Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du compresseur en musique electronique

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 3 407 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du compresseur en musique electronique
Bon la y'en a marre... :mdr:

je comprends pas trop mal les différents paramètres et comment agit un compresseur, mais cependant je ne comprends pas pourquoi cette pièces est tellement importante, et en tout cas c'est certainement pas avec lui je j'arrive à arrondir mon son..

alors je dois mal l'utiliser ou y'a des choses qui m'échappe.. :???:

déja d'une manière générale je sais jamais trop pour le treshold.. à partir de quelle db est'il bon de compresser ?, quand je fais ca à l'oreille j'aurai envie de le mettre à 0 db, mais ds ce cas la ca sert a rien de compresser...

sinon pour m'aider je voudrais savoir comment regler vous votre compresseur dans les cas suivants :

compresser un Beat ???
déja on me conseille souvent de mettre une attaque courte, mais moi j'aime bien tout le contraire, faut qu'elle passe l'attaque... et je compresse le reste...
ensuite on me dit que ca devrait arrondir mes beat, chez moi il n'en est rien.. ca les calme un peu c'est tout, à la rigueur ca fait un peu pumping avec une attaque moyenne et un release court....

comment faire pour arrondir le son d'un Beat et qu'il garde sa patate (ou meme qu'il en gagne..) ???

compresser un synth (leads) ???
la moi je le mets en limiteur... ratio à 11, attaque courte, release long... des conseils, un réglage qui pète et qui m'as échappé ??

compresser un synth BASS ???
la c'est le seul trucs pour lequel je suis un peu content de mes réglages, je mets une attaque très courte, et un release court aussi, comme ca bouffe pas mon kick sur l'attaque et je le laisse venir ensuite..

tous vos conseils sont les bienvenues... et surtout comment vous faites pour qu'il arrondisse vos beat ?, ou si vous pensez qu'il y a un aspect du compresseur qui m'échappe...

merci !!!!

:D:
Afficher le sujet de la discussion
31
User/bob, tu es bien gentil mais un monde sépare une TB303 d'une MCx0x
une TB303 est un synthétiseur analogique, une Groovebox c'est une modelisation ou des échantillons. Il n'y a plus cette chaleur analogique, ce côté aléatoire, c'est plus que des 0 et des 1.
Il faut replacer les choses dans leur contexte, la TB303 à son époque, tout comme les TR, étaient concues pour un usage bien particulier où elles n'assuraient pas des cacahuètes (imiter des instruments réels).
En les détournant de leur usage premier, certains musiciens les ont rendues incontournables.

Une Groovebox, je vois ça comme un coup marketing à l'epoque où la techno sortait de l'underground, pour donner l'impression à pas mal de gens d'être des musiciens. Certains ont, grâce à ces instruments découvert une passion pour la musique, et se sont tournés par la suite vers des instruments plus sérieux, et c'est tant mieux. Mais comparons ce qui est comparable, les TB/TR ont étées concues pour imiter au mieux le jeu des musiciens. Les Grooveboxes, ont été concues pour se faire du blé sur les "amateurs" de techno et de musiques électroniques. Je trouve ca normal que les musiciens utilise ce qui est le mieux pour leur son. une groovebox ne pourra jamais sonner comme une TR/TB. Faut se sortir ça du crâne.

Citation : Un outil peut produire une merde comme un chef-d'œuvre... même si effectivement certains outils ont (beaucoup) plus de potentiel à produire un chef-d'œuvre que d'autres.



entièrement d'accord
32

Citation : User/bob, tu es bien gentil mais un monde sépare une TB303 d'une MCx0x
une TB303 est un synthétiseur analogique, une Groovebox c'est une modelisation ou des échantillons. Il n'y a plus cette chaleur analogique, ce côté aléatoire, c'est plus que des 0 et des 1.


t'es un peu trop bloqué sur l'analo !! ;), la TB elle a du succés parceque son sequenceur fait n'importe quoi tout seul ce qui évite de se prende la tête.. mais en timbre de basse je la trouve bof... (enfin je la trouverai peut etre ultime si je l'avais moins entendu...)

quand au TB, j'aime bien la 808 mais la 909 me laisse de marbre, à part son joli kick..

je suis bien loin du débats sur les instruments analo qui sonneront toujours mieux que le reste, je cherche juste à arriver à mes fins avec le matos que j'ai, il est hors de questions pour moi d'acheter une BAR ou un synth Hard.. il faut que je reste modeste avec mon niveau, avant d'arriver au limite de mon outils j'ai du parcours à faire !!

pour des nouveaux achat de machine, on verra ça quand je sortirais des skeuds régulièrement.. :8)
33
Heu.. je me suis trouvé un p'tit peu hautin sur le msg du dessus...

donc déja merci yamada et les autres d'animer mon post, et ensuite c'est juste que je pense pouvoir arriver à mes fins avec mon matos actuel (+ la M8 qui arrivera sans doute vers septembre..)

:D:
34

Citation : mais en timbre de basse je la trouve bof...


c'est précisément pour ça qu'elle n'a pas marché !

c'est vrai je suis bloqué sur l'analo, depuis que j'ai eu mon pro one, avant j'étais aussi un fan de modelisation et autres vst. ben depuis j'ai pu entendre la différence. Quand je vois que pour faire sonner un vsti, il faut une batterie de plugs, compresseurs, eq et autres artifices. Et quand je vois que mon pro one c'est direct dans la carte son et ça sonne tout seul (allez je mets parfois un delay/reverb pour les leads).
Je suis désolé mais je dis qu'il faut s'arrêter de se voiler la face. Le soft c'est bien. Mais au risque de me répéter: "le pilote de rallye de lâchera pas sa caisse pour une manette playstation" c'est pas de moi, mais ça me semble logique.

Citation : je cherche juste à arriver à mes fins avec le matos que j'ai, il est hors de questions pour moi d'acheter une BAR ou un synth Hard.. il faut que je reste modeste avec mon niveau, avant d'arriver au limite de mon outils j'ai du parcours à faire !!



ça c'est logique comme raisonnement mais je crois que tu es aux limites de ton outil quand il n'est plus capable de satisfaire tes exigences. Et là ça m'a l'air d'être le cas.
35

Citation : mais en timbre de basse je la trouve bof...


c'est précisément pour ça qu'elle n'a pas marché !

c'est vrai je suis bloqué sur l'analo, depuis que j'ai eu mon pro one, avant j'étais aussi un fan de modelisation et autres vst. ben depuis j'ai pu entendre la différence. Quand je vois que pour faire sonner un vsti, il faut une batterie de plugs, compresseurs, eq et autres artifices. Et quand je vois que mon pro one c'est direct dans la carte son et ça sonne tout seul (allez je mets parfois un delay/reverb pour les leads).
Je suis désolé mais je dis qu'il faut s'arrêter de se voiler la face. Le soft c'est bien. Mais au risque de me répéter: "le pilote de rallye de lâchera pas sa caisse pour une manette playstation" c'est pas de moi, mais ça me semble logique.

Citation : je cherche juste à arriver à mes fins avec le matos que j'ai, il est hors de questions pour moi d'acheter une BAR ou un synth Hard.. il faut que je reste modeste avec mon niveau, avant d'arriver au limite de mon outils j'ai du parcours à faire !!



ça c'est logique comme raisonnement mais je crois que tu es aux limites de ton outil quand il n'est plus capable de satisfaire tes exigences. Et là ça m'a l'air d'être le cas.



Ya pas de stress fruity, je suis parfois un peu nerveux aussi, mais en aucun cas rancunier
36

Citation : Je trouve ca normal que les musiciens utilise ce qui est le mieux pour leur son. une groovebox ne pourra jamais sonner comme une TR/TB. Faut se sortir ça du crâne.



Mais qui a dit qu'une Groovebox devait forcément sonner comme une TB à par toi ? J'ai seulement dit que quand Roland a sorti la TB tout le monde était mort de rire...

La morale de l'histoire c'est qu'une "merde" un jour est devenu un objet culte un peu plus tard, simplement (comme tu le dis je crois) parce qu'on en a détourné l'usage.
Qu'est-ce qui te dit qu'un type ne trouvera pas une application à cette fameuse MC303 qu'aucune autre machine ne saura faire ? (Ceci dit ça semble assez improbable :clin: )
Maintenant j'ai dit MC 303, j'aurai pu citer n'importe quel autre machine à la place.

Quant à la TR 909 je puis assurer que je la connais par cœur, l'ayant utiliser de 1986 à 1995.
Achetée poussièreuse 800 F, je l'ai revendue plus de 10 fois plus chère à un type qui (je suppose) n'a fait avec que ce que tout le monde en faisait à l'époque : de la techno. Si c'est pas un manque d'imagination...
37
Yamada --> En tout cas t'as pas des goûts de chiottes en matière de Synthé : le Pro One est sans aucun doute une des meilleures machines que je connaisse, ma préférée avec le Synthi AKS. :aime:
38
Je pense qu'on a un peu tous, sur ce thread, la même vision niveau matos. Il y a une part de rève et une part de réalité. On peut toucher le rève du doigt parfois, mais y accéder c'est autre chose et c'est difficile.

Citation : Qu'est-ce qui te dit qu'un type ne trouvera pas une application à cette fameuse MC303 qu'aucune autre machine ne saura faire ? (Ceci dit ça semble assez improbable )

nous sommes donc d'accord :clin:

Citation : le Pro One est sans aucun doute une des meilleures machines que je connaisse

je suis un newbie dans ce monde merveilleux des machines analogiques, mais c'est vrai qu'il sonne d'enfer....
39

Citation : "le pilote de rallye de lâchera pas sa caisse pour une manette playstation"


C'est effectivement probable. Mais celui qui rêve de le devenir (sans en avoir les moyen !) lui, ne lachera sûrement son joystick :clin:

Imagine, maintenant un gamin qui ne connait que ça et qui sans a priori bidouille grâce à une floppée de soft. Si un jour son travail est reconnu par un public, ses pairs, cela contribuera à modifier le point de vue de tous sur le bien fondé du numérique.

Aujourd'hui personne ne viendrait remettre en cause la PAO dans la création d'image.
40
Analogique, numérique, blabliblabla, l'important, c'est que le son soit bon, peut importe le moyen... suffit juste d'aller regarder par qui sont fabriqués les instruments reaktor sur le site native instruments et d'écouter leur musique pour voir qu'il est possible de faire du bon son avec du numérique ! je pense au son de chain reaction / basic channel, je sais pas si vous connaissez, mais ils mélangent assez bien l'analogique et le numérique. bon d'accord, c'est subjectif, mes gouts musicaux ne regardent que moi mais je crois variment que ce débat est caduque... juste du bon son... c'est tout ce qu'on demande !