Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du compresseur en musique electronique

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 3 406 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du compresseur en musique electronique
Bon la y'en a marre... :mdr:

je comprends pas trop mal les différents paramètres et comment agit un compresseur, mais cependant je ne comprends pas pourquoi cette pièces est tellement importante, et en tout cas c'est certainement pas avec lui je j'arrive à arrondir mon son..

alors je dois mal l'utiliser ou y'a des choses qui m'échappe.. :???:

déja d'une manière générale je sais jamais trop pour le treshold.. à partir de quelle db est'il bon de compresser ?, quand je fais ca à l'oreille j'aurai envie de le mettre à 0 db, mais ds ce cas la ca sert a rien de compresser...

sinon pour m'aider je voudrais savoir comment regler vous votre compresseur dans les cas suivants :

compresser un Beat ???
déja on me conseille souvent de mettre une attaque courte, mais moi j'aime bien tout le contraire, faut qu'elle passe l'attaque... et je compresse le reste...
ensuite on me dit que ca devrait arrondir mes beat, chez moi il n'en est rien.. ca les calme un peu c'est tout, à la rigueur ca fait un peu pumping avec une attaque moyenne et un release court....

comment faire pour arrondir le son d'un Beat et qu'il garde sa patate (ou meme qu'il en gagne..) ???

compresser un synth (leads) ???
la moi je le mets en limiteur... ratio à 11, attaque courte, release long... des conseils, un réglage qui pète et qui m'as échappé ??

compresser un synth BASS ???
la c'est le seul trucs pour lequel je suis un peu content de mes réglages, je mets une attaque très courte, et un release court aussi, comme ca bouffe pas mon kick sur l'attaque et je le laisse venir ensuite..

tous vos conseils sont les bienvenues... et surtout comment vous faites pour qu'il arrondisse vos beat ?, ou si vous pensez qu'il y a un aspect du compresseur qui m'échappe...

merci !!!!

:D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Juste un petit "truc" assez évident pour grossir le son de bassdrum et donner du groove au track:
placer la Bassdrum sur les notes de basses (pas forcément toutes mais certaines) ou inversement, c'est la base du tandem basse batterie. Comme les pas mal de fréquences sont communes aux deux instruments, ça peut avoir comme effet de grossir le tout. essaie, juste pour voir.
Sinon, niveau plug, le truc pas mal c'est PSP vintage warmer aussi.
22
Sinon iZotope Ozone est excellent mais très gourmand niveau processeur. Je m'en sers pour les "masters" (j'aime pas appeler ça un master, il y a des studios dédiés à ça)
23

Citation : on obtient pas ce que l'on cherche qui est souvent un souvenir d'un son entendu sur un skeud, ou ca déchirait grave. Bref à 50% il y a un effet d'idéalisation.


j'ai intégré ce phénomène d'idéalisation, tout simplement parceque dans les périodes ou rien me plait, même sur mes meilleures skeud le beat me parait ramollo...

mais ca n'empèche pas que cette mélodie idéal est une sorte de but qui me fait avancer... :clin:

Citation : Récemment j'ai obtenu de très bons résultats avec Amplitube sur des lignes de synthés toutes bêtes, genre deux oscillos basiques square et saw légèrment détunés envoyés dans un VCF puis différentes simus d'amplis.


décidément il faut que je l'essaie cette amplitube.

Citation : Cependant on peux déplorer un coté artificiel quand même présent, une tendance à faire de la bouillie plutôt qu'une distortion qui reste suffisament transparante.


j'ai justement de gros probleme à trouver une Disto en VST, y'a bien predatohm qui est ultime mais c'est tout le contraire du son chaleureux avec un p'tit grain.. idéal par contre pour les trucs de bourrin... sinon en générale les disto que j'essaie sont très nazillardes...

Citation : Peutêtre en 96khz est-ce mieux...


chez moi ca améliore juste un peu la clarté.

Citation : Il faut que la release du compresseur soit pas trop longue pour que le vouuuh puisse être épargné par la compression.


bah oui mais je mets déja une attaque longue pour qu'elle passe... alors attaque longue + release court ca sert plus à grand chose !!, tu crois que je devrait privilégier le release sur l'attaque (ce qui me parait contraire au role du kick..).

par contre j'ai bien intégré ta remarques sur ma focalisation trop grande sur 1 son, c'est vrai que je peut passer 2 heures avec juste mon kick qui tourne en boucle en train de regler la disto, la compression et les envelloppes(pitch, vol.)... et c'est vrai aussi que la compression m'apporte une plus grande clarté dans le mix.

Citation : placer la Bassdrum sur les notes de basses (pas forcément toutes mais certaines) ou inversement, c'est la base du tandem basse batterie. Comme les pas mal de fréquences sont communes aux deux instruments, ça peut avoir comme effet de grossir le tout. essaie, juste pour voir.


oki je vais essayer... meme si en générale mon kick joue sur pas plus de 2 notes et les différence de pitch je les fait plus au pitch bend... ma techniques perso c'est plus de mettre un sample de basse direct en layers avec mon kick.

Citation : iZotope Ozone


j'vais regarder ça... :D:
24
J'apporte ma petite contribution à ce post, pour ajouter qu'il faudrait être sûr que ton son de départ correspond bien à celui que tu cherches. Est-ce un sample, une BAR ? Personnellement, je me suis fait un kit de BD sur tout le clavier, via halion. Certains samples (genre vintage Motown) sont déjà ultra compressés, dans ce cas pourquoi en rajouter ? J'ai récemment fait une petite expérience sur un morceau : sur un mix, j'ai écrasé pas mal la dynamique en insérant des compresseurs sur la plupart des pistes. Sur l'autre, j'ai à peine limité (avec le L2) les quelques trucs qui dépassaient, mais sans plus.
Puis je suis allé dans un studio de mastering. Le deuxième mix est incomparablement plus patate que le premier. Peut-être que trop de compresseur tue le compresseur ? :)
25
Fruity, detrompes toi, les tracks de hard tek en studio sont fait avec du putain de matos, les groovebox ne servent qu'à jouer tout ca en live, a sequencer mais y a toujours un sampler derrière...
Ensuite tous ces disques passent au mastering et c'est là qu'ils récupèrent cette largeur et cette profondeur tant recherchée. Ce bas si généreux! Miam! :aime:
C'est fini le temps ou les mecs faisaient leur tracks avec la rm1-x, heureusement!!
Maintenant c gros matos, depuis quelques années les groovebox ont laissé la place au "vintage", si je te faisais la liste du matos qu'il y a au label...;arg, c'est a tomber de haut...
Si effecxtivement tu cherche de la rondeur/densité, faut apprendre a se servir du compresseur avec l'equalo, c'est là ou se tient la recette je pense...ptain déja que j'ai mis gras de temps a apprendre a me servir d'un comp, maintenant faut réapprendre avec l'equalo...la route est longue... :((
26
Ouah, ben vous en avez des choses a dire depuis que j'ai mis mon petit mot !
d'une, quand je parlais de densifier le son, je peux prouver ce que je dis : enregistre ton track en wave et regarde la forme d'onde; on voit clairement la dynamique des sons. maintenant, reprend ton fichier, applique la compression et retourne voir la forme d'onde. la dynamique des sons, c'est fini ! il reste plus qu'un gros paquet bien gras, si c'est pas de la densification ça !
et puis c'est vrai, on pourra jamais appliquer des compressions comme un studio de master ! les ingés master sont ultra callés en compression, surtout en multibande (c'est la que la compression devient interressante), ces gars manipulent des comp toutes la journée : eux, c'est pas comme nous, ils savent exactement quels parametres appliquer pour compresser nickel direct et avec un méchant rendu en plus. alors c'est sur, si ton morceau est fabriqué avec du bon vieu matos vintage qu'a deja un son bien gras, ça va tout casser !
27
Fruity --->> Amplitube :aime: :aime: :aime: :aime: mais oublie la disto... si tu as le bonheur d'être sous Logic, les distos natives sont... chaudes, moelleuses, moites même :oops: ... ou trépanantes !
28

Citation : il reste plus qu'un gros paquet bien gras, si c'est pas de la densification ça !


ça c'est parceque t'as mis un ratio trop fort !! ;), compréssé de cette manière je trouve le son désagréable et très fatigant à l'oreille..

Citation : C'est fini le temps ou les mecs faisaient leur tracks avec la rm1-x, heureusement!!
Maintenant c gros matos, depuis quelques années les groovebox ont laissé la place au "vintage", si je te faisais la liste du matos qu'il y a au label...;arg, c'est a tomber de haut...


bon Edd, un peu plus de tact stp, j'essaie de me persuader que je n'ai pas besoin de trop de matos !! :mdr:

Citation : Si effecxtivement tu cherche de la rondeur/densité, faut apprendre a se servir du compresseur avec l'equalo, c'est là ou se tient la recette je pense...


oki, t'as pas une petite recette de grand mère sous le bras qui traine ?? sur le comp, les eq ou les 2 ???

et au fait tu te sert des envelloppes sur le volume, finallement j'ai l'impression que ça aide pas mal pour la rondeur..

Citation : Ensuite tous ces disques passent au mastering et c'est là qu'ils récupèrent cette largeur et cette profondeur tant recherchée. Ce bas si généreux! Miam


c'est clair que le master ca à l'air de bien booster les tracks !! :aime:
29

Citation : si tu as le bonheur d'être sous Logic, les distos natives sont... chaudes, moelleuses, moites même ... ou trépanantes !


nan je suis sous cubase... et les disto sont nazes :??: !! :clin: , les disto creamware aussi, et la pluspart des disto que j'ai essayé... même celle de reason 2.5, quand je l'ai essayé je l'ai trouvé terrible et finallement après quelque export audio, je me suis rendu compte qu'elle avait un voile très désagréable qui étouffe le son...
30

Citation : C'est fini le temps ou les mecs faisaient leur tracks avec la rm1-x, heureusement!!
Maintenant c gros matos, depuis quelques années les groovebox ont laissé la place au "vintage", si je te faisais la liste du matos qu'il y a au label...;arg, c'est a tomber de haut...



Moi je trouve ça dommage, ça veut dire que ce va différencier la musique de 2 gars c'est uniquement la qualité de l'enregistrement et des instruments utilisés.

Pour moi, y a pas de mauvais matos : un certain Dj Pierre (si je me souviens bien) a déterré un jour une très mauvaise machine (la TB 303) pour la rendre indispensable aux yeux de toute un population de musikos en manque... d'imagination ?

La seule chose qui se justifie c'est la cohérence de l'outil par rapport au but recherché. l'outil peut donc être une MC303, un E-MU 4, un U87 avec un préamp Manley... Peu importe. Un outil peut produire une merde comme un chef-d'œuvre... même si effectivement certains outils ont (beaucoup) plus de potentiel à produire un chef-d'œuvre que d'autres.

Maintenant "vintage" et "moderne" peuvent avoir autant de connotation marketing l'un que l'autre. Croire que l'un est meilleur que l'autre est potentiellement une aberration, sauf si vous vous prosternez platement devant la déesse "Hype"

:D: