diverses techniques pour donner forme à une expression (il y a un distinguo à faire avec l'inspiration mais je laisse le soin aux développeurs de développer), je veux bien admettre que l'on puisse considérer certains artistes dans un rôle de médium qui de par le média qu'il propose nous invitent à une transcendance. Certains sont même perçus comme des chamanes ( hey Jimbo !) À d'autres, genre Lovecraft on voue un culte. De mon point de vue, les conceptions appoliennes et dyonisiaques de l'art ne s'invalident pas l'une l'autre. Et les psychotropes sont festifs et ludiques mais comme tout produits dangereux à manier avec précaution.
- < Liste des sujets
- Charte