Sujet Commentaires sur la news : Quantum de Wavesfactory : un processeur de transitoire 2.0
- 16 réponses
- 12 participants
- 879 vues
- 16 followers
Neo Alchemist
7522
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2021 à 17:26:00Commentaires sur la news : Quantum de Wavesfactory : un processeur de transitoire 2.0
Développer un processeur de transitoires logiciel ne suffisait pas aux équipes de Wavesfactory. Voici donc Quantum.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 17:29:36 ]
- 1
- 2
ahaa
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 19/09/2021 à 22:02:19
Citation de dreddjd :
Outre Physion de Eventide déjà cité, les plugins multibandes Melda ont un mode où on peut assigner une bande à l'attaque et une autre à la release, par exemple... et donc les traiter différemment.. (On a aussi une séparation Tonal/Bruit, ou Mid/Side entre autres, en plus des bandes de fréquence. C'est vraiment puissant.)
Merci pour le MultiBand de Melda. Mais pour un résultat similaire à Quantum de Wavesfactory je pense qu'il faut passer par MXXX pour les multi-effets sur chacune des bandes. C'est puissant (et très varié) mais régler les 6 paramètres du "Tonal/Transient" n'est pas automatique et pas immédiat (une phase d'apprentissage est nécessaire). Il est vrai que MXXX peut se substituer à de très, très nombreux plugins.
Concernant Wavesfactory , je vous incite à essayer les "Free Kontakt libraries" de très haute qualité, mes préférées sont Typewriter, MusicBox et Clock.
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/09/2021 à 23:49:21
Citation de Wolfen :
Comme j'ai un peu bossé dessus, si vous avez des questions spécifiques n'hésitez pas à les poser ici, et j'essaierai d'y répondre
Hello Wolfen, est-ce que tu saurais me dire en quoi ce transient designer est différent / meilleur qu'un Brainworx SPL Transient Designer Plus (voire un Oeksound Spiff) par exemple ?
J'ai bien compris l'ajout des effets mais sur la partie 'transient design' pure ?
Wolfen
13882
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 21/09/2021 à 11:48:23
Citation de VE :
Hello Wolfen, est-ce que tu saurais me dire en quoi ce transient designer est différent / meilleur qu'un Brainworx SPL Transient Designer Plus (voire un Oeksound Spiff) par exemple ?
J'ai bien compris l'ajout des effets mais sur la partie 'transient design' pure ?
En fait c'est dur de vraiment comparer un transient designer avec Quantum. Le transient designer dans sa forme classique c'est un plug-in qui permet de changer la dynamique du signal (comme un compresseur) via deux contrôles, attack et sustain, qu'on peut rendre plus importants ou moins importants et qui vont avoir pour effet de renforcer ou de réduire la partie attaque / sustain du signal.
Ici le principe est différent : on sépare en deux parties distinctes les transitoires et le reste du signal original, et on applique des effets sur chaque partie puis on recolle. C'est vraiment une philosophie différente, et on peut pas vraiment faire dans Quantum ce qui se fait simplement avec un transient designer, même si on peut s'en rapprocher avec les effets... Et spiff a un principe sous-jacent similaire à Quantum, mais on n'y fait pas les mêmes choses non plus.
J'espère que je suis assez clair Ce sont des outils un peu novateurs que ce soit spiff ou Quantum et avant Spectre aussi chez Wavesfactory. C'est difficile de dire à quoi ça sert ou comment ça marche sans les avoir essayés, et on se rend compte à l'usage que ça permet de faire des choses nouvelles très spécifiques mais pas franchement intuitives au premier abord...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 11:52:33 ]
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 21/09/2021 à 22:18:52
Arch4ngell
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 22/09/2021 à 10:10:39
Citation de Wolfen :
Pour l'instant le plug-in est stéréo seulement donc ça limite les possibilités de routage. On commence déjà à avoir pas mal de suggestions de features, et on attend aussi de voir comment les gens vont utiliser cet outil parce qu'on a fait quelque chose d'un peu singulier, mais il y aura très probablement des nouvelles fonctions sur les prochaines versions. En attendant, il reste possible en utilisant les stereo tools sur chaque côté de panner le signal "attack" à gauche et le signal "sustain" à droite, mais ça rend le tout monophonique évidemment...
Merci pour ta réponse !
Je vois bien une solution dans le DAW Reaper : on pourrait créer deux instances stéréo sur un bus à 4 canaux ; et asservir les réglage de la deuxième instance à ceux de la première (à l'exception du "mix" attaque / sustain).
Mais bon, c'est un peu sale et ça prend un temps fou.
Rodila
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 13/11/2021 à 00:07:08
Melda MRatioMB (gratuit) permet de séparer l'Attaque et le Release. Il suffit de :
- Envoyer la piste initiale vers deux pistes distinctes (et ne PAS l'envoyer vers le master)
- Ouvrir un Melda MRatioMB sur chacune d'entre elles
- Régler la premiere en Attack 50% / Release 0%
- Régler la deuxième en Attack 0% / Release 50%
- Envoyer ces deux pistes vers le master (la somme des deux sera égale à la piste initiale)
Voilà, ensuite on met les effets qu'on veut sur chacune des pistes. L'avantage c'est qu'on peut utiliser nos effets préférés, comme d'habitude.
- Envoyer la piste initiale vers deux pistes distinctes (et ne PAS l'envoyer vers le master)
- Ouvrir un Melda MRatioMB sur chacune d'entre elles
- Régler la premiere en Attack 50% / Release 0%
- Régler la deuxième en Attack 0% / Release 50%
- Envoyer ces deux pistes vers le master (la somme des deux sera égale à la piste initiale)
Voilà, ensuite on met les effets qu'on veut sur chacune des pistes. L'avantage c'est qu'on peut utiliser nos effets préférés, comme d'habitude.
[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 10:45:06 ]
gillesdj
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 24/11/2021 à 11:48:52
Citation de Arch4ngell :
Merci pour ta réponse !
Je vois bien une solution dans le DAW Reaper : on pourrait créer deux instances stéréo sur un bus à 4 canaux ; et asservir les réglage de la deuxième instance à ceux de la première (à l'exception du "mix" attaque / sustain).
Mais bon, c'est un peu sale et ça prend un temps fou.
J'allais dire le même genre de chose pour Live: c'est assez simple en groupant et créant deux chaines avec deux instances de Quantum avec une en solo sur le transient, et l'autre en solo sur le sustain
http://www.facebook.com/gillesdj
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2