Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du compresseur en musique electronique

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 3 345 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du compresseur en musique electronique
Bon la y'en a marre... :mdr:

je comprends pas trop mal les différents paramètres et comment agit un compresseur, mais cependant je ne comprends pas pourquoi cette pièces est tellement importante, et en tout cas c'est certainement pas avec lui je j'arrive à arrondir mon son..

alors je dois mal l'utiliser ou y'a des choses qui m'échappe.. :???:

déja d'une manière générale je sais jamais trop pour le treshold.. à partir de quelle db est'il bon de compresser ?, quand je fais ca à l'oreille j'aurai envie de le mettre à 0 db, mais ds ce cas la ca sert a rien de compresser...

sinon pour m'aider je voudrais savoir comment regler vous votre compresseur dans les cas suivants :

compresser un Beat ???
déja on me conseille souvent de mettre une attaque courte, mais moi j'aime bien tout le contraire, faut qu'elle passe l'attaque... et je compresse le reste...
ensuite on me dit que ca devrait arrondir mes beat, chez moi il n'en est rien.. ca les calme un peu c'est tout, à la rigueur ca fait un peu pumping avec une attaque moyenne et un release court....

comment faire pour arrondir le son d'un Beat et qu'il garde sa patate (ou meme qu'il en gagne..) ???

compresser un synth (leads) ???
la moi je le mets en limiteur... ratio à 11, attaque courte, release long... des conseils, un réglage qui pète et qui m'as échappé ??

compresser un synth BASS ???
la c'est le seul trucs pour lequel je suis un peu content de mes réglages, je mets une attaque très courte, et un release court aussi, comme ca bouffe pas mon kick sur l'attaque et je le laisse venir ensuite..

tous vos conseils sont les bienvenues... et surtout comment vous faites pour qu'il arrondisse vos beat ?, ou si vous pensez qu'il y a un aspect du compresseur qui m'échappe...

merci !!!!

:D:
2
Salut Fruity,

Ben pour ma part, j'y vais au feeling :) je triture les boutons dans tous les sens (par petite touche qd même) et je tends bien l'oreille pour juger du rendu, pis je fais en sorte que le résultat s'adapte au mieux avec les autres intrus. Technique totale Artistique :clin:

Pareil pour les drums j'applique des ratios différents en fonctions du type d'instrus et du rendu que je souhaite donner (snare, Bass drum ou hit hat). Pareils pour les synths ou bass.

Dans ma façon de faire, je suis pas forcément pas les règles qu'on peut trouver par-ci par-là sur le net. Donc, j'ai pas de recette miracle, j'applique jamais les même paramètres, mais j'essaye de viser musical toujours.

Compresser plusieurs fois le même instru peut s'avérer intéressant aussi... faut expérimenter quoi...

Voilà :bravo:
3
Intéréssant.... :D:

mais ca va pas m'aider des masses !!! :mdr:
4
As tu essayé les compresseurs multibandes ? moi je trouve ca terrible. Deja sur tout un beat un compresseur conventionnel est un peu "aveugle" il se base sur les "rms" ou les "peak" et pas trop sur le contenu spectrale de l'ensemble ce qui est un peu genant. Bien sur on pourra monter un sidechain pour cibler au mieux la bande de frequences à travailler. Mais ca reste grossier vu qu'un beat contient de tout, du grave jusqu'au tres aigue.
Je te conseille eventuellement de regarder du côtés des plugins VST avec la série MDA (free) qui contient un multibande 3 canaux. Très bien au début pour se faire la main.

Sinon si tu as du mal avec le threshold et bien que te conseiller? Tu devrais experimenter sur un beat simple pour comparer avec différent ratios. Tu peux partir avec un ratio assez faible et justement mettre un threshold bas afin de faire travailler souvent le compresseur, puis apres tu peux essayer de remonter le threshold pour que certains instruments soient plus affectes que d'autres et voir ce que ca fait (je te laisse le soin des reglages de l'envelope). Refaire ca avec un ratio de plus en plus fort, afin de se rendre compte quand on est efficace... C vraiement a l'oreille.
A l'extreme on peut s'amuser a utiliser le compresseur en limiteur, ce qui marche surtout sur des elements isoles comme des percux par exemple pour obtenir des effets particuliers genre jungle. Et encore ca reste tres agressifs et pas bo du tout en numerique.

Peutetre essayes tu d'obtenir un resultat pour lequel tes outils ne sont pas adaptes, qu'entends tu par "arrondir un beat" ?'Si c pour obtenir des resultats bien groovy a la motown, il faut peut-être se tourner vers de vrais compresseurs analogiques ? Voir a lampe car c parfait pour ca :) Moi j'ai un RNC est ca reste un cran au dessus des plugins. En general ca donne un resultat nettement plus "soyeux" (a defaut d'autre mot), plus agreable a l'oreille, et avec des graves plus ronds. :) Et accesoirement un sentiment de clarerté.
Mais la encore meme un analogique il faut pas trop en faire, souvent on aprecie apres coup a oreilles reposées un mix qui pourtant n'a qu'un tout petit peu de compression mais qui passe tres bien, juste un leger finish quoi.

5
Ha bon.. en fait c'est plus les machine que la compression elle même qui arrondie le son ??

pour le treshold en fait le truc qui m'embête c'est que quand je fais à l'oreille je trouve ça plus clair de le mettre à 0 db, mais à zéro db le compresseur n'agit pas... aors je me demande l'utilité...

tu pense que j'aime pas l'action du compresseur à cause des plug que j'utilise... pourtant en ce momment j'utilise le compresseur fournis avec la luna.. et j'ai essayé le C1 et C4 de waves qui ne m'aide pas plus.... c'est des exellents outils pour le mixage mais il ne m'aide pas dans ma recherche d'un son plus rond.

en fait il faut que j'abandonne l'idée qu'un compresseur pourrait arondir mon son ?? pourtant arondir le son ça s'apparente un peu à mettre une envelloppe très subtile sur le volume, avec l'action de la pente du compresseur..???

merci pour ton aide ! :D:
6
Ah mon avis il faudrait que t'arrives a mieux definir ce que tu appeles rondeur du son :)
Car "rondeur du son" c'est tres vague. Le son en lui n'est pas "rond", rond c un cercle quoi :)

Il y a la compression en soi, et puis comment c'est implementé. Certains compresseurs sont tres chers, tres recherchés car particulierement adaptés a un role precis. Donc oui il y a le choix des machines qui rentrent en compte.

Personnellement la "rondeur" moi ca m'evoque le son qu'on obtient avec des vielles machines analogiques ou alors les sons de basses dans le raggae :)

Effectivement dans ces deux cas le signal est quand meme extrement compressé. Par exemple si tu prends un KorgMS20 qui est un petit synthé analogique, si tu mets la resonnance a fond ben ca ne t'eclates pas les oreilles, ya une sorte de defaut naturel de l'engin qui fait que ca te fait des basses tres expressives avec parfois des siflement acid sans que ca te niques les oreilles. A l'opposé tu prends un synthé plus recent, voir un pluz numerique ben si tu mets la rezonance a fond c a fait une sinusoide hyper fort et tu as perdu un peu d'audition ;)

Cela dit il y a des bons plugins, theoriquement la compression est une notion scientifique mais la rondeur du son ne l'est pas. Du coup soit tu obtiens cet effet avec tes propres moyens (plugz) soit tu cours apres la hype et tu t'achetes des compresseurs a lampe.

Toi comment obtiens tu cet effet de rondeur ? (merci de ne pas oublier de preciser avant ce que tu entends par la)
arf arf arf :)


Citation : pour le treshold en fait le truc qui m'embête c'est que quand je fais à l'oreille je trouve ça plus clair de le mettre à 0 db, mais à zéro db le compresseur n'agit pas... aors je me demande l'utilité...


En effet :)
Ben soit c pas la compression que tu recherches (ou alors pas directement) soit tu devrais mettre des ratios bcp plus faible afin de rendre l'effet moins radical et donc plus supportable.
Mais c'est un probleme des compresseur numeriques, ca marche bien pour des petites doses, autrement ca donne un cachet artificiel et froid (voir agressif) au son, qui donc serait a l'opposé de l'effet de "rondeur".

Dernierement j'ai branché ma basse dans Amplitube et j'ai trouvé des sons bien "ronds" donc faut croire que meme en numerique ca peut se faire. Je pense alors qu'il faudrait voir du coté des simulations d'amplis il doit yavoir une question de frequences qui sont mise en valeur alors qu'un simple compresseur va etre plus "respectueux" du signal original.
La rondeur est sans doute un "defaut" finalement. Les vieux ampli qui saturent un peu quoi mais qui ont un son d'enfer.

7
Par exemple ce que je recherche dans le kick, c'est qu'il garde une attaque massive mais qu'on ai moins l'impression qu'il tombe tout droit sur le temps, ensuite je veut qu'il se maintienne plus dans le temps et qu'il retombe progressivement...

enfin que ca sonne moins droit quoi...

je crois tout simplement que c'est pas avec le compresseur que je vais y arriver (vu que je suis pas près à investir.. :clin: ), je vais juste garder la compression pour placer les attaques des différente parties...

pour l'instant pour arriver à mes fin je joue sur des envelloppe très douce sur le pitch et le volume, et j'utilise un rack de disto..
8
Bonjour bonjour. en fait, il faut que tu captes un truc : la compression diminue la dynamique du signal, cad que tu ecrases un peu les sons trop élevés et que tu raménes les plus faibles a leur niveau. le résultat est que tu as densifier ton son.
par exemple, t'as une rythmique en 4/4 : au Vu metre de ta console (ou de ton logiciel), il y a sans doute 4 ou 5 dB de différence entre les moments ou le kick frappe et ou il s'arrete. applique lui une compression genre ratio 10:1 avec un treshold a -10 dB, une attack courte et un release callé au tempo (ex: 120 bpm, release a 125/250 ms). regarde ton Vu metre : il a du pas mal diminuer ( -10 dB normalement). la, applique a ta compression un make up gain (ou output gain) du nombre de dB en moins sur ton Vu metre. écoute. ton son est pas devenu plus dense, ton kick te parait pas monstrueux ?
après, y'a pas de secret, il faut pratiquer. essaye plein de réglages sur différents types de son : les sons percussifs ont une attack rapide donc celle du compresseur devra etre pareil et vice et versa avec les nappes par exemple qui ont souvent une attack plus douce;
autre petite astuce : il vaut mieux faire plusieurs compressions a différents niveaux de ta compo (ex: tu compresses une fois ton kick, t'intégres tes snares et Hhat, tu recompresses... idem avec les autres sons) que une grosse compression finale.
essaye ça et dis moi ce que tu en penses. a+
9
300 % d'accord avec toi humeka !!
10
Je fonctionne déja avec un compresseur par piste, que ca soit en live ou en studio !! ;), par contre mes rythmique je les compressent tout à la fois... je peut pas non plus lancer une 20aine de compresseur..

ensuite quand le son est compressé je ne le trouve pas plus dense.. car pour un kick par exemple le compresseur va lui rajouter du clac mais lui enlever du vouuuuh, heu la j'suis pas très clair !! :mdr:

en fait le kick est composé de 2 parties, une partie qui tape et l'autre partie qui fait trembler le boomer, et le compresseur enleve la 2eme partie je trouve, c'est pourquoi finallement je trouve le résultats très moyen...

Citation : applique lui une compression genre ratio 10:1 avec un treshold a -10 dB, une attack courte et un release callé au tempo (ex: 120 bpm, release a 125/250 ms). regarde ton Vu metre : il a du pas mal diminuer ( -10 dB normalement). la, applique a ta compression un make up gain (ou output gain) du nombre de dB en moins sur ton Vu metre. écoute. ton son est pas devenu plus dense, ton kick te parait pas monstrueux ?


bah justement non !!!, je trouve que le kick sonne trop electronique avec ce réglages...