Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du compresseur en musique electronique

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 3 350 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du compresseur en musique electronique
Bon la y'en a marre... :mdr:

je comprends pas trop mal les différents paramètres et comment agit un compresseur, mais cependant je ne comprends pas pourquoi cette pièces est tellement importante, et en tout cas c'est certainement pas avec lui je j'arrive à arrondir mon son..

alors je dois mal l'utiliser ou y'a des choses qui m'échappe.. :???:

déja d'une manière générale je sais jamais trop pour le treshold.. à partir de quelle db est'il bon de compresser ?, quand je fais ca à l'oreille j'aurai envie de le mettre à 0 db, mais ds ce cas la ca sert a rien de compresser...

sinon pour m'aider je voudrais savoir comment regler vous votre compresseur dans les cas suivants :

compresser un Beat ???
déja on me conseille souvent de mettre une attaque courte, mais moi j'aime bien tout le contraire, faut qu'elle passe l'attaque... et je compresse le reste...
ensuite on me dit que ca devrait arrondir mes beat, chez moi il n'en est rien.. ca les calme un peu c'est tout, à la rigueur ca fait un peu pumping avec une attaque moyenne et un release court....

comment faire pour arrondir le son d'un Beat et qu'il garde sa patate (ou meme qu'il en gagne..) ???

compresser un synth (leads) ???
la moi je le mets en limiteur... ratio à 11, attaque courte, release long... des conseils, un réglage qui pète et qui m'as échappé ??

compresser un synth BASS ???
la c'est le seul trucs pour lequel je suis un peu content de mes réglages, je mets une attaque très courte, et un release court aussi, comme ca bouffe pas mon kick sur l'attaque et je le laisse venir ensuite..

tous vos conseils sont les bienvenues... et surtout comment vous faites pour qu'il arrondisse vos beat ?, ou si vous pensez qu'il y a un aspect du compresseur qui m'échappe...

merci !!!!

:D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Attends ... tes beats tu les fais avec quoi ?
Si tu as tout en VSTi et ben je suis désolé mais tu pourras compresser comme tu veux, tu auras pas de son titanesque.
Il faut voir aussi les limites de ton matériel.
peut être que tu utilises très bien la compression, mais que tu es arrivé à la limite des softs. c'est pas pour rien que certains compresseurs hard, sont affichés à plus de 3000 euros ! :oo:
12
J'fais le mixage et la compression sur la luna, j'suis en droit d'attendre un son pas trop deg et un peu fat quand même ?? surtout quand je vois la dynamique de leurs BAR et synth... (dommage je préfère utiliser un sampleur que des BAR, et le STS5000 me rebutte un peu..)

y'en a bien qui font du son qui déchire avec une groovebox !! :clin:

par contre c'est clair qu'apparamment j'attends bcp trop de la compression, mais on m'as tellement bassiné avec son importance !!
13
Salut Fruity,

Un truc que je comprends pas... Tu dis que tu mets un compresseur par piste que ce soit en live ou en studio... Tu veux parler de studio ou de home-studio? Car le compresseur c'est pourtant un des outils de base... Et le bon compresseur n'est pas forcément celui qu'on entend le plus. C'est un peu comme une console ou un preamp. Plus c'est "transparent" et mieux c'est! A moins evidemment de chercher un effet ou un son particulier. Pour ton kick, pense a l'egalisation; ça peut aussi t'aider pour ce que tu cherches.
@+
14

Citation : y'en a bien qui font du son qui déchire avec une groovebox !!


Qui ? quel son ? qui déchire comment ?

là ça m'intéresse...
15

Citation : Un truc que je comprends pas... Tu dis que tu mets un compresseur par piste que ce soit en live ou en studio... Tu veux parler de studio ou de home-studio? Car le compresseur c'est pourtant un des outils de base


je parle de home studio évidamment !! :mdr: , l'effets que j'attendais du compresseur c'est de rendre mon son plus dense, finallement je l'utilise juste pour le mixage, pour que l'attaque de la basse ne bouffe pas celle du kick, pour que 2 rythmique se bouffe pas trop, en limiteur sur le synth, et meme a me faire parfois un petit effet bizarre sur les hit hat (attaque longue, release très court, ratio élevé..)

c'est donc un outils qui me sert bcp mais je ne constate toujours pas l'effet de densité que tout le monde à l'air d'entendre. :???:

Citation : Qui ? quel son ? qui déchire comment ?
là ça m'intéresse...


la moitié des skeuds de hard tek que j'écoute sont fait avec des machines pas terrible.. (MC505, RM1X, electribe, fruity loops...)
16

Citation : la moitié des skeuds de hard tek que j'écoute sont fait avec des machines pas terrible.. (MC505, RM1X, electribe, fruity loops...)


ben vi mais un track hard tek en vynile n'a peut être pas les mêmes exigences en termes de qualité sonore que d'autres styles. Une MC303 à fond la caisse dans des enceintes, ça sonne gigantesque. Mais si tu écoutes des sons plus élaborés, tu constateras un travail et une recherche dans la qualité sonore. Maintenant, si ton but dans la musique est de sortir des vinyles hard tek, fruity loops ou une groovebox, ça peut suffire... Je ne dénigre pas cette musique (que j'ai mixé il y a quelques années et pendant quelques années), mais je constate simplement que la recherche d'une certaine qualité et d'une certaine musicalité y est considérée comme moins importante que dans d'autres styles, l'opposé absolu étant peut être le Hip Hop ou la nu soul.

Il faut voir la vérité en face aussi, beaucoup de "producteurs" de hard tek, n'y connaissent pas grand chose en musique, ou en technique, c'est l'avantage et la faiblesse de cette musique selon moi, elle est en grande partie faite par des néophytes qui n'ont pas les connaissances nécessaires pour vraiment la faire avancer. (ça reste mon avis personnel ok ? pas de levée de boucliers s'il vous plaît).

Ca me fait penser à un gars qui connaissait rien à la musique et aux techniques, qui a fait un fat crédit (70000francs je crois), pour se payer des grooveboxes, des machines "hype" sans rien y connaitre, et il s'est retrouvé avec 70KF de grosses merdes "hype".
La musique ça représente un travail, une culture, et beaucoup d'apprentissage. C'est pas juste triturer des boutons au hasard, c'est riche c'est un moyen d'expression à part entière, ça ne doit pas être pris à la légère. C'est un peu ce côté "newbie/hype" de la production tek qui m'a fait me diriger dans d'autres directions.

C'est comme sur un autre thread, quelqu'un qui demande si une MC909 c'est adapté pour le trip hop.... c'est une machine dans la "hype" qui est vendue à un prix éxagéré (stratégie commerciale, pour faire croire que c'est du super matos), si tu vas voir le post, je lui ai proposé une super config avec des machines vintages, puissantes et polyvalentes pour moins cher qu'une MC909 et il n'était pas convaincu...

La qualité sonore, je la cherche comme le saint graal, ça va de pair avec la qualité musicale à mon avis (cf: l'album de Bilal "First born Second") . Et, même si on n'a pas toujours le choix, je ne pense pas que la qualité passe par des softs d'émulation de matos puissant à 3francs six sous. La qualité c'est une question de sueur, de travail, et de sacrifices. C'est aussi une question de connaissances et de culture. De talent et d'oreille, d'intelligence et de raisonnement, de bon sens...

Je reviens sur ton compresseur, pour reformuler une phrase que j'ai faite avant: tu ne peux pas demander à un compresseur vst sur une piste reason, de te fournir le même résultat qu'un compresseur à 3/4000 euros tout lampes sur une Batterie sonorisée.
Tu peux aller jusqu'à un seuil avec le soft.
Je citerais une phrase d'un rédacteur d'un site que j'aime bien, à propos du VSTi Moog Modular V:
"Jamais un pilote de rallye ne lâchera sa caisse pour une manette playstation"

je crois que c'est la vérité.
17
Je suis parfaitement conscient que faire une tracks hard tek demande moins d'éxignece que bcp d'autre style, c'est justement pourquoi je dis que je devrait atteindre mon but sans acheter de machine onéreuse... vu que ce que je fais avec mon PC me semble mieux que le son des groovebox qui font rever les acteur de mon style musicales (enfin pas tous!!... :clin: )

Citation : si tu vas voir le post, je lui ai proposé une super config avec des machines vintages, puissantes et polyvalentes pour moins cher qu'une MC909 et il n'était pas convaincu...


tu prêche un converti !!!, je me ferais bien une 909 comme une petite gourmandise a emmener sous le bras pour poser à droite à gauche mais elle vaut la moitié de son prix.

Citation : je ne pense pas que la qualité passe par des softs d'émulation de matos puissant à 3francs six sous. La qualité c'est une question de sueur, de travail, et de sacrifices. C'est aussi une question de connaissances et de culture. De talent et d'oreille, d'intelligence et de raisonnement, de bon sens...


c'est justement par du travail, de la sensibilités, du talent et de l'oreille que je compte bien faire sonner mes plugs à 3 frs 6 sous !!, (dont certains sont vraiment exellents ;) (minimax, Z3ta+, kontakt, EDS8i, odditty...) )

:D:
18
Ok tu as fait un choix que t'assumes et c'est très bien (c'est vrai que l'oddity sonne d'enfer). Mais à mon avis tu attends trop de la compression, essaie de parfaire ton travail au niveau du choix et du traitement de tes samples. Un bon son sonne tout seul dans un mix. Je remercierais jamais assez le gars qui me l'a vendu, mais mon pro one en bassline, c'est :fleche: carte son et ça sonne direct super gros et chaleureux. Depuis que j'ai capitalisé sur le hard, les inserts d'effets vst prennent la "poussière". Il ne reste quère qu'amplitube qui tourne parfois pour la gratte, ou l'un ou l'autre EQ histoire de corriger quelques imperfections.
mais tout passe par un préamp compresseur hard (bas de gamme TLAudio), et le résultat est magique, il n'y a plus que le synthé qui passe en Direct.
J'ai gagné 50/60% de mon temps, pour une qualité audio supérieure, en capitalisant un peu sur du hard
19
Pour le mixage je compte bien prendre une petite soundcraft avec des racks TC et lexicon (entré de gamme... MPX500, M-one..), une petite disto analo et bien plus tard...( $$$$ :clin: ) pourquoi pas une lexicon PCM..

en plus ma config informatique est parfaitement stable quand j'utilise pas d'effet et elle commence à planter dès que j'en insert qq uns... c'est bizarre mais c'est une constatation !!

mais il me faut du temps pour acquérir tout ça.... ;), pour la compression je crois que je vais la garder sur la creamware et la cantonner a son travail actuelle, et j'irai chercher les sources du gros son ailleurs !! :bravo:
20
Ah Yamada que du plaisir à te lire, c'est rare des gens qui ont le courage de soutenir que les plugins ne sont pas aussi magnifiques qu'on voudrait le faire penser. :bravo:
Cependant la question reste ouverte sur les façons d'obtenir ce que l'on recherche avec les outils dont on dispose, analogiques ou pas.
Personnellement j'ai eu la même préoccupation que Fruity à propos des compresseurs sur les BD, d'ailleurs il n'y a pas qu'avec les compresseurs. Quelques soient les traitements numeriques appliqués, on obtient pas ce que l'on cherche qui est souvent un souvenir d'un son entendu sur un skeud, ou ca déchirait grave. Bref à 50% il y a un effet d'idéalisation.
Quand on réécoute ses propres morceaux on peut être à l'inverse surpris de sons qui soudainement passent bien.

Donc je dis la question reste ouverte jusqu'ou pouvons nous aller avec le numérique pour obtenir le son FAT (ou alors chaleureux et rond) qu'on aime tant ?

Récemment j'ai obtenu de très bons résultats avec Amplitube sur des lignes de synthés toutes bêtes, genre deux oscillos basiques square et saw légèrment détunés envoyés dans un VCF puis différentes simus d'amplis.
Bon je dois dire que c'est pas mal, mieux que tout ce que j'avais entendu. Le plus intéressant c'est que les oscillos à la base sont des sons obtenus numeriquement, donc assez statiques et le VCF pareil est loin d'être ce qui se fait de mieux.
Mais bon donc le son était plutot proche de ce que pourrait sortir un analogique. Ca veut dire que la facon dont les simus compressent et modifient le signal permet de faire une grande part du chemin vers le son "ideal".
(surtout avec la raisonnance à donf) AMHA.

Cependant on peux déplorer un coté artificiel quand même présent, une tendance à faire de la bouillie plutôt qu'une distortion qui reste suffisament transparante. C'est-à-dire que poussé à l'extrême ces simus induisent du bruit et une perte de résolution de l'original là ou un traitement analogique aurait conservé d'avantage de musicalité.

Peutêtre en 96khz est-ce mieux... mais bon, je pense que le meilleur des compromis consiste à refaire passer les pistes traitées numériquement dans un compresseur analogique avec juste une légère compression, de façon à redonner un peu de chaleur et de transparance. (ou alors un preamp à lampe).
J'ai des enregitrements sur K7 avec des sons de sampler qui sonnent très bien une fois compressés naturellement par la bande. Ou même il suffit d'écouter le RNC en action sur de bêtes soundfonts pour voir la différence...

Pour en revenir à la question initiale, Fruity disant qu'il préfère laisser le threshold à 0 car il trouve le son plus clair, et bien je pense qu'avec un analogique on peut avoir aussi un peu cette impression, et là je pense que c'est un autre problème qui comme je le disais est du à trop d'attention sur UN son et pas à sa place dans le mix.
Je sais pas si je suis clair, on fait rarement un morceau pour juste entendre le bassdrum, donc il faut prendre le tout en considération car on peut être insatisfait d'un son hors de son contexte mais sans le savoir on a dépassé déja l'effet qu'on voulait lui donner... C'est pour ca que la perte de clareté d'un son peut ne pas être un problème et même être la base pour l'effet que l'on recherche car si ce son est moins clair il est plus réduit sur sa bande fréquentielle, et du coup il permettra un meilleur ajustement avec les autres sons, car moins de recouvrement de spectre.
Ce qui paradoxallement se traduit par un gain en clareté.

Citation : ensuite quand le son est compressé je ne le trouve pas plus dense.. car pour un kick par exemple le compresseur va lui rajouter du clac mais lui enlever du vouuuuh, heu la j'suis pas très clair !! MDR!



Il faut que la release du compresseur soit pas trop longue pour que le vouuuh puisse être épargné par la compression.
Biensur le threshold doit juste etre declanchée par l'attaque mais pas par le "corps" du BD.
Tu peux jouer aussi sur le son de départ, si tu en a la possibilité, en modifiant sa propre enveloppe de volume, plus longue.
Après ca peut etre aussi que la fréquence du BD est tombé trop bas ?
Pour ce genre de chose aussi il faut abolument pas mixer au casque.