Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix

• 234 réponses
  • 27 participants
  • 6 435 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
4647.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :

Et ainsi de suite... Le morceau est construit comme une progression continuelle par petites touches et entretien la frustration quasi tout du long.

je suis un peu dubitatif sur le terme de "frustration" (à moins qu'il s'agisse d'un terme scientifique). La frustration entraine un stress,qui vient de ne pas avoir ce qu'on souhaite avoir..... dans la musique, ce n'est pas le but et encore moins le contexte. je ne pense pas qu'un auditeur stress en se disant "ah mais elle est où cette note 7eme qui manque là, au secours je suis frustré, arrgl) . Au pire il se dit "ce morceau est naze" et il zappe. La frustration ça serait de penser qu'on va écouter un morceau dans tel ou tel genre avec tel ou tel contenu, mais il n'y a rien de tout ça, donc frustré et zappage du track marketé avec de fausses promesses.
On sait qu'il faut entretenir la curiosité et ça donne des morceaux vivants ou il se passe des choses, de la variété, de la vie, du relief. après, les techniques varient. Vu que l'attention de l'auditeur submergé de millions de productions musicales sponsorisées sur les réseau sociaux est vraiment court (5 secondeS avant de zapper ? ), il s'agit de le garder interessé ("qu'est ce qu'il va se passer après"). ça change des techniques de bases où on balance le refrain dès le début pour monter que "oh comme il est bien ce refrain".
perso, je ne me sens pas frustré, mais plutôt interessé
et c'est vrai que désormais on se fait quand même un peu ch... dans les morceaux couplet refrain répétitifs, après il ya will zegal qui dit que c'est "plat" ;-)

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 13:38:24 ]

32
"Frustration" est ici un terme qui se voudrait plus "scientifique" et psychologique pour parler de "tension" ou de "suspension" (d'attente) : on aura tendance à attendre une résolution après tels accords ou telle progression, et on aura tendance à rester sur sa faim si cette résolution n'est pas offerte.
Ce terme est un peu fort, mais il s'agit bien du même mécanisme "attente / récompense".

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 13:46:39 ]

33
La frustration n'entraîne pas forcément un stress et peut même générer une excitation.
Quand t'as commandé un nouvel instrument et que tu attends de le recevoir, t'es frustré de ne pas l'avoir immédiatement, mais cela génère une excitation d'anticipation du plaisir que tu vas avoir a le recevoir, déballer, brancher, allumer, découvrir ...

Cette frustration/ excitation sera sans doute même d'autant plus grande que l'obtention de l'instrument aura été longue (long temps de réflexion et comparaison entre les modèles, nécessité d'économiser, manque de disponibilité, trajet long si le synthé vient des US ou d'Australie)

La frustration stressante ne va se développer que si le temps de livraison devient anormal, que tu commences à craindre que le transporteur ait perdu ton colis etc.
Ou encore dans les rares cas où tu as un besoin urgent de l'instrument (remplacement d'une casse, départ en tournée, séance de studio...)

Rien de tout ça dans un morceau. Surtout après la première écoute où on sait que le climax va arriver.

Il y a d'ailleurs pas mal de tubes qui ne valent que par leur climax et tout ce qu'il y a entre eux n'est qu'attente. Un bon exemple pour moi est "Baker street" de Gerry Rafferty

C'est pas que ce qui se passe entre les thèmes de sax soit mauvais (sinon ça n'aurait probablement pas fait un tube), mais qui l'écouterait s'il n'y avait pas ce fameux saxo ?

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 14:08:12 ]

34
Pour affiner, ce n'est pas l'auditeur qui stress mais son cerveau qui en bon cerveau qu'il est aime les routines sans surprise.
J'ai d'ailleurs vu une vidéo intéressante à ce sujet, sur pourquoi notre corps bat la mesure à l'écoute de certaines musiques. J'essaie de vous la retrouvez fans de marketing et neurosciences que vous êtes !
35
pour ceux qui veulent creuser "sérieusement" le sujet neurosciences et musique je conseille l'ouvrage « De la Note au Cerveau » - Daniel Levitin, Éditions Héloïse d'Ormesson
C est assez touffu, mais très intéressant.

Laurent

www.heymusic.fr

36
Dans le genre ya Rolling in the deep d Adele. Je suis pas fan du tout , mais tu sens qu on attenf que le moment ou elle vocifere hausse la voix.
37
pour en citer un extrait : « Notre appréciation de la musique est intimement liée à notre capacité à apprendre les structures sous-jacentes des morceaux que nous aimons (l'équivalent de la grammaire pour le langage) et à prédire ce qui va suivre. Les compositeurs parviennent à communiquer des émotions, car ils connaissent nos attentes et choisissent délibérément de les satisfaire ou non. Les frissons ou les larmes que nous procure la musique sont le résultat d'une manipulation ingénieuse de nos attentes par le compositeur et les musiciens. »
« De la Note au Cerveau » - Daniel Levitin, Éditions Héloïse d'Ormesson

Laurent

www.heymusic.fr

38
Citation :
Par contre je me demande si ce genre de mix est interessant pour de simples instrus plutôt que des chansons.

Les principes sont les mêmes : créer des tensions / résolution, faire vivre le mix, amener des climax (ou drop)...

Après, ça dépend de quel genre d'instrumental on parle, tout comme de quel genre de chanson on parle.

La, on avait l'exemple archi répandu dans la pop mainstream de couplet/ refrain, mais il y a moyen de faire autrement.
(Brassens se passe très bien de ces techniques de production. Xenakis aussi.)

Et peut être même intérêt à chercher l'originalité, surtout si on a pas les moyens d'avoir 5 auteurs et compositeurs et des ingés son, producteurs etc hyper payés pour faire des prods léchée et puissantes comme en produit la pop à tours de bras.
39
Brassens c'est un peu extrême, c'est plutôt du texte, musicalement c'est sympa mais c'est un accompagnement. django peut-être mais bon question "son" c'est typé de ces années là .... Autre époque, ils avaient pas de daw ni de matos Behringer. j'adore le son "Studio 1" (jamaique) ceci dit.

Le reste, mon avis, c'est comme la cuisine, avec un seul ingrédient tu fais pas un super plat. différents compositeurs = différentes sensibilités = enrichissement plus interessant. y a jamais eu besoin de moyens pour faire un groupe, l'époque ne s'y prete pas trop. donc mettre le manque de collab sur le cout de la prod, c'est un faux argument. certes, c'est plus facile de payer les gens que de managers des égos (c'est sans doute pour ça que c'est plus facile quand on est ado/étudiant). enfin je dis ça c'est mon point de vue après plusieurs groupes et recherches de zicos divers et variés... et ceux qui sont doués, précoces etc à un moment ils ont peut-être besoin de payer des factures et donc d'être payés sinon ça reste des amateurs (comme moi, un choix peut-être, je sais plus :-) )

Il y en a qui sont frustré quand ils attendent leur synthé? lol :-) moi c'est plutot quand j'arrive pas à me le payer... et puis au bout d"'un moment, ça passe :-) j'ai pas du tout le coté fétichiste de matos comme certain (c'est pas un reproche, c'est de la taquinere :-) (et s'il fallait préciser, je vise personne, c'est juste une généralité).

bon... attendons le "captain plugin ingé-son des années 2020".... (perso je cherche un plugin "auto-elton john"... si qq1 connait).

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 19:53:46 ]

40
Avec un seul ingrédients tu peux faire un super plat (si t'aime le caviar)
Avec une seule note un super solo ! 😁
Le truc c'est qu'il y a toujours un mec assez génial pour trouver le truc qu'on attendait pas... Bien au delà des récompenses ou des frustrations qui ne sont que contingences.